Université de Kyoto et Université du Maine Former les enseignants aux approches plurielles et à leur Cadre de Référence (CARAP) au Japon – Quelques résultats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Primary French Presentation 2 Saying How You Are.
Advertisements

Dimensions LEA Language Educator Awareness Janvier
Mission X Superfli Emily Roberts Cette présentation sera écrit en français avec sous-titres anglais violet de couleur. This presentation will be written.
Starting up an experience-based training process Commencer un processus de formation basé sur lexpérience ABVV - FGTB Belgium – Belgique.
Oops j’aime pas l’anglais
Les lycées. Sixth form is compulsory in France so it is really important to choose the right one. Look carefully at the information about colleges and.
Mes activités.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
Look at the following sentences and tell me if they are in the past or the present tense 1. I go to the swimming pool every Thursday. 1. I go to the swimming.
Unité 1: Faisons Connaissance Leçon 2 Famille et copains
Notes les novembre SAVOIR et CONNAÎTRE The verbs savoir and connaître both mean to know, but they are not interchangeable.
CHORES WITH FAIRE! Brainstorm: which expressions have we already learned with the verb “faire”??
Les Pronoms Objet: indirect et direct Rachel Mojdehbakhsh AP French - 2.
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs:
Transition Unit Personal Information Lesson 1
3 Les Verbes -ER Talking about people’s activities Les normes: –Communication 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding.
WALT: To talk about the internet in French.
4 Le verbe Venir et Venir de + l’infinitif Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding.
Rôle-plays… …en français!!!! (youpi!).
Popular Mobilization Creating a mass movement to take action and put pressure on decision makers for social change Créer une masse critique d’acteurs.
Le Comparatif et le Superlatif
Les pronoms objets indirects.  Peux-tu identifier les règles des ‘pronoms objets indirects’ en regardant les exemples suivants?
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
Les adjectifs possessifs
Les Mots Interrogatifs
“Which one” are you talking about?.  Ce, cet, cette, ces  Un article qui est le plus spécifique Les types d’articles…  Un/ une/ des – général  Le/
Greetings, formal and informal
Partners Belgium –Inforef, Liège –Association Européenne des Enseignants – Enseignement Libre –Laboratoire de phonétique. Service de linguistique expérimentale.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Français 1441 Chapître 3 Révision d’Examen.  Someone tells you where things on campus are located. You listen and fill in the blank with the missing.
Les Pronoms Direct & Indirect.
2 Le verbe « être » au pluriel Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the plural subject pronouns in French?
Unité 2 La vie courante Leçon 3 Bon appétit. Thème et Objectifs Everyday life in France In this unit, you will learn how to get along in France. You will.
Les pronoms relatifs qui et que. Qu’est-ce que c’est? Relative pronouns are used to connect sentences to one another.
Les verbes français Objective: Understand the tense of the verbs and how to conjugate your very first verb.
Jeunes, qui êtes-vous? Using reading strategies for comprehension, comparisons, and preparation for Café français.
La mémoire(1): Comment bien travailler
C’est lundi, le 16 septembre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Irregular Adjectives Not all adjectives are made the same.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Le octobre. L’emploi du temps Qui est présent? Résumons Les accords/desaccords.
Welcome everyone.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
Let’s enjoy making Session 2. Let’s enjoy making: Session 2 Les déménageurs sont arrivés !
Let’s enjoy making Session 3 Let’s enjoy making: Session 3 Que pensez-vous ?
4 Avoir Les normes: –Communication 1.2 : –Comparisons 4.1 :
WE’RE ALMOST DONE – CONGRATULATIONS! LE PRONOM « Y »
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
On conjugue! [Avoir et Etre] It is very important to learn and practise using the conjugations of verbs in French.
Salut, les copains! French 1, Chapter 1-1.
‘Oddballs !’ Some more irregular verb revision in the Present Tense.
Aim To recap depuis + to say how long you have been doing something. J’ apprends le français depuis quatre ans. What does this sentence mean? Think of.
WALT: how to tell the time in French WILF: to be able to understand ¼ past, ½ past, ¼ to and o’clock (level 2) to be able to understand all times in French.
Unité 6 Leçon B. Forming yes/no questions  To form a yes/no question in French in the simplest way, add a question mark at the end of the sentence, and.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Subject Pronouns People who are doing the action They replace the name of the noun performing the verb.
Français II H Leçon 3A - Structures Prepositions with the infinitive Reciprocal reflexives.
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
The Passé Composé Objective: to talk about things we have done on a visit to explain what events happened to speak and write about events in the past.
Welcome! SIT IN GROUPS OF FOUR. WORK WITH THE PERSON NEXT TO YOU. NO WRITING! 1.Agree! You must agree on the order of the activities, from what you would.
Verb Conjugation Learning to conjugate your first verb in French.
© 2015 AQA. Created by Teachit for AQA How to explain which subjects you have to study and which subjects you can choose to study. Mes études: les.
We all ready know two French verbs. What are they?
 Persuasive Essay Unité 1- Les valeurs sociales et les traditions Le Télétravail.
Today we are learning how to ask for and give opinions about food By the end of the period you will be able to discuss some of your opinions about food.
Le verbe Venir Les normes: – Communications 1.2: Understanding the written and spoken language – Comparisons 4.1: Understanding language through comparisons.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
LES PRONOMS D’OBJET DIRECT. WHAT IS A SUBJECT? In a sentence, the person or thing that performs the action of the verb is called the SUBJECT.
Un petit peu de grammaire… Le passé composé. On récapitule…le verbe “être” Jesuis Tu es Il est Elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont Elles sont.
Transcription de la présentation:

Université de Kyoto et Université du Maine Former les enseignants aux approches plurielles et à leur Cadre de Référence (CARAP) au Japon – Quelques résultats / Educating teachers to pluralistic approaches and to their Framework of Reference (FREPA) in Japan - Some results M. Candelier, N. Nishiyama, M. Oyama

Dire quelles questions on se pose ! … dire qu’on a utilisé un questionnaire et comment on l’a analysé ! … donner les premiers résultats et parler des de la poursuite de la recherche !

Globalement : Comment les approches plurielles et le CARAP peuvent- elles être perçus dans un tel contexte par des enseignants, futurs enseignants, formateurs… ? Quels sont selon eux les principaux avan- tages les principaux inconvénients des Approches plurielles et du Carap ? En particulier : Quels sont les attitudes globales vis-à-vis des Approches plurielles et du Carap ? Questionnement

Mais aussi : N’y a-t-il pas des liens entre l’attitude globale les avantages et inconvénients énoncés certains profils des personnes aux- quelles s’adresse la formation ? certaines de leurs convictions concernant l’enseignement/ap- prentissage des langues ? et Questionnement

Research methodology Just the questionnaire

Write an to one of your colleagues who was not able to follow this workshop. (Aim: to get a spontaneous reaction, general impression…) We ask following questions : Profile of the participants’ students : –level of institution, –linguistic profile (number of languages they have, ) Profile of participants –Teaching experience –Linguistic profile (L1, number of languages they have, level of mastery, the period of learning) The questionnaire

Perceived advantages and disadvantages of Pluralistic approaches FREPA Beliefs of participants about teaching / learning languages. For example: how important it is for you? –To develop communicative skills in the target language / in other languages than the target language? –To develop the ability to learn the target language? –To have students discover other cultures than the ones linked to the target language? Etc. The questionnaire

Total amount of questionnaires : 55 (29 in Japanese / 26 in French) Collected data (and profile) Mother tongue : Japanese : 27 / French : 17 / Chinese : 3 … Teachers and Teacher trainers : 42 / Students : 13 Languages taught : French : 20 / Japanese as a FL : 7 / Chinese : 3/ …. (a large majority (wish to) teach university students / adults).

! Les premiers résultats !!! Et maintenant …

Adhésion - 16 Intérêt – 14 Attitude réservée – 16 Inquiétude – 3 Refus – 0 Attitude globale – Vue d’ensemble

Avantage principal : Permet de viser le développement de certains Savoirs, Savoir-être, Savoir-faire (87 citations): Approches plurielles - Avantages Savoir-faire (38 citations) – Exemples : - Apprend aux étudiants à utiliser tout ce qu’ils ont déjà acquis. - Pour inciter à faire des hypothèses sur le sens de ce qu'ils entendent ou voient écrit. Savoir-être (25 citations) – Exemples : - Supprime le dégoût et la peur des langues inconnues. - Permet de "dédramatiser" l'apprentissage d'une langue Savoirs (24 citations) – Exemples : - Diversité des langues pour connaître diversité du monde - Pour les aider à comprendre l'intérêt et les limites d'une comparaison

Second avantage : Efficacité pour l’apprentissage (39 citations) Ex. : - On va apprendre les langues avec efficacité quand on est conscient des différences et similitudes. - Transferts positifs Approches plurielles - Avantages Troisième avantage : Méthodologie (15 citations) Ex. : - Permet d'impliquer pleinement l'apprenant. - Beaucoup de plaisir intellectuel. Viennent ensuite: Conformité au modèle holistique de la compétence plurilingue et pluriculturelle et de son acquisition - apprentissage / Respect et expression de valeurs / Intéressant pour le contexte japonais

Inconvénient principal : Difficulté d’application (21) Approches plurielles - inconvénients Second inconvénient : Inefficacité pour l'apprentissage d'une langue particulière (16) Difficulté institutionelle (11) – Ex. : -Programme fixé par l'institution > difficultés à modifier le programme. Difficulté due aux représentations (9) –Ex.: - l'utilisation de manuels dédiés à un public européen - Réticences des apprenants un peu "conservateurs". Empêcher l'approfondissement (9) - je reste dubitatif quant aux résultats finaux (cf. l'apprentissage d'une langue) - Elles peuvent rabattre la formation sur du ludique peu utile au bout du compte. mélange (4), obstacle (1)

Troisième inconvénient : Fardeau pour les enseignants (15) Ex. : -Les enseignants doivent avoir une certaine compréhension de plusieurs langues. -C'est beaucoup de travail pour eux. Approches plurielles - inconvénients Viennent ensuite : Fardeau pour les apprenants, Capacité insuffisante des enseignants et apprenants. Limitation à certain niveaux des apprenants

Avantage principal: Qualité du contenu (22) Le CARAP - Avantages Matériaux didactiques (16) Ex.: -On peut trouver des activités très concrètes. -on peut avoir plusieurs idées de l'éducation linguistique Exhaustivité, Structure Gain de temps (4), Clarification des objectifs (3), Suscite la réflexion (1) Second avantage : Contribution effective à l’enseignement (8) Viennent ensuite: Commodité, Qualité de la forme, Méthodologie de formation

Inconvénient principal : Nature du contenu (10) Ex : - Il s'ensuit que le vocabuilaire du référentiel paraît extrêmement abstrait. - N'existe que en FR, EN, DE… si on ne les connaît pas, moins utilisable Le CARAP - inconvénients Second inconvénient trop de matériaux, trop de descripteurs (5) - il y en a beaucoup ! Je me demande si je peux vraiment trouver les matériaux didactiques que je cherche Viennent ensuite : Fonctionnalité du site, Demande du temps, Accès au site Internet

Concerning Pluralistic Approaches : Balance Advantages / Disavantages Concerning the FREPA AdvantagesDisadvantages 69 %31 % Advantages Disadvantages 77 % 23 %

! And now … Perspectives !

It is too early to draw any conclusions regarding contents and means of dissemination of Pluralistic Approaches and FREPA in Japan or elsewhere… What we intend to do after these first results: Perspectives To refine the results through establishing some under- categories (for instance : which kinds of Knowledge are thought to be developped ? …) To examine possible links within the data. For instance: Is it true that people who are convinced of the importance of reflexion about language for language learning / teaching agree more strongly with Pluralistic Approaches / FREPA ?

To compare the results of our « Japanese study » with parallel studies carried out in Europe within the FREPA dissemination programme. Perspectives … and then to draw conclusions concerning the ways to disseminate FREPA ideas and materials. dank u wel gmadlobth obrigado спасибо tanemirt Ευχαριστώ enkosi Kiitos misaotra