L’impact des procédures Salduz sur l’organisation des missions de police judiciaire Jürgen HEZEL Commissaire divisionnaire Directeur judiciaire PJF d’Eupen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
Advertisements

21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
EVALUATION DE L’APPLICATION DE LA LOI SALDUZ Conclusion et recommandations SPC Emilie DEVEUX An RAES Journée d'étude « Vers où Salduz nous mènera-t-il.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Vers les compétences de Mallarmé à Interactive Jean Collin Conseiller pédagogique « langues modernes » Enseignement de la Province de Liège.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Présentation de l'organe de médiation de la police (OMP) Conférence de presse Lundi 2 mai.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Février 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationSEPA : la fin des.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Sécurité des SI Par Cronne Matthew / Ogryzek Robert / Frontin Teddy / Lambert Kevin.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Sanction disciplinaire et principe de proportionnalité Hervé DECKERS Avocat associé « Liénart & Associés » Association des Juristes Namurois – 17 mai 2013.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Information concernant la gestion de la relation dirigeants-salariés Ligue de Tennis de Seine Saint-Denis 23 octobre 2010 Matthieu Wiart Consultant formateur.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
SPC Saaske DE KEULENAER Marie FRANSSENS Journée d'étude « Vers où Salduz nous mènera-t-il ? » 14 novembre 2013 ÉVALUATION DE L’APPLICATION DE LA LOI SALDUZ.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
ADDE CAROLINE APERS 14 DÉCEMBRE 2010 LA FILIATION 14 décembre 2010 ADDE - Point d'appui DIP familial 1.
ITIL C’EST QUOI ? (INFORMATION TECHNOLOGY INFRASTRUCTURE LIBRARY)  Un service répondant à des normes de qualité préétablies au niveau internationalservice.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
La psychologie policière et son rôle lors d’enquêtes policières 23 septembre 2013.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Transcription de la présentation:

L’impact des procédures Salduz sur l’organisation des missions de police judiciaire Jürgen HEZEL Commissaire divisionnaire Directeur judiciaire PJF d’Eupen

01/06/2016 Historique Loi « Salduz » : 13 août 2011 Avant: arrêt de la CEDH – Article 6 de la convention européenne des droits de l’homme Entre temps: Période d’insécurité et de « flottements » Mise en place de la loi: 01 janvier 2012 Circulaire du collège des PG: Col 8/2011 Arrêt de la Cour constitutionnelle 14/2/13 Adaptation de la Col 8/2011

01/06/2016 Période de flottement avant le 1/1/2012 Certains juges d’instruction exigeaient l’assistance d’un avocat à partir de la première audition Aucune règle concrète Certains parquets partageaient l’avis des JI Réaction PG de Liège (Discussions & circulaire) –Art. 57 §1 CIC (violation du secret de l’instruction) –Art. 8.1 et 8.2 de la loi sur la fonction de police (exécution d’un ordre manifestement illégal)

01/06/2016 Avant le 1/1/2012 Mise en place d’un groupe de travail technique au Service public fédérale justice – suivi de l’application de la loi Mise en place d’un « think-tank » sous la direction du PG d’Anvers –Col 8/2011 –Élaboration des formulaires –Suivi « pratique » des questions qui se posent –Adaptation de la Col & des formulaires Mise en place du système de rappel électronique des barreaux.

01/06/2016 Situation depuis la mise en œuvre de la loi « Salduz » Catégorie 1: confusion pour la personne qui ne comprend pas toujours « le droit de ne pas s’accuser elle-même » Catégorie 2: Traductions des « letters of right » semblent ne pas être de bonne qualité

01/06/2016 Situation depuis la mise en œuvre de la loi « Salduz » Catégorie 3: Problème de la preuve de la transmission de l’invitation avec l’énumération des droits d’aller consulter un avocat Enquête devient « lourde » par la procédure Plus « d’effet de surprise » possible

01/06/2016 Situation depuis la mise en œuvre de la loi « Salduz » Catégorie 4: Le système électronique de rappel fonctionne généralement bien Avocats répondent de façon diverses Longs déplacements pour certains avocats Utilisation de la consultation téléphonique dans beaucoup d’arrondissements Avocats viennent généralement dans les délais Problèmes lors de rappels nocturnes

01/06/2016 Situation depuis la mise en œuvre de la loi « Salduz » Consultation préalable se déroule généralement bien Lors de l’interrogatoire, certains avocats veulent intervenir et prendre un rôle plus actif Certains avocats conseillent à leurs clients de « parler » Refus de certains avocats de participer à une deuxième audition lors du délai de 24/48 Hrs Reconstitutions: Problèmes de place dans certains endroits (caméra cars)

01/06/2016 Situation depuis la mise en œuvre de la loi « Salduz » Problèmes d’infrastructures pour la consultation préalable et l’audition Manque de place dans les bureaux Très peu d’auditions vidéo (à l’exception d’« AVA » Art.112 ter CIC) Interprétation de l’exécution de la loi par les JI ne correspond pas toujours avec la circulaire Col 8/2011 –Certains JI insistent pour que les auditions de personnes mises sous mandat le soient en présence de l’avocat (Mode de rappel? Agenda avocat vs. agenda police Légalité?) –Personne sous mandat auditionnée pour d’autres faits: souvent présence de l’avocat est ordonnée (≠ Col 8/2011) –etc. Peu de prolongations des délais de 24 Hrs

01/06/2016 Situation depuis la mise en œuvre de la loi « Salduz » Traducteurs: de plus en plus problématique Pas de problème de la violation du secret de l’instruction de la part d’un avocat connu (en matière de « Salduz ») Avertissement médecin et/ou famille: pas de problèmes signalés En cas d’actions planifiées: possibilité d’avertir le bâtonnier en vue de pouvoir disposer de plusieurs avocats (Arro Eupen) PJF: souvent plus facile de planifier que pour les zones de police

01/06/2016 Mineurs d’age Auteurs: communications des droits et faits reprochés Victimes: dans certains arrondissements: –Pas de communication des faits –Version « light » de la communication des faits (et droits) voir pas de communications (éviter l’audition suggestive) –Autres moyens d’approcher la victime

01/06/2016 Inconvénients de la loi « Salduz » Délais d’attente – perte de temps Délais de 24 hrs: souvent trop court Alourdit considérablement la procédure Loi faite « à la va vite » sans tenir compte des conséquences Droit accusatoire – droit inquisitoire Déséquilibre droits des personnes/droit et obligation de l’État de poursuivre Procédures complexes et parfois peu compréhensibles pour le personnel Changement de catégorie: complexe et lourd Longes communications des droits et prises de connaissance souvent peu compréhensibles pour les personnes à entendre Peu de compréhension de la part de certains parents quant à l’obligation d’assistance par un avocat pour un mineur

01/06/2016 Avantages de la loi « Salduz » Accompagnement juridique du suspect assuré Meilleure compréhension des avocats pour le travail des policiers et vice-versa ???

01/06/2016 Et ailleurs? République fédérale d’Allemagne Du droit inquisitoire vers le droit accusatoire Délai d’arrestation: 24 hrs. Assistance de l’avocat lors de l’audition policière n’est pas prévue. MAIS: Communication des droits – concertation préalable avec un avocat ET:Possibilité pour l’enquêteur de permettre la présence de l’avocat (ce qui se fait généralement) Fonctionnaire de police dirige l’audition (pas d’ingérence de l’avocat autorisée) Assistance avocat chez Procureur et juge: obligatoire

01/06/2016 Et ailleurs? Droit au silence Droit à un interprète Pas de catégories de personnes (1 à 4) Concertation préalable à la volonté de la personne (non obligatoire) En matière de roulage: souvent: sanctions administratives – droit à l’assistance avocat dans les autres cas Personne doit rémunérer l’avocat elle-même « Pro deo » existe: autrement organisé et dans une moindre mesure qu’en Belgique (uniquement faits et/ou conséquences graves)

01/06/2016 Et ailleurs? Pas de délai d’attente de l’avocat Avocat peut assister plusieurs personnes Mineurs: même procédure que les adultes – pas d’obligation d’assistance (rôle des parents/tuteurs) Présence avocat non autorisée lors de confrontation, reconstitution Invitation à se présenter (cat. 3 en B): pas d’obligation de venir (sauf Parquet)

01/06/2016 Conclusions La loi Belge est compliquée, semble être « bâclée » et peu opérationnelle Elle alourdit considérablement la procédure et immobilise les capacités Clarification en matière d’avis de recherche Problématique des mineurs d’age Pourquoi pas plus de « bench-marking »? Quid de Salduz 2? (Directive européenne du Parlement et du Conseil du 22 octobre 2013)

01/06/2016 Merci de votre attention Questions?