L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Advertisements

LES SOURCES DU DROIT Le droit consiste en l'ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s'appliquent au fonctionnement des institutions.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Protéger la personne et la vie privée
Dossier 1.4. Les sources du droit
LE DROIT DE L’INTERNET ET DES TIC
L’ordre juridique communautaire
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
CHAPITRE 3: L’ETAT ET LE DROIT
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
Organisation et règlementation du sport en France.
Relations sociales dans l’entreprise Quelques principes en introduction Management social pour la GRH.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Évaluer la qualité de l’information sur le Web I. Guérin-Boutillon, Legta Auch site de Lavacant, Novembre 2011.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
Huit années de négociations et de péripéties L’histoire du Traité de Lisbonne est étroitement liée à celle du Traité constitutionnel. Le projet de Constitution.
AutodiagCOMMUNICATION
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Par Dr. François-Xavier Kalinda Maître de conférences à l’Université Nationale du Rwanda.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je soutiens et je publie ma thèse : le tutoriel.
© 2009 Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP. All rights reserved. Sanctions disciplinaires et modification du contrat d’emploi 17 mai 2013.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
REVISION DU REGLEMENT INTERIEUR POUR LA RENTREE 2013.
Bibliothèque Universitaire Plan du cours Séance 2 : Éléments de méthode – La documentation papier : points de repères – Lire et chercher une référence.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Sanction disciplinaire et principe de proportionnalité Hervé DECKERS Avocat associé « Liénart & Associés » Association des Juristes Namurois – 17 mai 2013.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Introduction au droit administratif français V. Les sources du droit administratif.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Atelier Droit de la Concurrence Les sources documentaires essentielles Juriconnexion - 14 Octobre 2014 Michèle BOURGEOIS.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
La directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits; La surveillance des marchés et la responsabilité des entreprises.
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
Quelle justice pour internet ? L’arbitrage sur les noms de domaine Meryem Marzouki Cécile Méadel [CNRS Paris] [Ecole des mines de Paris] [Ecole des mines.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Europe à tous les citoyens
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
La Philanthropie dans le Monde Législations comparées Droit communautaire Dons transnationaux Perrine Daubas Francesco Martucci Gwenaëlle Dufour.
52 articles Des régressions dans le code du travail ( licenciements, démocratie, Ubérisation, médecine du travail etc.) l ’ inversion de la hiérarchie.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Pyramide de la hiérarchie des normes
Transcription de la présentation:

L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique

Qu’est-ce qu’un document juridique ? Le document juridique : -Naît de sources bien définies (étude des sources du droit) -Procède de traitements matériels (papier ou forme électronique) -Procède de traitements immatériels (hiérarchie de normes, jurisprudences, doctrine, coutumes…)

Qu'est ce que l'information juridique ? C'est ce que l'on appelle le droit positif c'est-à-dire l'ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s'appliquent au fonctionnement des institutions d'un État et fixent les rapports entre les citoyens qui le composent

La hiérarchie des normes Les règles juridiques sont un ensemble, complexe et vivant, ordonnées selon une hiérarchie de normes. 1° le bloc constitutionnel (Traités communautaires, DDHC du 26 août 1789, Préambule de la Constitution de 1946, Constitution du 4 octobre 1958, les lois constitutionnelles) 2° le bloc législatif (lois, ordonnance de l'article 38 de la constitution, règlement communautaire)

La hiérarchie des normes 3° les principes généraux du droit (affirmés par les juges) 4° le bloc réglementaire (décret simple, en Conseil des ministres, en Conseil d'Etat ; arrêtés) 5° le bloc contractuel (convention collective, règlement intérieur, contrat)

La hiérarchie des normes : l'information juridique officielle Quel est l'intérêt de cette hiérarchie ? Les principes de la hiérarchie des normes Une règle nouvelle : - doit respecter les règles antérieures de niveau supérieur, - peut modifier les règles antérieures de même niveau, - entraîne l'abrogation des règles inférieures contraires.

L'information juridique : les enjeux de la diversification des sources Où trouver une information juridique ? Un constat : une prolifération des informations juridiques au grè de la complexification et de la densification des règles juridiques Explosion de l'internet grand public et des sites juridiques (les moteurs de recherches, les sites, blogs...)

L'information juridique : les enjeux de la diversification des sources Quels sont les enjeux ? La fiabilité et la pertinence des informations juridiques trouvées Savoir identifier l'information juridique officielle d'une information juridique non officielle (l'information juridique interprétée) Reconnaître les sources « officielles » du droit

La diffusion des données juridiques Une diffusion réglementée Le décret n° du 7 août 2002 modifié relatif au service public de la diffusion du droit par l'Internet 1° les actes à caractère normatif (Constitution, codes, lois, actes à caractère réglementaire émanant des autorités de l'État ; les conventions collectives nationales ayant fait l'objet d'un arrêté d'extension). 2° les actes résultant des engagements internationaux de la France (traités et accords auxquels la France est partie ; directives et règlements émanant des autorités de l'Union européenne)

La diffusion des données juridiques 3° la jurisprudence : a) les décisions et arrêts du Conseil constitutionnel, du Conseil d'État, de la Cour de cassation et du tribunal des conflits ; b) les arrêts de la Cour des comptes ; c) les arrêts et jugements rendus par les autres juridictions judiciaires et administratives, qui ont été sélectionnés selon les modalités propres à chaque ordre de juridiction ; d) les arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme et les décisions de la commission européenne des droits de l'homme ; e) les décisions de la Cour de justice des Communautés européennes et du Tribunal de première instance des Communautés européennes.

La diffusion des données juridiques 4° un ensemble de publications officielles : a) le Journal officiel des Communautés européennes; b) l'édition « lois et décrets » du Journal officiel de la République française c) les bulletins officiels des ministères ;

La diffusion des données juridiques La diffusion des données juridiques respecte deux exigences : le respect de la vie privée des personnes (recommandation de la CNIL notamment en matière de diffusion des informations nominatives) la sélection et le retrait parmi ces données juridiques de celles dépourvues d'intérêt juridique (sélection opérée par les juridictions suprême elles-mêmes).