DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets 2011-728 et 2011-729 du 24/06/2011 Circulaires 2011-111 et 2011-112 Du 01/08/2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 APERÇU DES MESURES ADMINISTRATIVES DEXCLUSION DE LARMÉE.
Advertisements

La Réforme Des Tutelles
28/09/2011Académie de la Martinique Vie de l'élève Cf. BOEN numéro spécial n° 6 du 25 aout 2011 décret La réforme des procédures disciplinaires.
Sanctions : Principes généraux
LA RÉFORME DES PROCÉDURES DISCIPLINAIRES
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
LES PROCEDURES DISCIPLINAIRES BO spécial n° 8 du 13 juillet 2000 Décret n° du 10 mai 2004 (Une fois l’animation de cette diapo terminée, appuyez.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
PUNITIONS SCOLAIRES ET SANCTIONS DISCIPLINAIRES
Réglement interieur Extraits de
Réunion de Bassin d’Avignon Vendredi 14 décembre 2012
LE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE LA VIE SCOLAIRE.
Le conseil de discipline Est un organe disciplinaire administratif, pas une juridiction Se réunit à l’initiative du chef d ’établissement A un caractère.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Réglementation concernant la maturité Séance d'information du 27 août 2015 Collège de Saussure.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Mise en œuvre de la réforme des procédures disciplinaires Exemple des 3 collèges Fléchois: Petit Versailles, Notre-Dame, Vieux Chêne.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
REVISION DU REGLEMENT INTERIEUR POUR LA RENTREE 2013.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé DECRET NATIONAL PROCEDURE ACADEMIQUE DECLINAISON DEPARTEMENTALE PAP info établissements
Sanction disciplinaire et principe de proportionnalité Hervé DECKERS Avocat associé « Liénart & Associés » Association des Juristes Namurois – 17 mai 2013.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Réforme des procédures disciplinaires
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Les sources du droit.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Réunion de bassin C.P.E. « Sud Aisne » Vendredi 27 mai 2016 (9h30 – 12h30) Collège François TRUFFAUT, à CHARLY-SUR-MARNE.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
PARTIE 2 : LE PROJET.
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
La discipline des élèves du 2 nd degré public. I - RAPPEL DES PRINCIPES GÉNÉRAUX DU DROIT II - LES PUNITIONS SCOLAIRES ET LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES.
Le Harcèlement Scolaire
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Transcription de la présentation:

DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011

O PUNITION Inscription carnet/ENT, excuse orale ou écrite, devoir, retenue, tâches de réparation,exclusion exceptionnelle de cours. O SANCTION Prononcée par tout personnel de l’établissement suivant le R.I Manquements mineurs Perturbations ponctuelles de la classe ou de l’établissement Manquements graves ou répétés aux obligations Atteintes aux personnes ou aux biens Prononcée par le chef d’établissement ou le conseil de discipline Contestable devant le Tribunal Administratif Mesure d’ordre intérieur

LES FAUTES SUSCEPTIBLES DE SANCTION  Manquement grave ou répété à au moins une des obligations légales des élèves ou aux modalités prévues par le R. I.  Atteinte aux activités d’enseignement ou à l’un des principes régissant le service public d’Education.  Atteinte aux personnes et aux biens. Il appartient au chef d’établissement d’en apprécier la gravité pour distinguer la réponse : mise en garde, punition, sanction. Sa décision d’engager ou non une procédure disciplinaire n’est pas susceptible de recours devant le T.A.

LA SANCTION OBEIT A DES PRINCIPES ELLE INTERVIENT APRES MISE EN ŒUVRE DE TOUTE MESURE UTILE DE NATURE EDUCATIVE

LES FAUTES AUTOMATIQUEMENT CONSTITUTIVES D’UNE PROCEDURE DISCIPLINAIRE  Violence verbale à l’adresse d’un membre du personnel (propos outrageants, menaces en public….) ou physique. Procédure disciplinaire  Acte grave à l’encontre d’un personnel ou d’un autre élève : harcèlement, dégradations de biens, violences sexuelles, introduction d’objets dangereux… Procédure disciplinaire  Violence physique à l’encontre d’un membre du personnel : Saisine du Conseil de Discipline

LA SANCTION EST MOTIVEE Etablissement des faits et imputation à l’élève concerné RAPPORTS ECRITS PRECIS DES FAITS REPROCHES Preuves matérielles, témoignages, présomptions précises et concordantes

LA SANCTION EST PROPORTIONNELLE La sanction doit être graduée en fonction de la gravité du manquement à la règle Le registre des sanctions est un outil de référence et de régulation LA SANCTION EST INDIVIDUELLE Le choix de la sanction est fonction de la personnalité de son auteur, du contexte de l’acte, de son comportement d’ensemble, et de ses antécédents dans l‘établissement. Elle doit permettre la responsabilisation de l ‘élève, jeune adulte et citoyen en devenir.

LISTE EXAUSTIVE DES SANCTIONS  Avertissement  Blâme  Mesure de responsabilisation : une alternative à l’exclusion  Exclusion temporaire de la classe, de l’établissement ou d’un service annexe (DP) :  Durée maximale de 8 jours (même en C.D.)  Garantie de la poursuite de la scolarité et de la réintégration.  Assortie ou non d’un sursis partiel ou total  Exclusion définitive de l’établissement ou d’un service annexe prononcée par le conseil de discipline.

LES NOUVELLES PROCEDURES Poursuivent un objectif  Juridique : Respect du principe du contradictoire  Educatif : la sanction est comprise et acceptée pour jouer tout son rôle.

Survenance des faits AU PLUS TOT Information de l’élève et de sa famille Notification écrite de la sanction : Donne effectivité à la sanction et fait courir les délais de recours Rapports, témoignages, preuves Consultation du dossier 3 JOURS OUVRA BLES Droit de la défense : orale, écrite ou assistée

MESURES DE PREVENTION ET ACCOMPAGNEMENT : LA COMMISSION EDUCATIVE  Favorise la recherche de solution éducative adaptée pour un élève  Dont le comportement est inadaptée aux règles de vie  Qui ne répond pas à ses obligations scolaires  Participe à la mise en place d’une politique de prévention, intervention et sanctions.

L’EFFACEMENT DE LA SANCTION Effacement automatique :  Fin année scolaire : toute sanction sauf exclusion  Au bout d’1 an : toute exclusion temporaire  Fin d’études dans le 2d degré : toutes les sanctions Les éléments relatifs aux faits eux-mêmes peuvent être conservés Amnistie :  Mesure légale qui fait disparaître le caractère répréhensible des faits accomplis : s’applique aux sanctions et aux faits eux-mêmes.  Ne concerne que les faits antérieurs à une date fixée par la loi. Annulation par la juridiction administrative :  S’applique uniquement à la sanction prononcée, non aux faits.