Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – 25-27 juin 2009 Quelle place pour les indicateurs économiques et les indicateurs de performance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Advertisements

Service documentation / Mission formation - E. Blondet / C. Mayault - Formation MH - Aide méthodologique à la recherche des données validées sur des sites.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Le système documentaire Formation Etudiant IDE 3 ème année IFSI Carcassonne Aurélie BES 04/02/2016.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
LA NOTION DE RISQUE LIÉ A L'INCERTITUDE DIAGNOSTIQUE EN MÉDECINE DE PREMIER RECOURS Proposition de définition et finalisation d'une méthode pratique permettant.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
INTRODUCTION GENERALE
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
2 Avril 2009 Les fondations au défi de la crise. 2 Baromètre permanent du climat de générosité des français en partenariat avec \QUALICONTACT. Méthodologie.
Transcription de la présentation:

Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Quelle place pour les indicateurs économiques et les indicateurs de performance dans l’évaluation des pratiques professionnelles en médecine générale Pascale Arnould Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt Société Française de Médecine Générale

Congrès de MG – Nice – juin 2009 Indicateur économique en santé Critère de jugement permettant la prise de décision en s’appuyant à la fois sur  le résultat de santé (efficacité)  les ressources mobilisées (coût) L’intégration de ces 2 critères définit l’évaluation économique en santé

Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Indicateur économique en santé C’est un item*  explicitement défini, mesurable, se rapportant à une structure, à des procédures de dispensation de soins ou aux résultats de soins  Rendu opérationnel par le recours à des critères d’évaluation des standards qui servent de référentiel Campbell SM, Braspenning J, Hutchinson A, Marshall MN. Research methods used in developing and applying quality indicators in primary care. BMJ Apr 12;326(7393):816-9.

Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Conditions de validité d’un indicateur :  Niveau de preuve scientifique suffisant  Accord professionnel  Bénéfice de santé identifiable suffisant pour le patient destiné à recevoir le soin mesuré par l’indicateur  Un panel d’experts considère que le médecin qui adhère à l’indicateur délivre des soins de meilleure qualité  La plupart des facteurs associés à l’adhérence à l’indicateur sont sous le contrôle du médecin  *Marshall MN, Shekelle PG, McGlynn EA, Campbell S, Brook RH, Roland MO. Can health care quality indicators be transferred between countries? Qual Saf Health Care Feb;12(1):8-12. Indicateur économique en santé

Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Selon la HAS: « outil de mesure d’un état de santé, de processus ou de résultats de soins ou d’évènements qui permet d’évaluer de manière valide et fiable la qualité des soins et ses variations dans le temps et l’espace ». Un bon IQ est un outil de mesure pertinent, accepté par les professionnels et validé au niveau métrologique. Indicateur économique en santé

Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Un indicateur est pertinent s’il renvoie à des :  actes significatifs de pratiques ayant un potentiel important d’amélioration du fait de leur hétérogénéité  points utiles en termes d’aide à la décision  dysfonctionnements facilement identifiables et évitables par des actions de prévention ou de correction simples à mettre en œuvre et efficaces ;  éléments de bonne pratique ou critères de qualité fondés sur des recommandations reposant sur un haut niveau de preuve et à défaut sur un consensus fort des professionnels.  Indicateur économique en santé

Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Indicateurs de performance  Mesurer des procédures ou des résultats de soins par comparaison à des seuils à atteindre AvantagesInconvénients  Rémunérer des cabinets ayant une bonne performance  Aider le praticien à connaître sa pratique en la comparer à des normes définir des priorités d’amélioration de leur pratique  Pénaliser les médecins exerçant dans les zones défavorisées  Dissuader les médecins innovants  Mesurer des aspects limités de l’activité médicale  Induire des comportements pervers: concentrer les efforts sur les indicateurs rémunérés plutôt que sur la qualité globale des soins

Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 L’expérience anglaise « pay for performance » Paiement à la performance: atteindre ou dépasser un seuil de performance d’un ensemble d’indicateurs cliniques prenant en compte  la mise en œuvre de procédures de soins, de valeurs cibles cliniques  d’indicateurs liés à l’organisation du cabinet  Et des enquêtes menées auprès des patients Les indicateurs sont définis par la British Medical Association, le NHS et des universitaires

Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 L’expérience anglaise « pay for performance » Dépense de 1 milliard de livres Revenus nets des généralistes augmentés de 60% entre 2002 et 2005 Etudes cliniques : Impact positif, mais modeste sur la qualité des soins

Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 En France: les CAPI indicateurs de performance proposés par la caisse Contrat à la performanceProblèmes posés  Contrat individuel en dehors du champ conventionnel  Individuel entre médecin volontaire caisse  Sur 3 ans, plusieurs cibles  Rémunération complexe  Fondés sur les indicateurs que la caisse est en capacité de mesurer  Ne tient compte des champs d’exploration des données de la profession  Le seuil défini comporte 50% de résultats bruts et 50% sur la progression, ce qui pénalise le bons prescripteurs avec ce mode de calcul.

Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Evaluation économique et perception des médecins Avant la mise en place des contrats de performance par le NHS Les généralistes anglais s’intéressent peu aux données médico-économiques Considérées comme peu pertinentes dans la prise de décision (enquête Olivia Wu en Ecosse) 66 médecins interrogés, 27 répondants : les informations d’ordre économique ont influencé leur pratique elles devraient être intégrées dans leur pratique

Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Conclusion L’accès aux soins n’est ni libre ni gratuit. Les ressources de santé sont limitées. D’où la nécessité de définir des priorités dans l’offre des soins. En France comme en Angleterre, les médecins se sont appropriés la notion de mesure de la qualité des soins. Les étapes de l’EBM ont permis aux professionnels de santé d’analyser les déterminants de leur décision et de pendre conscience des limites de la liberté de choix des soins pour le patient concerné.

Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 conclusion Dans ce contexte, l’économie de santé peut apporter des arguments rationnels pour définir les champs des pratiques où l’évaluation est prioritaire. Le recours à l’évaluation des pratiques à partir d’indicateurs (économiques) est concevable: si l’élaboration des critères s’appuie sur des méthodes reconnues: méthode du consensus d’experts en association avec l’utilisation des données fondées sur les preuves.

Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Merci de votre attention SFMGhttp:// OMGhttp://omg.sfmg.orghttp://omg.sfmg.org