Comment réaliser un résumé? Section BAC instituteur préscolaire
Quelques bonnes raisons de faire un résumé
Tu travailles régulièrement pour comprendre et assimiler la matière Tu structures tes connaissances et les clarifies régulièrement Tu retrouves rapidement une information oubliée Tu gagnes du temps pour le blocus des examens Tu évites la surcharge cognitive (intégration de la matière à long terme)
Posons un premier diagnostic (adapté de Wolfs, 2001)
Lorsque je lis un texte ou que je l’étudie: Je tente de repérer les mots liens, les connecteurs (ex : par contre, de plus, ou … sinon) ; Je tente de repérer les différentes parties d’un texte (ex : introduction, conclusion, …) « J » = Je n’utilise pratiquement jamais cette manière d’apprendre ou d’étudier une matière. « R » = J’utilise rarement cette manière d’apprendre ou d’étudier une matière. « S » = J’utilise souvent cette manière d’apprendre ou d’étudier une matière. « T » = J’utilise pratiquement toujours cette manière d’apprendre ou d’étudier une matière.
Lorsque je lis un texte ou que je l’étudie: Je recherche des contradictions éventuelles dans les idées ; Je cherche des liens logiques entre les différentes idées, même s’ils ne sont pas clairement exprimés. « J » = Je n’utilise pratiquement jamais cette manière d’apprendre ou d’étudier une matière. « R » = J’utilise rarement cette manière d’apprendre ou d’étudier une matière. « S » = J’utilise souvent cette manière d’apprendre ou d’étudier une matière. « T » = J’utilise pratiquement toujours cette manière d’apprendre ou d’étudier une matière.
Lorsque je lis un texte ou que je l’étudie : Je tente de rechercher l’idée maîtresse du texte et les idées complémentaires. Je tente de pointer les mots-clés, les concepts. Je reformule des parties de textes Je repère la matière à mémoriser au sens strict « J » = Je n’utilise pratiquement jamais cette manière d’apprendre ou d’étudier une matière. « R » = J’utilise rarement cette manière d’apprendre ou d’étudier une matière. « S » = J’utilise souvent cette manière d’apprendre ou d’étudier une matière. « T » = J’utilise pratiquement toujours cette manière d’apprendre ou d’étudier une matière.
Lorsque je lis un texte ou que je l’étudie : J’organise et structure la matière (plan, organigramme, schéma, résumé, etc.); Je traite la matière régulièrement (compréhension, assimilation progressive). « J » = Je n’utilise pratiquement jamais cette manière d’apprendre ou d’étudier une matière. « R » = J’utilise rarement cette manière d’apprendre ou d’étudier une matière. « S » = J’utilise souvent cette manière d’apprendre ou d’étudier une matière. « T » = J’utilise pratiquement toujours cette manière d’apprendre ou d’étudier une matière.
Analyse des réponses Compter le nombre de fois où vous avez répondu « souvent » ou « toujours ». ….. / 10
Interprétation « Chacun a sa manière de travailler et d’étudier et c’est à chacun de réfléchir à la manière dont il peut l’améliorer, si c’est utile. Néanmoins, (…) si vous obtenez un score très faible à cet exercice, nous vous conseillons de relire les propositions et de vous demander si à l’avenir, il ne serait pas intéressant, d’utiliser plus souvent certaines méthodes décrites» (Wolfs, 2001, p ).
Pour aller plus loin…
Qu’est-ce qu’un résumé? (1) Selon Giasson (1992), un résumé se caractérise par: –Une équivalence informative Représenter la pensée de l’auteur et pointer l’essentiel des informations livrées par le texte. Ne pas ajouter de nouvelles informations ou des opinions personnelles.
Qu’est-ce qu’un résumé? (2) - Une économie des moyens Réduire le texte en éliminant les informations secondaires. -Une adaptation à une nouvelle situation de communication. Résumer pour étudier de manière stratégique.
Les règles du résumé (1) Macrosélection et invention Rechercher la ou les idée(s) maîtresse(s) du texte: choisir voire produire. Elimination Eliminer l’information non-essentielle ou redondante.
Les règles du résumé (2) Substitution Remplacer une liste d’éléments ou d’actions par un ou des termes englobants (reformulation).
Pratiquement, comment procéder? Après avoir terminé et compris un module de cours ou un chapitre de lecture, prends le temps de sélectionner: –Les idées essentielles et complémentaires. Reformule si besoin à partir de mots-clés (Le vocabulaire spécifique, les concepts, les termes techniques ne sont pas sujets à reformulation). –Les éléments à mémoriser (noms, dates, définitions, etc.)
Pratiquement, comment procéder? Utilise les indices de signalement (connecteurs) dans le texte pour t’aider à en extraire la structure. Séquence: d’abord, ensuite, enfin, premièrement, deuxièmement, après, par la suite, finalement... Cause-effet: à cause de, parce que, puisque, comme résultats… Description: plusieurs aspects, différents éléments, caractéristiques, parties, dimensions… Comparaison: comme,comparé à, au lieu de, de la même façon…
Pratiquement, comment procéder? Présente et structure les informations dans la forme qui te convient le mieux: –Un texte résumé au sens strict –Un plan détaillé accompagné d’annotations –Une représentation graphique (plan en arbre, plan thématique ou schéma heuristique (voir exemples) –Un résumé hiérarchique (voir exemple) –Etc.
Le plan en arbre Titre 1 1re idée essentielle Sous-titre 1 1re idée complémentaire Sous-titre 2 2e idée complémentaire Titre 2 2e idée essentielle Sous-titre 1 1re idée complémentaire Sous-titre 2 2e idée complémentaire
Le schéma heuristique Sujet Idée essentielle Idée essentielle Idée essentielle Idée essentielle Idée complémentaire Eléments à mémoriser
Le résumé hiérarchique Idée principale du texte Section 1 Mots-clés Idée principale Idées secondaires Section 2 Mots-clés Idée principale Idées secondaires Etc.
Pratiquement, comment procéder? Reprends la matière de départ et vérifie que tu n’as rien oublié. Recopie ton résumé au propre sur une fiche. Souligne ou encadre les éléments à mémoriser, les mots-clés ou encore les informations que tu juges difficiles à retenir.
Evaluons notre production
La structure du texte est identifiée Les idées directrices sont clairement dégagées Les parties de texte à mémoriser sont clairement identifiées Les idées clés et les concepts clés du texte sont repris Le mode de structuration des idées est adapté à la matière Il ne manque pas d'idées essentielles.
La synthèse ne comporte pas d'expressions du type : L'auteur dit que, pense que..." La synthèse ne reprend pas textuellement sans nécessité des phrases complètes de l'auteur La synthèse comprend des mots et des tournures qui condensent les idées du texte La synthèse présente une syntaxe correcte Le vocabulaire est correct et précis Les règles de ponctuation et d'orthographe sont respectées
Un résumé schématique du diaporama
Sitographie - Bibliographie Giasson J. (1996), La compréhension en lecture, Bruxelles, De Boeck. Wolfs J.-L. (2001), Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage. Du secondaire à l’université. Recherche – Théorie – Application, Bruxelles, De Boeck.