Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La RSE.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 2 ème partie: Le contenu stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Laura.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
La CCI des Côtes d’Armor 1. Etablissement public, qui représente librement les intérêts commerciaux et industriels des Côtes d’Armor Au service des entreprises.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
LA VAE, outil de GRH Sylvie MAZEL Responsable emploi / formation 25 juin 2002.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Conseil et accompagnement en communication : de la stratégie au déploiement opérationnel. Amélie Marchand
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Analyse des tâches en ergonomie
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
TP8 : Mise en évidence de la Respiration cellulaire
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Marketing Marketing opérationnel David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Marketing international
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Veille technologique Les objets connectés.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Pilotage Opérationnel
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
La Politique Qualité 1.
I ) B ANALYSE DE LA SITUATION DU MARCHÉ L’AUDIT INTERNE
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Introduction Conclusion
Transcription de la présentation:

Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1

Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise traverse au cours de son existence. Ce cycle est usuellement présenté en considérant quatre étapes structurées selon un ordre chronologique. Plusieurs auteurs se sont penchés sur ce cycle dit de croissance « organisationnelle ». Les approches alternatives à ce cycle, ont proposé une vision de cycles de croissance, basée sur une croissance biologique naturelle (par exemple Haire en 1959), ou sur le cycle de vie des produits (Hofer en 1975) Cours G.Zara2

Cycle Organisationnel Chercher une définition de cycle de vie organisationnel peut nous renvoyer à utiliser des définitions empruntées à des activités de l’entreprise comme le marketing, la finance ou la vente. Par exemple: Le cycle de vie d'un produit retrace toutes les phases que traverse un produit depuis sa conception jusqu'à son retrait du marché sur lequel il a évolué. Cours G.Zara3

Pourquoi est-il important d’évaluer le cycle de vie d’une organisation? Le modèle de cycle de vie des organisations tente de simplifier la complexité de l’évolution des organisations. Chacune des quatre étapes considérées présente des problématiques typiques et spécifiques. Les transitions entre chaque étape sont ponctuées par des crises conduisant à une évolution. Cours G.Zara4

Schéma des étapes du cycle de vie des organisations Cours G.Zara5 Étape 1Étape 2Étape 3Étape 4 Temps Taille (montant du capital, parts de marché, nombre de salariés, etc.) L’entreprise cherche à se faire une place sur son marché L’entreprise cherche à être efficace L’entreprise cherche à améliorer son efficacité interne Nouveau cycle de croissance Stabilité Période de développement Période d’optimisation Période de déclin

Quand et comment l’utiliser? Son intérêt pour les R.H. Le schéma présenté rappelle le besoin pour une entreprise d’adapter sa stratégie en fonction des quatre temps. Chacune des quatre étapes est en effet, spécifique au regard du contexte de l’entreprise, que soit au niveau interne (taille et mise en place de structure) ou externe (rapport au marché). Cours G.Zara6

Les Étapes Étape 1: C’est la naissance de l’entreprise. Cette étape est connue sous les appellations: – « new venture » (Flamholtz & Randle, 2007) ou – « créativité » (Greinier, 1972). Elle se caractérise par une seule priorité: proposer un produit ou un service. Durant cette période l’organisation se concentre sur sa survie. Cours G.Zara7

Les Étapes Étape 2 C’est l’étape dite de «l’Expansion ». Elle coïncide souvent avec la création de structures managériales et opérationnelles, qui poursuivent le développement de l’entreprise. Nous pouvons observer lors de cette période une croissance soutenue concomitante à une augmentation des effectifs Cours G.Zara8

Les Étapes Étape 3 C’est l’étape dite de « professionnalisation ». Cette étape consiste surtout à améliorer l’efficacité interne. Selon Greiner (1972), le développent de la maturité organisationnelle est alors incarné par une augmentation continue des effectifs. Cours G.Zara9

Les Étapes Étape 4 Cette étape se traduit par un « déclin » si l’entreprise n’a pas identifié de nouveaux produits/services ou pénétré un nouveau marché afin d’initier un nouveau cycle de croissance. L’autre possibilité peut enfin être le maintien d’une stratégie stable ou de confort. Cours G.Zara10

Quand et comment l’utiliser? Son intérêt pour les R.H. Suivant cette logique, il est important de considérer les quatre étapes en fonction aussi des besoins que l’organisation peut définir en : Organigramme Compétences Ressources Cours G.Zara11

Quand et comment l’utiliser? Son intérêt pour les R.H. L’employeur gère lui même ses salariés durant l’étape 1. Il fera souvent appel à d’autres manager en étape 2. Cours G.Zara12

Quand et comment l’utiliser? Son intérêt pour les R.H. L’accroissement de la taille par exemple, s’accompagne naturellement par une augmentation des effectifs. Cela implique une préoccupation de gestion. Les R.H. donc devront être prises en charge par un service clairement identifié dans l’organigramme (étape 3 du cycle). Son dimensionnement est soumis à la taille de l’organisation. Cours G.Zara13

Limite de cette approche Dans la pratique, les étapes ne sont pas aussi marquées et peuvent se chevaucher. Il ne serait pas impossible que les étapes 2 et 3 coïncident parfois. Certaines étapes peuvent ne jamais être traversées par un organisation (étape 4 par exemple) Cours G.Zara14