Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1
Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise traverse au cours de son existence. Ce cycle est usuellement présenté en considérant quatre étapes structurées selon un ordre chronologique. Plusieurs auteurs se sont penchés sur ce cycle dit de croissance « organisationnelle ». Les approches alternatives à ce cycle, ont proposé une vision de cycles de croissance, basée sur une croissance biologique naturelle (par exemple Haire en 1959), ou sur le cycle de vie des produits (Hofer en 1975) Cours G.Zara2
Cycle Organisationnel Chercher une définition de cycle de vie organisationnel peut nous renvoyer à utiliser des définitions empruntées à des activités de l’entreprise comme le marketing, la finance ou la vente. Par exemple: Le cycle de vie d'un produit retrace toutes les phases que traverse un produit depuis sa conception jusqu'à son retrait du marché sur lequel il a évolué. Cours G.Zara3
Pourquoi est-il important d’évaluer le cycle de vie d’une organisation? Le modèle de cycle de vie des organisations tente de simplifier la complexité de l’évolution des organisations. Chacune des quatre étapes considérées présente des problématiques typiques et spécifiques. Les transitions entre chaque étape sont ponctuées par des crises conduisant à une évolution. Cours G.Zara4
Schéma des étapes du cycle de vie des organisations Cours G.Zara5 Étape 1Étape 2Étape 3Étape 4 Temps Taille (montant du capital, parts de marché, nombre de salariés, etc.) L’entreprise cherche à se faire une place sur son marché L’entreprise cherche à être efficace L’entreprise cherche à améliorer son efficacité interne Nouveau cycle de croissance Stabilité Période de développement Période d’optimisation Période de déclin
Quand et comment l’utiliser? Son intérêt pour les R.H. Le schéma présenté rappelle le besoin pour une entreprise d’adapter sa stratégie en fonction des quatre temps. Chacune des quatre étapes est en effet, spécifique au regard du contexte de l’entreprise, que soit au niveau interne (taille et mise en place de structure) ou externe (rapport au marché). Cours G.Zara6
Les Étapes Étape 1: C’est la naissance de l’entreprise. Cette étape est connue sous les appellations: – « new venture » (Flamholtz & Randle, 2007) ou – « créativité » (Greinier, 1972). Elle se caractérise par une seule priorité: proposer un produit ou un service. Durant cette période l’organisation se concentre sur sa survie. Cours G.Zara7
Les Étapes Étape 2 C’est l’étape dite de «l’Expansion ». Elle coïncide souvent avec la création de structures managériales et opérationnelles, qui poursuivent le développement de l’entreprise. Nous pouvons observer lors de cette période une croissance soutenue concomitante à une augmentation des effectifs Cours G.Zara8
Les Étapes Étape 3 C’est l’étape dite de « professionnalisation ». Cette étape consiste surtout à améliorer l’efficacité interne. Selon Greiner (1972), le développent de la maturité organisationnelle est alors incarné par une augmentation continue des effectifs. Cours G.Zara9
Les Étapes Étape 4 Cette étape se traduit par un « déclin » si l’entreprise n’a pas identifié de nouveaux produits/services ou pénétré un nouveau marché afin d’initier un nouveau cycle de croissance. L’autre possibilité peut enfin être le maintien d’une stratégie stable ou de confort. Cours G.Zara10
Quand et comment l’utiliser? Son intérêt pour les R.H. Suivant cette logique, il est important de considérer les quatre étapes en fonction aussi des besoins que l’organisation peut définir en : Organigramme Compétences Ressources Cours G.Zara11
Quand et comment l’utiliser? Son intérêt pour les R.H. L’employeur gère lui même ses salariés durant l’étape 1. Il fera souvent appel à d’autres manager en étape 2. Cours G.Zara12
Quand et comment l’utiliser? Son intérêt pour les R.H. L’accroissement de la taille par exemple, s’accompagne naturellement par une augmentation des effectifs. Cela implique une préoccupation de gestion. Les R.H. donc devront être prises en charge par un service clairement identifié dans l’organigramme (étape 3 du cycle). Son dimensionnement est soumis à la taille de l’organisation. Cours G.Zara13
Limite de cette approche Dans la pratique, les étapes ne sont pas aussi marquées et peuvent se chevaucher. Il ne serait pas impossible que les étapes 2 et 3 coïncident parfois. Certaines étapes peuvent ne jamais être traversées par un organisation (étape 4 par exemple) Cours G.Zara14