1 Présentation du projet: Ecriture accompagnée ou Ecrire pour mieux entrer dans la lecture
2 Nouveaux programmes Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L’écrit « La progressivité de l’enseignement à l’école maternelle nécessite de commencer par l’écriture. Les enfants ont en effet besoin de comprendre comment se fait la transformation d’une parole en écrit, d’où l’importance de la relation qui va de l’oral vers l’écrit. Le chemin inverse, qui va de l’écrit vers l’oral, sera pratiqué plus tard quand les enfants commenceront à apprendre à lire.» (Programme 2015)
3 Pourquoi faire écrire les enfants alors qu’ils ne savent pas lire? Il est évident que l’écriture d’un texte est plus difficile que sa lecture, il y a donc un paradoxe à défendre le point de vue qui prétend que l’écriture peut précéder la lecture et qu’elle est même le meilleur moyen de prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture ou d’y remédier mais …. (Ouzoulias) Thèse défendue par Jacques FIJALKOW, Mireille BRIGAUDIOT, et bien d’autres..
Il est évident que l’écriture d’un texte est plus difficile que sa lecture Cette plus grande difficulté tient au fait que l’auteur doit prendre explicitement en charge diverses caractéristiques du texte: son organisation et sa cohérence, sa mise en mots et sa cohésion, son orthographe…) qui peuvent rester implicites pour celui qui le lit. Pourtant ces moments où les élèves écrivent avec l’aide de l’enseignant, leur permettent de se doter de toutes sortes de connaissances cruciales dans l’apprentissage de la lecture: -comprendre des notions telles que celles de phrase, mot, syllabe, lettre, …, -comprendre le principe alphabétique, -comprendre que l’écriture note le langage -faire des liens entre tout ce qu’ils peuvent apprendre par ailleurs (séances de phonologie, remarques faites sur les lettres et les “bruits” des lettres, …) -mémoriser les mots à très haute fréquence 4
5 Comment faire écrire des enfants qui débutent en lecture? Dictée à l’adulte : L’enseignant prête son savoir L’élève peut prendre conscience des diverses caractéristiques de l’écriture : – Notion de phrase – Segmentation en mots – Permanence de l’écriture d’un même mot – Représentation des syllabes dans les mots – Marques morphosyntaxiques… Mais, l’élève n’est pas autonome et l’écriture ne lui apprend pas forcément à entrer dans la lecture.
6 Emilia Ferreiro Emilia Ferreiro est d’origine argentine. Elle s’efforce, dès les années 70, d’adopter un point de vue scientifique à la fois centré sur le sujet apprenant et sur l’objet à apprendre.
7 Les deux grandes découvertes auxquelles les enfants sont confrontés Il s'agit de: -la découverte du langage écrit, si différent du langage oral qu'ils emploient ou qu'ils ont l'habitude d'entendre autour d'eux, -et de la découverte du code écrit dont ils n'ont qu'une connaissance partielle et confuse. Les enfants ont à cœur de percer les secrets de l'un comme de l'autre si nous leur laissons pressentir le plaisir et l'intérêt qu'ils peuvent en retirer et si nous les faisons participer activement à la découverte de leur fonctionnement.
8 LA DÉCOUVERTE DU CODE ÉCRIT Les conceptions que les enfants se constituent de l’écrit suivent une progression assez régulière. E. Ferreiro a appelé cette progression, « évolution psychogénétique ». Elle met en lumière plusieurs étapes : - Le stade pré-syllabique (vers 4 ans environ) - Le stade syllabique (vers 5 ans environ) - Le stade syllabico alphabétique (entre 5 et 6 ans environ) - Le stade alphabétique (vers 6 ans environ)
9 Le stade pré-syllabique « L’enfant ne considère pas l’écriture comme étant liée aux aspects sonores de la parole, mais comme pouvant être liée à certaines propriétés de l’objet.... La lecture est globale. Les enfants établissent une correspondance d’un tout sonore avec un tout graphique.» -Niveau 1 La trace produite par l’enfant n’est différente du dessin que par quelques éléments proches de l’écriture : les pseudo lettres. - Niveau 2 La lecture de ce type d’écriture est encore globale, sans correspondance entre parties sonores et parties graphiques. Mais, l’enfant utilise des lettres pour écrire les mots, selon un code assez précis qu’il s’est fixé.
10 Un exemple: Le paradigme des canards et Emilia Ferreiro Une image avec un canard qui nage dans une mare. « un canard » écrit par Thomas « HMS » Image avec 3 canards dans la mare « trois canards » « HMS HMS HMS » Image avec 3 canards et un caneton « HMSO HMSO HMSO» « HMS » Image avec une mare, sans canard ??? (je ne peux pas écrire, il n’y a pas de canard)
11 Le stade syllabique « L’enfant établit une nette correspondance entre les aspects sonores et graphiques de son écriture ». La première valeur qu’ils attribuent alors aux lettres n’est pas phonétique, mais syllabique : chaque syllabe étant représentée par une graphie.
12 Exemple tiré de la brochure de l’Observatoire National de la Lecture Un enfant a écrit : GNLUEIKOLR Il voulait écrire : « J’ai aimé les peintures d’Aristide Cailleau, l’eau, les fleurs. »
13 Le stade syllabico alphabétique C’est un stade intermédiaire où les enfants abandonnent l’hypothèse syllabique au profit d’une analyse plus poussée du mot qui est alors traduit en termes de syllabes et de phonèmes.
14 Le stade alphabétique « Chaque signe graphique représente un phonème de la langue ». D’autres progrès (l’orthographe par exemple) seront encore à effectuer pour maîtriser le système écrit.
15 Autre procédé pédagogique... La proposition de Marie-Jo Tollini: l'écriture accompagnée Sa méthode.. Faire écrire aux élèves des phrases entières en les accompagnant pas à pas Un de ses objectifs Montrer aux élèves qu'ils peuvent écrire.. que leurs essais et leurs efforts seront accompagnés et encouragés.. Leur donner envie d'oser ! Leur montrer qu'ils progressent en écrivant, donner confiance... ! Les aider à faire des liens avec tout ce qu’ils apprennent
16 Autre procédé pédagogique... Comment nous faisons évoluer cette méthode sur la circonscription? Les pictogrammes Faire expliciter le procédé utilisé pour écrire le mot: je le connais par cœur (il est dans l’album photo de ma tête), je le copie (il est affiché dans la classe ou écrit dans le cahier), j’écoute les sons du mot et je cherche quelles sont les lettres qui donnent ces sons. Le procédé des textes générateurs (Ouzoulias) Quand les élèves sont prêts, les amener à écrire seuls des phrases, en ré-utilisant des mots déjà écrits dans le cahier - pour le M, chercher une phrase qui a du sens avec les mots des phrases précédentes, -pour l’Elève, repérer où sont ces mots pour les copier )
17 Bibliographie Emilia FERREIRO : l’écriture avant la lettre (2008) Jacques FIJALKOW: Entrer dans l’écrit (1993) Mireille BRIGAUDIOT: Apprentissage progressif de l’écrit à l’école maternelle et 1 ère maîtrise de l’écrit André OUZOULIAS: Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire (2004) Danielle DE KEYZER: Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte ; la méthode naturelle de lecture-écriture pour les apprenants illettrés débutants