A quelles conditions les acteurs de la formation peuvent-ils utiliser les connaissances des sciences cognitives ? André Tricot ESPE de l'Académie de Toulouse.

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A quelles conditions les acteurs de la formation peuvent-ils utiliser les connaissances des sciences cognitives ? André Tricot ESPE de l'Académie de Toulouse SFR Apprentissages, Enseignement, Formation Laboratoire CLLE - UMR 5263 CNRS, EPHE & Université Toulouse 2

Plan 1.Une enquête auprès des chercheurs en sciences cognitives formateurs en ESPE 2.Un point de vue plus personnel : 7 idées

Les sciences cognitives dans les ESPE 30 ESPE ≈ 40+ enseignants-chercheurs en sciences cognitives (surtout en psychologie cognitive) 21 réponses à mon questionnaire A. Le contenu de vos principaux enseignements B. Les conditions qui font que nous pouvons utiliser les connaissances des sciences cognitives en formation des enseignants

A. Le contenu de vos principaux enseignements Troubles de l’apprentissage 11 Processus langagiers, apprentissages langagiers (oral et écrit) 10 Processus d’apprentissage 8 Motivation 7 Mémoire 7 Développement de l’enfant 7 Théories des apprentissages 5 Ingénierie pédagogique 5 Attention, difficultés et troubles 4 Didactiques 4 Didactique des usages numériques 4 Méthodologie de la recherche 3 Histoire des pratiques et des discours pédagogiques 3 Enseignement de disciplines scolaires (maths, documentation) 3 Les lobes frontaux et fonctions exécutives 3 Cognition numérique 2 Atelier Philosophique 2 Analyse de l'activité et pratiques d'enseignements 2 Autorité Sanction Gestion de la classe Observation et encadrement stages Innovation pédagogique Enseigner/apprendre Plurilinguisme : plasticité cérébrale et mémoire Pratique musicale et plasticité cérébrale Chronopsychologie et attention Evaluation Estime de soi Discrimination sociale Coopération - le travail en groupe Intelligence Construire et animer des espaces collaboratifs de travail Gérer des ressources pour l’enseignement

B. Les conditions qui font que nous pouvons utiliser les connaissances des sciences cognitives en formation des enseignants

Lors de mon enseignement, j'essaie de… Informer les enseignants des résultats des recherches en sciences cognitives : 13 – Dégager des priorités : les connaissances utiles pour le travail des enseignants – Très délicat au regard du nombre d’heures – Je présente les résultats de mon labo bien sûr – Mais, conserver un temps long de la recherche. Je n’utilise jamais mes travaux sans un délai trop court. Traduire des résultats de recherche en sciences cognitives en recommandations, conseils, préconisations, pour l’action des enseignants : 13 – Avec les enseignants eux-mêmes – Tout le temps, quelles implications cela a dans la classe, qu'est-ce que je peux en faire ? – 2 répondent : un peu, de manière parfois implicite – En particulier lors de formations en établissement Entre les deux : Informer les enseignants des résultats de la recherche en sciences cognitives pour qu’ils trouvent eux-mêmes des pistes pour l’action

J'essaie aussi de… Enseigner des méthodes pour concevoir des situations d’enseignement en utilisant des connaissances issues des sciences cognitives : 11 Accompagner une innovation dans un établissement scolaire en utilisant des connaissances issues en sciences cognitives : 8 – J'essaye d’aider au développement de pédagogies différentes – J’en reste à des éléments très succincts, en privilégiant les aspects pratiques. Participer à une recherche-action (à la demande d’acteurs de terrain) : 7 – Avec collègues Sciences de l'Education et didactique des maths – Ponctuellement, par exemple en éducation en zone prioritaire

J'essaie aussi de… Mettre les enseignants dans les conditions et situations qu’ils vont construire pour leurs élèves et procéder à une analyse sous l’éclairage des sciences cognitives Construction d'un séminaire recherche sur les apports des sciences cognitives dans la construction de scénarios pédagogiques pour faire apprendre tous les élèves Traduire ces résultats de la recherche en conseils et recommandations afin qu’ils soient véritablement utilisables et utilisés en classe Traduire et diffuser les résultats de la recherche pour en informer les enseignants

Dans mes recherches, j’essaie de… Tester des hypothèses des sciences cognitives dans des situations authentiques, de classe notamment : 14 – Mais c'est difficile car échantillon difficile à constituer avec des diagnostics aléatoires par moment (recherche sur les dys) – Mais difficultés pour expérimenter, réticences et garanties juridiques, … – Mais très difficile de valider a grande échelle (demande des gros moyens) – Mais pas tout à fait authentiques et je collabore avec qui veut bien Conduire des recherches conjointes, avec d’autres disciplines présentes dans les ESPE : 9 – Sciences de l’éducation – Musique et d'arts plastiques – Sciences du langage – Didactique des maths – Sciences de l’information de la communication

Dans mes recherches, j’essaie de… Rester éloigné-e des salles de classes (2) Participer aux groupes de réflexion académique pour créer des collaborations avec l'institution à visée recherche en éducation et favoriser l'accès aux salles de classe. Etablir de nouvelles connaissances en sciences cognitives, introduire de nouveaux concepts Constituer des outils au service des enseignants, en collaboration directe avec des CPC, PEMF et enseignants de terrain Montrer aux enseignants les liens entre connaissances en sciences cognitives et pratiques pédagogiques. Ne pas tomber dans "l'applicationnisme" rigide des résultats de recherche, mais de mener des recherches "écologiques"... Prendre au sérieux ce que disaient les instituteurs et, plus généralement, les "pédagogues anciens" Prendre au sérieux ce que savent et fond les enseignants Tester une séquence d’enseignement Travailler dans les classes pour recueillir les données afin de prendre en compter les contraintes de la situation d’enseignement

Autres suggestions Favoriser un rapport premier de tous les formateurs ESPE avec les articles de recherches Financer la recherche dans le domaine de l'éducation et des apprentissages dans les ESPE Former les cadres et responsables de l'Education Nationale aux sciences cognitives et à la démarche de recherche scientifique appliquée au domaine de l'éducation Former les chercheurs à la connaissance de l’école, des enseignants et des programmes Plus de TEMPS, allonger la formation. Licence spécialisées en éducation (pour les PE) qui conditionnerait l'entrée en MEEF- PE.

Plan 1.Une enquête auprès des chercheurs en sciences cognitives formateurs en ESPE 2.Un point de vue plus personnel : 7 idées

1. Augmenter la validité externe des recherches (conclusion du précédent PNF) Contenus scolaires valides Tâches scolaires valides Possibilité d’expérimenter – dans des classes – avec des enseignants Prendre en compte les pratiques, l’expertise des enseignants Promouvoir les études longitudinales Mais recherches déjà existantes ! Voir notamment les revues : Cognition & Instruction; Learning & Instruction; Instructional Science; Computers & Education ; etc.

2. Créer des structures intermédiaires L’exemple de Toulouse : Structure Fédérative de Recherche « Apprentissages, Enseignement, Formation » Elle regroupe 250 enseignants-chercheurs et enseignants – 20 laboratoires de recherche de l’Université de Toulouse – 5 partenaires dont le Rectorat – Elle constitue un lieu intermédiaire terrains – chercheurs monde académique – entreprises chercheurs de disciplines différentes – Elle accompagne l’innovation (partenariat fort avec le Rectorat) et l'évolution des pratiques des enseignants en lien avec la politique de formation continue – Elle suscite de nouvelles collaborations – Elle organise des rencontres, séminaires, etc.

3. Bien comprendre la profession d’enseignant Un métier de la conception, de l’ingénierie – Conséquences en termes de formation – Conséquences en termes de connaissances Un métier de l’interaction humaine – Où des soft skills ont de l’importance Donc une formation sérieuse et longue !

4. Capitaliser les connaissances utiles Les principes de l’apprentissage multimédia de R.E. Mayer et son équipe (voir aussi son diaporama ici)principes de l’apprentissage multimédiaici Les effets de la théorie de la charge cognitive de J. Sweller et son équipe (Sweller, J., Ayres, P., & Kalyuga, S. (2011). Cognitive load theory. Springer) Les 25 principles for learning25 principles for learning

5. Bien diagnostiquer plutôt que constater Qu’est-ce qui ne fonctionne pas bien dans notre système éducatif ? Pourquoi ? Quels sont les leviers sur lesquels on peut agir efficacement ? Quelles contributions la recherche et la formation peuvent apporter pour agir sur ces leviers ?

6. Multiplier les interactions chercheurs - enseignants Innovations pédagogiques et technologiques Recherches actions Projets initiés par des chercheurs Projets initiés par des enseignants, des établissements, des cadres Valorisés dans la carrières d’un enseignant chercheur !

7. Identifier des thèmes prioritaires Pour une politique de recherche à l’échelon national ? – Thèmes identifiés par Michel Fayol hier comme particulièrement lacunaires (enseignement de la production écrite, des sciences, des arts, etc.) – L’école maternelle – Les liens entre apprentissages non-scolaires et scolaires (exposé de Daphné Bavelier) – La prise en compte des troubles de l’apprentissage dans la classe

Merci pour votre attention et Merci à tous ceux qui ont répondu à mon questionnaire !