METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
Advertisements

Les algorithmes arithmétiques
LOGISTIC made in satisfaction Bâtiment 1 Bâtiment 2.
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
Systèmes d’information
Modèles d’implantation
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars |1 | Contrôle indépendant du remplacement du VPOt par le VPOb Module de formation à.
La procédure AFFELNET. Pour Qui ?  Tous les élèves de 3 ème (générale ou prépa pro) ou SEGPA  Les élèves de 2GT s’orientant vers une 1 ère technologique.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Développement d’application avec base de données Semaine 3 : Modifications avec Entité Framework Automne 2015.
1 Philippe MASSART chef de travaux en pédagogie Ce module est destiné aux étudiant(e)s de 1 ère BAC dans le cadre de l’aide à la réussite. Réalisé à titre.
Algorithmes dans les groupes des tresses María Cumplido Cabello Séminaire Pampers (Univ. Rennes 1) Universidad de Sevilla Facultad de Matemáticas 22 Octobre.
Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Maths en Jean : Nager dans le brouillard. Présentation du sujet Une personne part du bord de la plage et nage 500 mètres en ligne droite dans une direction.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Niveaux 1 à 4. IMPOSES 2014 Niveaux 1 à 4 -Il est proposé un mouvement de «Référence » pour chaque niveau. -Le mouvement de « Référence » correspond aux.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Contribution de Bordeaux Enseigner le cosinus en 4ème.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Tableau à double entrée  Exercice 1, corrigé o données o % en ligne 1 BelgeUE hors BelgiqueAutreTotal Hommes Femmes
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Etude comparative de méthodes de résolution pour l ’équation de DARCY E. DUBACH R. LUCE Laboratoire de Mathématiques Appliquées Université de PAU, GDR.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 7 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Chapitre 2 Résolution de Programmes Linéaires. La méthode graphique Cette méthode est simple et s’applique à des problèmes de programmation linéaire à.
TRESORERIE Cash Call Envoi de fonds Comptabilisation (Formation des comptables/projets) 1.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
Chapitre 6: Implantation d’atelier.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Paramètres S Rappels de théorie des circuits
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
Niveaux 5 et 6. IMPOSES 2014 Niveaux 5 et 6 -Il est proposé un mouvement de «Référence » pour chaque niveau. -les secteurs sont identifiés par des flèches.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Algorithme de Needleman et Wunsch (programmation dynamique)
 Pour faire avancer ce diaporama, cliquez sur le côté gauche de la souris  Pour revenir en arrière, cliquez sur le côté droit de la souris, puis sur.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Exp. 4: Conservation de la quantité de mouvement Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Nombres et calculs CE2 : n°1
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Implantation d’un îlot ou d’une Chaîne de Production
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
LA charte HSEQ Formation Sécurité des Nouveaux Embauchés
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
Programmation – Mathématiques
De la mesure au résultat
Transcription de la présentation:

METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication Réduire les temps de transfert entre les postes

Problèmes Les produits passant par ces postes : Ne passent pas obligatoirement dans le même ordre Ne passent pas obligatoirement dans tous les postes

TERMINOLOGIE Chaînon POSTE 1 Liaison POSTE 2 Chaînon Couple de poste avec une relation Liaison C’est la relation entre les deux poste (c’est à dire le flux)

Indice de manutention (IM) Nombre de déplacements pour acheminer un « en-cours »d’un poste à un autre Indice de trafic (i.t.) ou (It) Indice de manutention (IM) It x distance moyenne entre 2 poste

METHODOLOGIE Il faut d’abord effectuer un recueil des données Lister les postes concernés Lister les produits concernés En vue d’établir les gammes d’usinage

Tableau de gammes Produits Gammes It A 2 ; 3 ; 5 7 B 1 ; 3 ; 5 3 C 1 ; 5 2 D 1; 4 ; 3 ; 5 6 Le produit A devra passer dans les postes de travail 2, 3 et 5. Les It sont identiques entre les postes puisqu’ils sont indiqués de manière globale.

1) Graphique des gammes 1 2 3 4 5 Total It A B C D Postes 7 7 14 Produits 6 3 3 2 2 6 18 6 6

2) Matrice à double entrée Présentation Reçoivent POSTES 1 2 Envoient Dans notre exemple, on limitera l’étude à 80% du trafic, produit D et A seulement…

Matrice à double entrée Nombre de CASES remplis pour le poste concerné (ligne et colonne ) c’est le critère de classement en cas Total trafic lignes + colonnes Classement

* Pour le produit A : le poste 2 envoie au poste 3 ; 7 fois Le poste …. reçoit Postes 1 2 3 4 5 * 7 Le poste …. envoie ** 7 * Pour le produit A : le poste 2 envoie au poste 3 ; 7 fois ** Pour le produit A : le poste 3 envoie au poste 5 ; 7 fois

Postes 1 2 3 4 5 7 Le poste …. reçoit 3 Le poste …. envoie 7 3 Pour le produit B : le poste 1 envoie au poste 3 ; 3 fois Pour le produit B : le poste 3 envoie au poste 5 ; 3 fois

Postes 1 2 3 4 5 7 Le poste …. reçoit 3 2 Le poste …. envoie 7 3 Pour le produit C : le poste 1 envoie au poste 5 ; 2 fois

Postes 1 2 3 4 5 7 Le poste …. reçoit 3 6 2 Le poste …. envoie 7 3 6 6 Pour le produit D : le poste 1 envoie au poste 4 ; 6 fois Pour le produit D : le poste 4 envoie au poste 3 ; 6 fois Pour le produit D : le poste 3 envoie au poste 5 ; 6 fois

Postes 1 2 3 4 5 7 Le poste …. reçoit 3 3 6 2 Le poste …. envoie 7 3 6 On calcule le nb de cases par poste (ligne et colonne)

Postes 1 2 3 4 5 7 Le poste …. reçoit 3 3 6 2 1 Le poste …. envoie 7 3 On calcule le nb de cases par poste (ligne et colonne)

Postes 1 2 3 4 5 7 Le poste …. reçoit 3 3 6 2 1 Le poste …. envoie 4 7 On calcule le nb de cases par poste (ligne et colonne)

Postes 1 2 3 4 5 7 Le poste …. reçoit 3 3 6 2 1 Le poste …. envoie 4 7 On calcule le nb de cases par poste (ligne et colonne)

Postes 1 2 3 4 5 7 Le poste …. reçoit 3 3 6 2 1 Le poste …. envoie 4 7 On calcule le nb de cases par poste (ligne et colonne)

Postes 1 2 3 4 5 7 Le poste …. reçoit 3 3 6 2 11 1 Le poste …. envoie On calcule le trafic total ligne et colonne

Postes 1 2 3 4 5 7 Le poste …. reçoit 3 3 6 2 11 1 7 Le poste …. envoie 4 7 3 6 2 6 2 On calcule le trafic total ligne et colonne

Postes 1 2 3 4 5 7 Le poste …. reçoit 3 3 6 2 11 1 7 Le poste …. envoie 4 7 3 32 6 2 6 2 On calcule le trafic total ligne et colonne

Postes 1 2 3 4 5 7 Le poste …. reçoit 3 3 6 2 11 1 7 Le poste …. envoie 4 7 3 32 6 2 12 6 2 On calcule le trafic total ligne et colonne

Postes 1 2 3 4 5 7 Le poste …. reçoit 3 3 6 2 11 1 7 Le poste …. envoie 4 7 3 32 6 2 12 6 2 18 On calcule le trafic total ligne et colonne

Postes 1 2 3 4 5 7 Le poste …. reçoit 3 3 6 2 11 2 1 7 5 Le poste …. envoie 4 7 3 32 6 1 2 12 6 4 2 18 3 Classement : * le poste 3 est le premier, on l’appelle poste directeur * si deux postes sont ex-aequo, on compare l’indice de trafic

3) Canevas triangulaire Il permet de réaliser l’implantation théorique

1)      On place sur un noeud, au centre du canevas, le poste présentant le plus grand nombre de liaisons et si plusieurs postes ont le même nombre de liaisons le poste présentant le plus grand indice de trafic. 2)      Aussitôt après, on place autour de lui les postes avec lesquels il forme une liaison, dans l’ordre décroissant du trafic total par liaison. On indique le sens du flux par une flèche. 3)      Quand toutes les liaisons sont reportées pour le premier poste, considérer le deuxième poste : => S’il est déjà placé, reporter les autres liaisons le concernant, toujours dans l’ordre décroissant du trafic total par liaison ; =>Sinon, le placer à côté d’un poste déjà implanté avec lequel il a une liaison et compléter avec les autres liaisons... Ainsi de suite jusqu’à épuisement des postes et des liaisons.

3) Améliorez le graphe obtenu par approches successives : => en éliminant au maximum les liaisons hors module, => en regroupant l’ensemble du graphe par pivotements ou glissements partiels. 2) Identifiez précisément les liaisons sur le canevas triangulaire ; => repérer sur le canevas triangulaire les liaisons à fort trafic –trait plus ou moins épais), => pour l’implantation réelle, porter tous ses efforts pour réduire en priorité ces liaisons.

4 1 2 3 5 Cette méthode permet d’avoir un aperçu de l’implantation idéale des postes de travail dans l’entrepôt (ou l’usine).