LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le barycentre.
Advertisements

Révision Les coordonnées à l’origine
Notions de fonction Initiation.
LA METHODE DU BARYCENTRE
OPTIMISER L’IMPLANTATION :
Fiche méthode : Construire un graphIqUe
Fiche méthode : Réaliser un graphique
Problème Pondichéry Juin 2003
Vers la fonction exponentielle.
d’un patron de débitage au premier et au second débit
Résolution d’une équation
Nombres relatifs. repérage Écart des économies des deux frères : 35 – 20 = 15 € Situation n°1 : (35+5) – ( 20+5) = 40 – 25 = 15 € Situation.
Chapitre 1 Nombres relatifs.
Les Diagrammes de dispersion
Comment tracer une courbe sur du papier millimétré
Les relations - règles - variables - table de valeurs - graphiques.
LES CARTES TOPOGRAPHIQUES CARTOGRAPHIE LES CARTES TOPOGRAPHIQUES LES CARTES GEOLOGIQUES.
Exemple: saut en longueur
► Notre société spécialisée dans la maintenance et le dépannage informatique vous propose ses solutions pour le maintient et la protection de votre parc.
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
MATHEMATIQUES en 5°.
f(x) = 2x sur l’intervalle [-3;5]
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
MERCATIQUE V E ANNÉE DU FLA LE PRIX Ewelina Bujnowska.
Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars |1 | Contrôle indépendant du remplacement du VPOt par le VPOb Module de formation à.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Modèles d’aide à la décision Séance 12 Optimisation non linéaire 1.
Génie Electrique 3 ème année 2007/ Soutenance de projet Convoi de robots mobiles par vision, localisation de robots mobiles Clients :M Lounis ADOUANE.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Un usage de la notion d’O.M. pour la préparation de l’épreuve sur dossier du CAPES.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de septembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre Les systèmes de culture Les systèmes d’élevage La terre Les facteurs de.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Pose de chambre implantable par abord percutané basée uniquement sur des repères anatomiques A.F.Taleb H.Tahraoui,F.Z.Kermad,Kh.Larabi,F.Boukh ari,A.Ghouali,Z.Rahou,M.Benkalfat,C.Abia.
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
Philippe Vernant GPS Les principes du GPS.
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
COMMENT CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
Chapitre 2 Résolution de Programmes Linéaires. La méthode graphique Cette méthode est simple et s’applique à des problèmes de programmation linéaire à.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de novembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
Comment construire un graphe ?. 5 ème 4 ème 3 ème A maîtriser en :
Chapitre VII ou la recherche des mini éclipses annulaires du Soleil par Mercure Usage des éphémérides de l’IMCCE Les passages de Mercure devant le Soleil.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Nouvelle parution: Chaussures Nike Air Max Voir. Nike est peut-être la marque pr é f é r é e sur le th è me de chaussures de basket, c'est exactement.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
IV) DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
 a été réalisé et optimisé pour Microsoft Office PowerPoint L’utilisation d’une version inférieure supprime les effets visuels.  correspond aux.
Réunion des groupes de travail 25 janvier 2011 Christian Arnault.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Psycho-sensorimotricité
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Le diabète ! Comment expliquer cette maladie ? Comment la traiter ? Etude de cas cliniques !
Représentation d’une parabole avec les paramètres a, h et k.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Gestion de Stocks & Achats
Transcription de la présentation:

LA METHODE DU BARYCENTRE

 Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées sont pondérées par un indicateur de trafic pouvant être exprimé en poids, volume, distance, nombre de lignes de commandes, chiffre d’affaires,…. Objectif 2

 Recherche d’une implantation :  Une recherche d’implantation conduit l’entreprise à analyser son activité par :  La détermination des prévisions de ventes  L’étude des produits  L’évolution des flux, des stocks  L’estimation des besoins matériels et humains  L’estimation des coûts d’exploitation Objectif 3

 Utilisation de la méthode :  Cette méthode est utilisée pour :  L’implantation ou l’extension d’un bâtiment (ex : Magasin de stockage)  L’installation d’un poste de travail (ex : Filmage)  L’aménagement d’un local (ex : Réserve d’emballage)…. Objectif 4

LA METHODE DU BARYCENTRE Démarche guidée Démarche Guidée 5 5

 Objectif : Localiser un entrepôt  Thème :  8 marques de la région Nord veulent s’unir pour externaliser une partie de leur logistique de distribution.  Les fonctions qu’elles ont prévu d’externaliser (stockage, préparation des commandes, emballage) seront assurées dans un entrepôt géré en G.I.E (Groupement d’Intérêt Économique) et opérationnel dans 2 ans.  Mission :  Vous devez rechercher l’implantation optimale de cet entrepôt en prenant en considération le trafic prévu dans 2 ans Démarche Guidée 6

7

ETAPE 1  Corriger le trafic « t »  L’entrepôt sera réalisé dans 2 ans aussi le tonnage qui sert de base de calcul doit être corrigé en fonction de l’évolution prévue.  Nous allons multiplier le trafic « t » par la valeur relative de son évolution, élevée à la puissance « n » correspondant au délai de réalisation  Si évolution positive  Si évolution négative Démarche Guidée 8

9

ETAPE 2  Calculer la somme « ni »  Nous allons totaliser toutes les valeurs de trafic « t » corrigées Tonnes Démarche Guidée 10

ETAPE 3  Placer les points dans un repère orthonormé  Nous allons prendre l’origine « O » du système à l’extrême gauche des points à desservir  Tracer et identifier les axes  L’axe horizontal est l’axe des abscisses  L’axe vertical est l’axe des ordonnées Démarche Guidée 11

Y X Démarche Guidée 12

ETAPE 4  Relever les coordonnées des points connus  Projeter le point sur l’axe des abscisses, on obtient l’abscisse « xi »  Projeter le point sur l’axe des ordonnées, on obtient l’ordonnée « yi » Démarche Guidée 13

Y X ,34,35,15,97,47,8 0,6 1,5 1,8 2,3 3,8 4,4 Démarche Guidée 14

ETAPE 5  Pondérer les coordonnées par la valeur « t » et totaliser  Multiplier chaque coordonnées par le trafic correspondant (ni) pour obtenir les valeurs « xi ni » et « yi ni »  Totaliser l’ensemble des « xi ni » puis l’ensemble des « yi ni » Démarche Guidée 15

Démarche Guidée 16

Démarche Guidée 17

ETAPE 6  Calculer les coordonnées du point d’implantation optimale  Abscisse « X » du point = = =  Ordonnée « Y » du point = = = 12158, , ,7 Démarche Guidée 18

ETAPE 7  Localiser le point d’implantation  Reporter sur le plan, les coordonnées du point d’implantation  Tracer à partir de ces points, 2 perpendiculaires aux axes  L’intersection est le point d’implantation Démarche Guidée 19

Y X Barycentre Démarche Guidée 20

 Limites de la méthode :  Il est parfois nécessaire de modifier le point théorique d’implantation optimale en fonction :  Des modes d’acheminement  Des axes de communication et de circulation  Des limites et des opportunités du site  Du coût de revient de l’implantation  Lorsqu’un point à desservir présente une valeur de flux très supérieure aux autres, la méthode du barycentre ne s’applique pas. Démarche Guidée 21

ETAPE 8  Corriger éventuellement la localisation  Déplacer le point d’implantation en fonction des contraintes Démarche Guidée 22

LA METHODE DU BARYCENTRE Etude de cas Etude de Cas 23

 A vous de travailler  Thème :  8 marques de la région Ouest veulent s’unir pour externaliser une partie de leur logistique de distribution.  Les fonctions qu’elles ont prévu d’externaliser (stockage, préparation des commandes, emballage) seront assurées dans un entrepôt géré en G.I.E (Groupement d’Intérêt Économique) et opérationnel dans 30 mois.  Mission :  Vous devez rechercher l’implantation optimale de cet entrepôt en prenant en considération le trafic prévu au moment du démarrage Etude de Cas 24

Etude de Cas 25

Vous avez 120 minutes Restitution par 2 groupes à Etude de Cas 26