Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Aides visuelles.

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Transcription de la présentation:

Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Aides visuelles

Tolérance relative à l’installation Terminologie utilisée : –Gamme de distance… p. ex. : emplacement, longueur ou largeur des marques de point cible –Ne dépassant pas… p. ex. : espacement des feux de bord –+/- X cm ou m p. ex. : largeur des marques, emplacement des feux d’approche, emplacement des feux encastrés –Au-dessus du niveau du sol p. ex. : hauteur du point frangible des feux de bord RDIMS

Marques (généralités) Texte remanié en vue d’en préciser le sens Mention dans une note de marques entourées d’une ligne noire pour les rendre plus visibles Normalisation des marques de sécurité dans l’aire de trafic normalisées Usage limité de marques rouges Intégration aux normes applicables des dispositions concernant les marques striées RDIMS

Marques de point cible Décalage de ± 60 m des marques de point cible à l’intersection d’ une piste principale. Tolérance relative à la largeur du trait : 15 cm ± 5 cm. Largeur de pistes étroites : les marques sont déplacées en rapprochement de l’axe de piste. RDIMS

Marques de point d’attente Deux types de marques –Avant piste et voie de service Dimension plus grande présentée à titre facultatif –Obligatoires pour les points d’attente avant piste RDIMS

RDIMS Contrôle assuré par l’ATC Contrôle non assuré par l’ATC

Figure 5-8 TP312 Annexe 14FAA

Prochaine section – Éclairage RDIMS

Balisage lumineux Généralités –Frangibilité –Feux (encastrés) supportant le poids des aéronefs –Hauteur des feux en bordure (piste, voie de circulation, aire de trafic) RDIMS

Dispositifs lumineux d’approche Généralités Même utilisation – SSALR CAT I ALSF-2 CAT II/III Tout autre dispositif conformément aux normes Norme relative au plan des feux d’approche Hauteur des feux d’approche à l’extrémité des bandes de piste Hauteurs minimales le long des couloirs de circulation Précisions quant au but d’une étude aéronautique Détermination de la hauteur de l’obstacle critique RDIMS

PAPI / APAPI Application Pente d’approche non standard Repositionnement du seuil > 48 heures LAHSO Évaluation des risques RDIMS

Feux de bord de voie de circulation Modifications Feux nécessaires dans les courbes lors d’opérations menées par une visibilité inférieure à RVR 600 Espacement dans les courbes (au moins 3 feux) Espacement Longitudinal Double feux bleus RDIMS

Balises d’une zone inutilisable Précision sur l’utilisation de feux rouges –Ponts –Zone fermée Espacement de 3 m Au moins 10 cd Fermeture temporaire – les feux ne sont pas allumés, sauf aux fins d’entretien Les feux sont enlevés lors d’une fermeture permanente RDIMS

Panneaux Modification de la présentation –L’annexe C est comprise dans l’article 5.4.7, Exigences de conception –Une partie du tableau 5-8 actuel a été intégrée à l’article traitant de la conception –Norme d’efficacité des panneaux éclairés de l’intérieur utilisés par faible visibilité (<RVR2600 ½ SM) –Figures détaillées rendant compte des « Dimensions des inscriptions » RDIMS

Balises De la même couleur que le balisage lumineux auquel elles sont associées Balises de zone inutilisable (7.4.1) Norme sur les panneaux rétroréfléchissants ASTM D4956 Type 3 RDIMS

Appendices Appendice A –Couleur des feux de protection de piste et des marques –Ajout des couleurs de l’éclairage DEL Appendice B –Mis a jour –Comprend les exigences relatives aux feux de moyenne intensité RDIMS