1 Par DIANKULU LANDA RAPHAEL DIRECTEUR DE LA PLANIFICATION ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE 2012-2016 METHODOLOGIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Advertisements

INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Présenté par : M. Serge Louis Déthié CISSE
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
ATELIER DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN REGION DE AFRIQUE Pretoria, Afrique du Sud, septembre 2006 Présentation par:RAIMUNDO.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
SITUATION DEXECUTION DE LA COORDINATION DU FORUM DES POOLS ENERGETIQUES REGIONAUX AFRICAINS Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Secrétaire Général de lUPDEA.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
PROJET DE PLATEFORME MULTIFONCTIONNELLE AU BENIN
Félix Comlan EBO ATELIER SUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE
Le marché des tablettes de chocolat
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
Le prix de lassainissement collectif en 2009 dans lEure 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
ELABORATION DE SCENARII (Groupe II). 1. ASPIRATION DE LA POPULATION Couverture totale du pays; Satisfaction totale de la population consommatrice vis-à-vis.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
Autorité de Régulation de Mauritanie
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
ELECTRIFICATION RURALE : L’EXPERIENCE TUNISIENNE
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
ASSISTANTE COMPTABLE Stage de 2ème année
Mémoire de l’AREQ Présentation à la Régie de l’énergie Association des redistributeurs d'électricité du Québec 1.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
République Démocratique du Congo
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
+ = Caractériser l’offre par le prix
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Par Eric MBALA MUSANDA ADMINISTRATEUR DELEGUE DE LA SNEL ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE STRATEGIES.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Renforcement de l’impact de l’Électrification Rurale sur la réduction de la Pauvreté: intégration multisectorielle EXPOSE INTRODUCTIF Processus de planification,
n e l 19 JANVIER 2011 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
ATELIER SUR L’AMELOIRATION DES TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE ET EN EAU POTABLE SUR LA PERIODE Nécessité de la mise en place d’un Programme.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
1 Par ERIC MBALA MUSANDA ADMINISTRATEUR DELEGUE DE LA SNEL ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE REACTIVATION.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
SERVICE NATIONAL DES ENERGIES NOUVELLES SENEN STRATEGIE D’AMELIORATION DE LA DESSERTE EN ELECTRICITE Desserte d’agglomération rurales de faible importance.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
1 Par Antoine MANDEMVO NGOYO DIRECTEUR DU DEPARTEMENT COMMERCIAL IMPACT DE LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE (TVA) SUR LA FACTURE D’ELECTRICITE SOCIETE NATIONALE.
1 PRESENTATION DE LA REGIDESO Nombre de centres exploités: 95 ( distribués dans les 11 provinces) –En service: 71 –A l’arrêt:24 Source d’énergie: 26 hydraulique,
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL LE DIRECTEUR NATIONAL.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

1 Par DIANKULU LANDA RAPHAEL DIRECTEUR DE LA PLANIFICATION ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE METHODOLOGIE DE CALCUL DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE SOCIETE NATIONALE D’ELECTRICITE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO 18 JANVIER 2011 HOTEL ROMEO GOLF

2 SOMMAIRE I. CONTEXTE II. TAUX DE COUVERTURE DU RESEAU III. TAUX D’ACCES REEL DES POPULATIONS EN ELECTRICITE IV. TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE V. METHODOLOGIE DE CALCUL DU TAUX DE DESSERTE VI. BARRIERES ET OBSTACLES A L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE VI. RESULTATS DE CALCUL DU TAUX DE DESSERTE VI. CONCLUSION

I. CONTEXTE SNEL est une entreprise électrique membre de l’UPDEA « Union des Producteurs et Distributeurs de l’Energie électrique en Afrique », d’une part et membres aussi de trois Pools énergétiques à savoir: PEAC, EAPP et SAPP, d’autre part. Au niveau de l’UPDEA et des Pools énergétiques susmentionnés, un certain nombre des paramètres ont été définis pour évaluer l’effort réalisé par les Sociétés dans le cadre de l’électrification des centres, localités et grandes agglomérations. Parmi les différents paramètres, les plus en vue sont: taux de couverture, taux d’accès et taux de desserte. Pour raison d’application aisée, le taux de desserte en électricité est adopté par la plupart des membres de ces institutions. C’est aussi le cas pour la SNEL. SNEL est invitée à cet atelier pour montrer la méthodologie de calcul du taux de desserte en électricité.

II. Taux de couverture du réseau C’est le rapport entre la surface totale des zones électrifiées et la surface totale du pays. Il s’agit ici de prendre en compte seulement les surfaces habitées par la population et non les surfaces des eaux et des forêts. Cet indicateur montre le degré d’électrification du pays. Z3 Z2 Z1 Taux de couverture = Z1  Z2 Z1+Z2+Z3 NB. : Z est une surface; Z1 et Z2: surfaces électrifiées; Z3: surface non électrifiée.

C’est le rapport entre le nombre des populations vivant dans toutes les localités électrifiées et le nombre de la population totale du Pays. III. Taux d’accès réel des populations en électricité Quel est votre entendement du taux de couverture du réseau? Taux d’accès =  Pop (L1,L2)  Pop(L1,L2,L3,L4) Taux d’accès = 5  3 = 57,1%  2 NB. : Populations L1L2 L3L4 Localités électrifiées Localités non électrifiées

IV. Taux de desserte en électricité Le taux de desserte en électricité est le rapport entre le nombre des Ménages connectés au réseau électrique et le nombre total des Ménages du Pays. Le choix de ce paramètre relève du fait que ce taux nous donne la mesure sur le nombre des Ménages qui jouissent du bienfait de l’électricité par rapport au nombre total des Ménages. Cet indicateur est utilisé pratiquement partout. Les autres indicateurs ne sont que des dérivés du taux de desserte à savoir: Taux d’électrification; Taux de raccordement en zones électrifiées; Taux d’électrification en zone électrifiable; Taux de pénétration; Taux d’électrification absolu; Taux d’électrification relatif; Taux d’accès.

Taux de desserte = 1  2  3  4  5 1  2  …  11 NB. : ménages électrifiés ménages non électrifiés Illustration du taux de desserte en électricité

V. Méthodologie de calcul du taux de desserte Données : Population par province et de la RDC « Pop » Nombre d’abonnés (PA) par centre électrifié « Nab » Hypothèses: Taille de ménage par province « Tmen »; Nombre de ménages électrifiés par point alimenté (PA) « Mpa ». Calculs: Taux de desserte (Tx) = Nmen Tot_men Où Nmen (le nombre de ménages électrifiés) = Nab x Mpa; Tot_Nmen = le nombre total des ménages = Pop/Tmen NB.: Le référentiel concerné est soit le centre, la province ou le pays.

VI. Résultats du calcul de taux de desserte à la SNEL Voir fichier Excel « Taux de desserte »

VII. Barrières et obstacles à l’amélioration du taux de desserte Manque de financement pour réaliser des actions/projets; Conditions d’accès au réseau rendu difficile suite au faible pouvoir d’achat de la population; Quasi non investissement dans les zones rurales à cause de la non application de la vérité des prix; Identification non exhaustive des abonnés par SNEL; Difficulté d’exploitation dans les centres thermiques à cause des tarifs peu rémunérateurs.

VIII. Conclusion et Recommandations Conclusions : Le taux de desserte calculé par SNEL n’est pas un taux de desserte national du fait que la SNEL n’est pas partout dans le pays et que les abonnés desservis par les autoproducteurs et les clients HT ne sont pas comptabilisés. Le résultat des calculs du taux de desserte par province met en exergue le déséquilibre de la desserte en électricité entre provinces. Recommandations: Recommandation au Ministère de l’Energie de prendre les dispositions nécessaires pour la maitrise des ménages non pris en charge en vue de calculer le taux de desserte national; Recommandation à l’Etat d’actualiser l’enquête sur la taille des ménages et le nombre des populations du pays.

12