DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Jeux de rôle autour de la prévention Cours conçu par Cédric Arvieux – Université de Rennes 1 DIU de prise en charge globale des personnes affectées par le VIH-SIDA dans la région des grands lacs 25 novembre 2015 – Promotion 9 Session 4 – Médecins, Psycho-sociaux et infirmières
2 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Principes des jeux de rôles Pour chaque situation –Un étudiant joue le rôle du patient Bien se mettre « dans la peau » de la personne qui vient consulter –Un étudiant joue le rôle du soignant S’adapter à la situation et au discours du patient Après chaque jeu –Réactions et discussion avec l’ensemble de la salle
3 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Situation 1 Dieudonné vient pour faire un test de dépistage, car il pense que son épouse est infidèle…
4 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Situation 2 Prudence est séropositive depuis 6 ans. Elle a été dépisté au stade OMS III, elle a toujours bien pris son traitement. Elle a trois enfants, un premier infecté âgé de 6 ans, et deux non-infectés de 4 et 2 ans. Prudence voudrait un 4 ème enfant…
5 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Situation 3 Louis a 18 ans, il a des rapports sexuels avec d’autres hommes, et il vient à la consultation sur les conseils de Gaby, via la page Facebook de l’ANSS consacrée au HSH. Vous faites le test VIH de Louis, et vous le revoyez en consultation pour lui rendre son résultat qui est négatif.
6 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Situation 4 Armande vient pour une CPN1 (4 mois de grossesse), et lors de l’entretien elle vous dit qu’elle est inquiète de l’état de santé de son mari, qui maigri et a de la fièvre depuis plus d’un mois, mais ne veut pas venir à l’hôpital.
7 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Situation 5 Dieudonné et Francine sont tous les deux séropositifs mais n’ont pas de traitement antiviral. Ils viennent de déménager et étaient suivis avant dans un autre centre. Ils viennent vous voir pour avoir des conseils pour la suite de la prise en charge.
8 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Situation 6 Espérance est infirmière. Ce matin en s’occupant d’un patient séropositif, elle s’est piquée au bout du doigt avec l’aiguille qui avait servi à faire la prise de sang.
9 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Situation 7 Vous êtes médecin dans un hôpital qui a décidé de proposer la solution « opt-out » à tous les patients admis. Vous passez dans le service de médecine interne et vous rencontrer Henri, qui est là pour un diabète, et qui n’a manifestement jamais été dépisté pour le VIH.
10 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Situation 8 Vous êtes médiateur de santé en salle d’accouchement; Henriette est en train d’accoucher de son 1 er enfant. Dans son dossier, il n’y a pas trace de dépistage du VIH.
11 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Situation 9 Hyppolite est venu se faire dépister car il ne se sentait pas très en forme. Finalement on a diagnostiqué une parasitose, il va mieux. Vous lui rendez le résultat de son test qui est négatif.