DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Jeux de rôle autour de la prévention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Historique Ground Day.
Référence et contre référence
M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Les principes de la PTME
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, qu’elle soit affectée et/ou infectée. 26/03/2017.
Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de linformation, reformuler, expliquer quelque chose ? Chap.
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Situation du VIH / sida en France
POURCENTAGES.
Prises de risque Face aux différentes IST
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Alfred BINET.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
LE SIDA EST TOUJOURS LÀ Campagne 1er décembre 2012.
L’annonce d’une maladie grave
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Ah, le monde médical ! ….
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Prochaine mission: Avril 2014
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel,
Don du sang: Sujet: karoline élève de 2nde veut donner son sang que
Recherches en prévention de la transmission mère-enfant du VIH Les problèmes spécifiques de la communication avec la mère au Cameroun Henry Tourneux (ANRS.
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Les principes de la PTME
Timothée a une pompe à insuline
Certificat optionnel de médecine générale Education thérapeutique du patient 3ème partie Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20141.
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Projet pilote de mise en place d'un programme d'information et d'accompagnement sur la prévention en direction des personnes séropositives - Expérimentation.
Formation PTME 2008 Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants Bujumbura, 7 au 11 avril 2008 Organisation USLS-Santé/INSP/ESTHER/CHU.
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
Education thérapeutique chez le patient VIH
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
Aide à la prise en charge des patients en crise. THS Biarritz Ph. Grunberg, S. Bilal.
Séminaire de Médecine Générale
Erreurs typiques À éviter. Erreurs à éviter Avoir de l’amusement Il été Je veux de jouer… Sa c’est pourquoi… Je veux de le chocolat Le vieux homme était.
Ah ! Le domaine médical …. Vaut mieux ne pas être malade.
3ème Journée annuelle du COREVIH Bretagne
Un virus pas comme les autres
Une femme vient de mettre au monde un bébé à l’hôpital.
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Infections à herpès virus de l‘enfant et de l‘adulte immunocompétent : Cas clinique Item 84 Carle Paul Dermatologie, Hôpital Purpan, Toulouse Carle Paul.
Mercredi 16 septembre 2015 Centre Hospitalier Pontchaillou – Rennes
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
FINI DE JOUER AVEC VOTRE SANTE !. HOPITAL BICHAT- CLAUDE-BERNARD.
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) à Ségou.
Le groupe Balint qu’est ce que c’est ? C’est la rencontre d’un groupe de soignants supervisés par un leader de formation psychanalytique dans le but d’améliorer.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Cas cliniques PTME Cours conçu.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Le numérique au service des soins
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
Avantages & Limites du partage de la confidentialité Avantages & Limites du partage de la confidentialité Fernand SOUBEIGA Association KASABATI «Ethique.
Quelques situations où l’éthique est en jeu…
Jeux de rôle sur la prévention
Transcription de la présentation:

DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Jeux de rôle autour de la prévention Cours conçu par Cédric Arvieux – Université de Rennes 1 DIU de prise en charge globale des personnes affectées par le VIH-SIDA dans la région des grands lacs 25 novembre 2015 – Promotion 9 Session 4 – Médecins, Psycho-sociaux et infirmières

2 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Principes des jeux de rôles Pour chaque situation –Un étudiant joue le rôle du patient Bien se mettre « dans la peau » de la personne qui vient consulter –Un étudiant joue le rôle du soignant S’adapter à la situation et au discours du patient Après chaque jeu –Réactions et discussion avec l’ensemble de la salle

3 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Situation 1 Dieudonné vient pour faire un test de dépistage, car il pense que son épouse est infidèle…

4 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Situation 2 Prudence est séropositive depuis 6 ans. Elle a été dépisté au stade OMS III, elle a toujours bien pris son traitement. Elle a trois enfants, un premier infecté âgé de 6 ans, et deux non-infectés de 4 et 2 ans. Prudence voudrait un 4 ème enfant…

5 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Situation 3 Louis a 18 ans, il a des rapports sexuels avec d’autres hommes, et il vient à la consultation sur les conseils de Gaby, via la page Facebook de l’ANSS consacrée au HSH. Vous faites le test VIH de Louis, et vous le revoyez en consultation pour lui rendre son résultat qui est négatif.

6 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Situation 4 Armande vient pour une CPN1 (4 mois de grossesse), et lors de l’entretien elle vous dit qu’elle est inquiète de l’état de santé de son mari, qui maigri et a de la fièvre depuis plus d’un mois, mais ne veut pas venir à l’hôpital.

7 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Situation 5 Dieudonné et Francine sont tous les deux séropositifs mais n’ont pas de traitement antiviral. Ils viennent de déménager et étaient suivis avant dans un autre centre. Ils viennent vous voir pour avoir des conseils pour la suite de la prise en charge.

8 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Situation 6 Espérance est infirmière. Ce matin en s’occupant d’un patient séropositif, elle s’est piquée au bout du doigt avec l’aiguille qui avait servi à faire la prise de sang.

9 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Situation 7 Vous êtes médecin dans un hôpital qui a décidé de proposer la solution « opt-out » à tous les patients admis. Vous passez dans le service de médecine interne et vous rencontrer Henri, qui est là pour un diabète, et qui n’a manifestement jamais été dépisté pour le VIH.

10 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Situation 8 Vous êtes médiateur de santé en salle d’accouchement; Henriette est en train d’accoucher de son 1 er enfant. Dans son dossier, il n’y a pas trace de dépistage du VIH.

11 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Situation 9 Hyppolite est venu se faire dépister car il ne se sentait pas très en forme. Finalement on a diagnostiqué une parasitose, il va mieux. Vous lui rendez le résultat de son test qui est négatif.