Référents septembre 2008/MC,CMV,CB Transformer les situations professionnelles en situations pour apprendre Présentation aux référents 05.03.09.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Formation au rôle de tuteur au cours d’1 cycle de tennis de table au collège Lucile Lafont PU STAPS Université Bordeaux Segalen Communication En partie.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Apprentissages géométriques
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Transcription de la présentation:

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Transformer les situations professionnelles en situations pour apprendre Présentation aux référents

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Contenu de la présentation Introduction générale. Introduction générale. Quelques conceptions du stage Quelques conceptions du stage L’alternance L’alternance Comment fait le professionnel Comment fait le professionnel Comment faire avec les étudiants Comment faire avec les étudiants Quelques exemples concrets et quelques pistes Quelques exemples concrets et quelques pistes

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Introduction Quelques conceptions du stage inspiré de P. Perrenoud

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Le stage comme socialisation et antidote Terrain comme lieu de socialisation professionnelle Terrain comme lieu de socialisation professionnelle Comme antidote de la théorie dispensée en milieu « trop scolaire » Comme antidote de la théorie dispensée en milieu « trop scolaire » Ex: « ça c’est bon pour l’école, quand tu seras diplômé tu feras comme nous….. »

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Le stage comme terrain d’application Le terrain est assujetti à l’école Le terrain est assujetti à l’école On applique en stage ce que l’on a appris à l’école On applique en stage ce que l’on a appris à l’école

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Le stage est une épreuve initiatique Le baptême du feu Le baptême du feu Étudiant livré à lui-même soit par manque de personnel soit par ras-le-bol de la succession des étudiants Étudiant livré à lui-même soit par manque de personnel soit par ras-le-bol de la succession des étudiants

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Le stage: une vision plus actuelle et plus moderne Le stage est un temps de formation où la théorie peut aussi délivrée par le professionnel de terrain. Le stage est un temps de formation où la théorie peut aussi délivrée par le professionnel de terrain. L’encadrement est pensé, construit (PF et professionnels de référence) L’encadrement est pensé, construit (PF et professionnels de référence) Documents qui l’atteste (contrat…) Documents qui l’atteste (contrat…)

référents septembre 2008/MC,CMV,CB L’alternance Deux temps/lieux d’apprentissage au sein du même processus Deux temps/lieux d’apprentissage au sein du même processus Les étudiants apprennent leur profession en passant un temps en stage et un temps à l’école et ainsi de suite. Il s’agit de 2 temps complémentaires et ce qui est appris dans un lieu, est utilisé et exploité dans l’autre Les étudiants apprennent leur profession en passant un temps en stage et un temps à l’école et ainsi de suite. Il s’agit de 2 temps complémentaires et ce qui est appris dans un lieu, est utilisé et exploité dans l’autre

référents septembre 2008/MC,CMV,CB L’alternance L’étudiant a besoin de ces 2 polarités: L’étudiant a besoin de ces 2 polarités:  Celles du référent/PF notamment pour les savoirs pratiques d’usage  Celles de l’enseignant/PF principalement pour les aspects théoriques et procéduraux

référents septembre 2008/MC,CMV,CB La formation en alternance HES Le principe de l’alternance implique que, d’une part, l’école et les lieux de pratiques soient partenaires dans la formation et que, d’autre part, l’étudiant soit considéré comme acteur de sa formation Le principe de l’alternance implique que, d’une part, l’école et les lieux de pratiques soient partenaires dans la formation et que, d’autre part, l’étudiant soit considéré comme acteur de sa formation L'alternance favorise, par la confrontation aux réalités professionnelles, l’intégration réciproque des théories et des pratiques, l’adaptation au milieu de travail en changement constant et la socialisation professionnelle des étudiants L'alternance favorise, par la confrontation aux réalités professionnelles, l’intégration réciproque des théories et des pratiques, l’adaptation au milieu de travail en changement constant et la socialisation professionnelle des étudiants Dossier de partenariat formation pratique HES-S2 (2003)

référents septembre 2008/MC,CMV,CB L’alternance L’alternance doit constituer un mécanisme d’intégration des comportements, des savoirs et des pratiques L’alternance doit constituer un mécanisme d’intégration des comportements, des savoirs et des pratiques « L’alternance est (…) comprise comme la possibilité pour l’étudiant d’être confronté à la complexité des situations et de développer une posture réflexive, dans un mouvement de développement professionnel continu » « L’alternance est (…) comprise comme la possibilité pour l’étudiant d’être confronté à la complexité des situations et de développer une posture réflexive, dans un mouvement de développement professionnel continu » Dossier de partenariat formation pratique HES-S2 (2003)

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Cette forme présente toutefois des effets pervers « L’individu vit deux réalités différentes, aux logiques spécifiques. Il sera tenté de fonctionner avec des schémas mentaux distincts dans l’un et l’autre milieu… » « L’individu vit deux réalités différentes, aux logiques spécifiques. Il sera tenté de fonctionner avec des schémas mentaux distincts dans l’un et l’autre milieu… » ANTOINE Françoise et al.

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Pour devenir un professionnel compétent Il faut être accompagné en formation tant à l’école qu’en stage Responsabilité partagée des partenaires de la formation Se travaille à l’école et en stage

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Mais comment faire

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Comment fait le professionnel? Chaque situation de soins est exceptionnelle et unique Les soignants adaptent en continus les soins à la situation Les chercheurs ont fait quelques constats:  Dans l’urgence, les professionnels ne s’appuient pas sur des modèles appris en cours  Mais ils improvisent à partir de leurs expériences antérieures  Rupture entre 2 types de savoir: expérience professionnelle et connaissances scientifiques

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Action professionnelle complexe (1) N’est pas une action impensée, produit d’un automatisme, y compris dans l’urgence « L’action découle d’un jugement professionnel (jugement clinique) et d’un décision qui résultent d’une réflexion dans l’action » (Schön, cité par Perrenoud)

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Action professionnelle complexe (2) Pour répondre à ces situations problématiques ou non familières, les praticiens s’engagent souvent dans une démarche réflexive sur leurs actions  En cours d’action  Sur l’action Chaque expérience enrichit le répertoire de savoirs et guide la réflexion dans les nouvelles action

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Partant de ces constats Comment former les étudiants ?

référents septembre 2008/MC,CMV,CB La formation des étudiants Une formation professionnelle doit préparer les étudiants à la pratique de la profession Si la profession exige une analyse et une pratique réflexive, la formation doit y préparer les étudiants

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Rôles des référents ou des PF Apporter un soutien méthodologique à l’étudiant dans la mise en œuvre des objectifs posés dans le contrat tripartite Apporter un soutien méthodologique à l’étudiant dans la mise en œuvre des objectifs posés dans le contrat tripartite Suivre et évaluer les activités et la progression de l’étudiant Suivre et évaluer les activités et la progression de l’étudiant Soutenir et accompagner l’étudiant dans sa réflexion sur le sens de ses actes professionnels Soutenir et accompagner l’étudiant dans sa réflexion sur le sens de ses actes professionnels Dossier de partenariat formation pratique HES-S2 (2003)

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Qu’est-ce que cela veut dire pour les référents ? Se poser la question suivante: Se poser la question suivante: A quoi je veux former ? A quoi je veux former ?

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Une situation professionnelle n’est pas formatrice en soit. Il faut agir sur elle pour qu’elle le devienne

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Quelles situations je vais travailler avec l’étudiant ? Les plus fréquentes ? Les plus fréquentes ? Les plus complexes ? Les plus complexes ? Les plus significatives du métier ? Les plus significatives du métier ? Pourquoi je choisis celles-ci plutôt que celles-là ? Pourquoi je choisis celles-ci plutôt que celles-là ? Sur quoi je m’appuie pour choisir ? Sur quoi je m’appuie pour choisir ?  Le niveau d’étude de l’étudiant ?  Son contrat ?  L’idée que les problèmes a résoudre sont plus ou moins inédits ?  Des caractéristiques de l’étudiant ? Des miens ? Du hasard ?

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Comment choisir ? Tenir compte de la brièveté des stages Tenir compte de la brièveté des stages Du niveau d’étude de l’étudiant Du niveau d’étude de l’étudiant Du contrat d’apprentissage Du contrat d’apprentissage Du moment (temps à votre disposition) Du moment (temps à votre disposition) De qu’est-ce que je veux faire avec l’étudiant à ce moment-là ? De qu’est-ce que je veux faire avec l’étudiant à ce moment-là ?

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Comment apprendre des situations Tout cela ramène à la question des buts: Tout cela ramène à la question des buts:  Qu’est-ce que je veux faire et en fonction de quoi ?  Comment je vais m’y prendre?  Comment je le présente à l’étudiant. Dire c’est donner du sens « si mon but c’est ça….alors on va prendre cette situation… travailler tel élément…de cette manière…

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Il n’y a pas qu’un modèle de situations de formation contribuant au développement de compétences SITUATION DE TRAVAIL SIMULEE D’ANTICIPATION DE PRATIQUE D’ANALYSE De trace Du travail AMENAGEE AVEC ENSEIGNANT D’ANALYSE Du travail Autres… D’ANALYSE De pratique « NATURELLE »

référents septembre 2008/MC,CMV,CB 1 exemple concret S’il s’agit de développer des habiletés techniques  Ex: piquer dans une fistule chez un patient dialysé

référents septembre 2008/MC,CMV,CB 1 exemple concret S’il s’agit de développer un jugement clinique  Ex : comment annoncer une mauvaise nouvelle

référents septembre 2008/MC,CMV,CB 1 exemple concret S’il s’agit de développer des habiletés relationnelles  Ex: Etablir une “bonne” relation avec la personne soignée

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Des pistes… Des questions pour l’étudiant dans la phase de planification de la tâche Que devrais-tu faire ? Comprends-tu la tâche ? As-tu besoin de reformuler ? Crois-tu important que tu la reformules avec tes propres mots ? Crois-tu qu’il te sera facile de réaliser la tâche ? De quoi as-tu besoin ? …

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Des pistes… Des questions pour l’étudiant dans la phase de supervision de sa démarche Crois-tu que ta compréhension augmente ? Crois-tu que ta procédure est utile ? Es-tu certaine de réaliser la tâche demandée ? Comment le sais-tu ? …

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Des pistes… Dans la phase d’évaluation de la tâche : Es-tu satisfait de toi ? Pourquoi ? Feras-tu la même chose la prochaine fois ? Que changeras-tu ? …

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Une situation d’apprentissage est une situation qui se prépare Parce que les stages sont courts Parce que les étudiants ne vont pas rencontrer toutes les situations en stage

référents septembre 2008/MC,CMV,CB En guise de conclusion 2 logiques présentes dans les services: 2 logiques présentes dans les services:  Logique de production  Logique de formation Il faut réfléchir aux deux L’important est de savoir où l’on est et le dire clairement à l’étudiant L’important est de savoir où l’on est et le dire clairement à l’étudiant Attention: on ne peut pas toujours tout faire ! Attention: on ne peut pas toujours tout faire !

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Vos questions

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Des pistes Faire montrer, agir Faire montrer, agir Dire l’action avant, pendant et après -l’action Dire l’action avant, pendant et après -l’action Faire dire avant, pendant et après- l’action Faire dire avant, pendant et après- l’action

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Des pistes FaireAgirmontrer Ce qu’on perçoit Ce que l’on fait direAvantPendant Après l’action Ce que l’on fait Ce que l’on perçoit Les buts Les variables Les raisonnements Faire dire AvantPendant Après l’action Ce que l’on va faire, les buts que l’on poursuit, les paramètres a prendre en compte, les indices déjà perçus, ce dont on doit tenir compte…

référents septembre 2008/MC,CMV,CB Qu’est-ce qu’un professionnel compétent ? 7 critères selon Le Boterf Des initiatives pertinentes sans des situations complexes évolutives, inédites Des initiatives pertinentes sans des situations complexes évolutives, inédites Une intelligence des situations Une intelligence des situations Ne laisse échapper aucun détail important de la situation problème et de la demande du client Ne laisse échapper aucun détail important de la situation problème et de la demande du client Met en œuvre des pratiques professionnelles pertinentes, mobilise les ressources appropriées, suit l’évolution de l’état de l’art du métier Met en œuvre des pratiques professionnelles pertinentes, mobilise les ressources appropriées, suit l’évolution de l’état de l’art du métier Coopère de façon efficace et fait appel à des ressources extérieures nécessaires Coopère de façon efficace et fait appel à des ressources extérieures nécessaires Tire régulièrement les leçons de l’expérience pour transposer Tire régulièrement les leçons de l’expérience pour transposer Agit en conformité avec une éthique de service Agit en conformité avec une éthique de service