Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Advertisements

29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Contrat de transport et lettre de voiture ferroviaire électroniques 5ème Symposium de l’IRU Droit des transports à l’ère électronique Lisbonne, 1er octobre.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Module 2 – Services communs Document de formation Version 2.2 (Mars 2014) Direction générale des technologies.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
1 Commissariat à l’information du Canada Le 28 septembre 2010 Équilibre entre la transparence et la protection de l’information dans l’intérêt public Vanessa.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Informations et Astuces STEP 1. STEP est une application professionnelle pour la gestion des thèses en préparation Les thèses en préparation sont rendues.
Le Commissariat et son modèle opérationnel : Stratégique et habilitant Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada par intérim À la conférence.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Gérer l’information aux fins de transparence Le 15 novembre 2010 Monica Fuijkschot Directrice, Gestion de l’information.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Pour tirer avantage d’un gouvernement ouvert Par Suzanne Legault, Commissaire à l’information par intérim Commissariat à l’information du Canada École.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Les pouvoirs de l’ombudsman comme leviers pour influencer le changement et améliorer la gouvernance Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada.
Lutte contre la corruption pour la REDD+ en RDC Victor Kabengele Wa Kadilu Coordinateur National REDD+ Geneva, Switzerland 8 December 2013.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Rendez-vous supérieur à Polytechnique LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE CHEMINEMENTS ACCÉLÉRÉS pour accéder aux études supérieures! BMI, BDI, PASSAGE BAC-DOC…
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les sources du droit.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Andrea Neill Commissaire adjointe à l’information du Canada Conférence de l’ACAP Ottawa Le 23 novembre
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
FSVT – WSSV FCT VS 2022 Séance info FCT VS 2022 du / version du Séance d’information du pour La Fête Cantonale de Tir.
La transparence au Canada : Le temps des grandes attentes Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada École de la fonction publique du Canada.
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
INTRODUCTION GENERALE
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Europe à tous les citoyens
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Présentation du rapport Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Atelier sur les amendements Sommet des glaces 2016 St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Daniel Turp Professeur titulaire
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Transcription de la présentation:

Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre 2009

2 Accès à l’information L’accès à l’information est essentiel pour assurer la transparence et la responsabilisation gouvernementales. La Loi sur l’accès à l’information du gouvernement fédéral est entrée en vigueur en Au Canada, il s’agit d’une loi quasi constitutionnelle. À l’échelle internationale, l’accès à l’information est reconnu comme un droit fondamental de la personne : en 1999, le Rapporteur spécial des Nations unies reconnaissait les principes de base liés au droit à l’information.

3 La Loi sur l’accès à l’information (LAI) du Canada – Aperçu La Loi vient compléter les moyens déjà en place pour obtenir de l’information – présomption en faveur de la divulgation. Les demandes écrites doivent être faites par des citoyens canadiens ou des résidents permanents. Des frais de traitement de 5 $ sont exigés. Les institutions fédérales doivent fournir une réponse dans les 30 jours. Des prolongations peuvent être accordées. Des restrictions peuvent s’appliquer sous la forme d’exemptions ou d’exclusions. La Loi ne s’applique pas aux députés ou à leur personnel.

4 Ce que nous faisons Faire enquête sur les plaintes déposées par des personnes qui croient que leurs droits garantis par la Loi ont été violés. Pouvoirs officiels d’enquête pour obtenir des preuves. Faire des recommandations aux institutions concernant le règlement des plaintes. Aucun pouvoir d’émettre des ordonnances. Soumettre des dossiers à un contrôle judiciaire devant la Cour fédérale.

5 Parlementaires Diverses manières d’obtenir de l’information détenue par les institutions fédérales Documents parlementaires (sous la coordination du BCP) : Questions écrites au feuilleton (45 jours civils) Pétitions déposées durant les affaires courantes (45 jours civils) Motions visant la production de documents (aucun délai fixé) Questions écrites au Sénat (45 jours civils, non obligatoire) Exigence de la signature du ministre Demande d’accès à l’information (30 jours +) Par l’intermédiaire de la Bibliothèque du Parlement (habituellement deux semaines)

6 Comités parlementaires Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique : Le mandat indique « L’étude de l’efficacité, de l’administration et du fonctionnement du Commissaire à l’information ainsi que de ses plans opérationnels et de dépenses, et la présentation de rapports à ce sujet ». Groupe consultatif sur le financement des hauts fonctionnaires du Parlement : Selon son mandat, le Groupe doit examiner les demandes de financement des hauts fonctionnaires du Parlement et recommander au Conseil du Trésor des niveaux de financement.

7 Types de plaintes consignées ( ) Environ 6 % de toutes les demandes sont devenues des plaintes demandes reçues par les institutions fédérales (plus de 250) plaintes reçues par le Commissariat :

8 Nouveau modèle de gestion

9 Problèmes systémiques Aller aux causes fondamentales des problèmes Mobiliser le Parlement et les organismes centraux Plan triennal publié en juillet Fiches de rendement pour : –30 jours n’est plus la règle mais l’exception –Des 10 institutions évaluées, 6 affichaient un rendement inférieur à la moyenne –Importance du leadership sur la performance Fiches de rendement pour : –Elles contiendront des preuves fondées sur des faits concernant l’ampleur des retards dans les réponses aux demandes –Les constatations seront déposées devant le Parlement d’ici la fin de l’exercice Enquête systémique concernant l’utilisation et la durée des prorogations de délai

10 Défis actuels La LAI est en retard par rapport aux normes provinciales, territoriales et internationales. Le modèle de conformité contenu dans la Loi est faible. La LAI est demeurée statique dans un environnement dynamique où sont survenus des changements technologiques considérables qui ont complètement transformé la paysage de l’information. Attentes des citoyens : veulent maintenant de l’information instantanée au bout de leurs doigts. Économie fondée sur le savoir. L’information est devenue une devise.

11 Priorités de la commissaire par intérim Accent sur les enquêtes : –Opérationnaliser le modèle de gestion (équité, rapidité, traitement efficace des plaintes) –Utilisation complète de tous les outils d’enquête sur les plaintes –Continuer de créer des partenariats avec tous les intervenants pour maximiser l’efficacité

12 Semaine du droit à l’information Objet Faire connaître le droit d’accès des personnes à l’information du gouvernement Promouvoir la liberté d’information comme fondement de la démocracie et de la bonne gouvernance Historique La Journée du droit à l’information a eu lieu la première fois le 28 septembre 2002 à Sofia, en Bulgarie. C’est maintenant un événement d’ampleur croissante qui est célébré sur toute la planète. Au Canada De nombreuses activités fédérales, provinciales et territoriales