Le plaidoyer Améliorer la gouvernance forestières Indra Van GISBERGEN, FERN & Rodrigue NGONZO, FODER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
LANCEMENT SCALING UP NUTRITION
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Programme Science dans la société
identifier nos besoins?
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
SESSION DE FOND de l’ECOSOC
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
M Recrutement dentreprise - Methodes Démarchage s Media Conférences Séminaires One to One Meetings.
La communication au sein du collectif
Utilisation des données de S/E
Des conséquences civiques…
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Cinquième Programme Pays
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Action de plaidoyer pour la préservation du SIBE Koudiat Taifour
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Congrès de la FCSQ – Atelier 8 L’art de communiquer en public Pierre Després, Affaires publiques et communications.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
La voyage de Jean Pierre
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
La Planification des actions
Le plaidoyer budgétaire en sante: un outil pour améliorer la responsabilisation et rédevabilité Atelier régional HHA pour le renforcement des capacités.
RESEAU.
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Module 2: les types de plaidoyer
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Module contenant un sujet fondamental 5
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Déroulé de l’intervention
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
Les groupes d’intérêt et leur mode de fonctionnement 12/04/2010 Définition concepts CIF-OIT Formation Syndicale sur la communication pour les syndicats.
Transcription de la présentation:

Le plaidoyer Améliorer la gouvernance forestières Indra Van GISBERGEN, FERN & Rodrigue NGONZO, FODER

Définition Qu’est-ce que le plaidoyer ? Plaider et agir pour une cause Se faire entendre Provoquer un changement positif Influencer et modifier : Une politique ou une pratique publique ou économique ; Le processus de prise de décision - personnes concernées (les agents participent à la prise des décisions).

Plaidoyer = provoquer le changement

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens conscients et engagés puisse changer le monde. C’est toujours comme çà que le monde a changé. » Margaret Mead, anthropologue américaine “Le changement demande un engagement, pas un miracle” Bogaletch Gebre KMG, Ethiopie

Plaidoyer POUR Plaidoyer AVEC Soutenir Les Toute personne peut entreprendre une action de plaidoyer !!

Niveaux de plaidoyer International National Régional Local Communautaire Familial Interpersonnel Les décisions prises à un niveau affectent les personnes à un autre niveau. Pour que le plaidoyer soit efficace et provoque un changement, Travailler à différents niveaux à la fois Faire des alliances ou de constituer un réseau d’appui

Eléments d’un plan de plaidoyer solide Processus non linéaire  Danse complexe L’élément vital = Volonté de prendre mesures Pas se découra- ger si mesures pas efficaces Erreurs ou échecs = apprendre

1.Définir le problème (pourquoi ?) 2.Collecter l’information (rassembler, vérifier, confirmer et partager) 3.Planifier son action (pour quoi ? comment ? Quand ? Avec qui ? Pour qui ? Contre qui ? À quel prix et avec quoi ?) 4.Agir et évaluer son action « Le droit d’être entendu n’inclut pas automatiquement le droit d’être pris au sérieux. » Hubert Humphrey  PASSEZ A L’ACTION…Mais comment ?

Appuyez-vous sur le droit et les textes Le droit national Constitution Code pénal Statut général de la fonction publique Texte définissant les attributs du MINFOF La loi de 94 et ses textes d’application Etc. Le droit international Convention des Nation Unies contre la corruption (CNUCC) Convention de l’Union Africaine CITES, APV-FLEGT etc

Construisez votre réseau d’alliés Rechercher (et faire) des alliés: «Neuf fois sur dix, les Ministres se rangent du côté de leurs collaborateurs. Voulez- vous 10% ou 90% de chance de réussir.» En d’autres termes, consacrez une bonne partie de votre énergie à convaincre ces collaborateurs »

Cartographiez alliés et adversaires visualiser l’importance et influence de vos alliés & adversaires Niveau d’accord avec votre positions ADVERSAIRES INDECISALLIES Niveau d’influence sur une question FAIBLE MOYEN FORT

Communiquez Travailler avec les médias Une bonne préparation est nécessaire : Messages sont-ils clairs et accessibles ? Quelle est le problème ? Le problèmes est-il d’actualité ? La force du témoignage Analyser le paysage des médias à différents niveaux ( Liberté de la presse, éthique des médias, médias populaires, types de médias)

Information du public Pourquoi informer et sensibiliser ? Pour mettre votre sujet en exergue ; Pour informer la société (elle a droit à l’info) ; Pour gagner la sympathie des parties prenantes et du grand public (préalable à la mobilisation). Pour agrandir le groupe des alliés et la force de mobilisation potentielle: Eglises ; Organisations de femmes ; Autres segments de la société qui peuvent avoir un contre poids.

Mobilisez les concernées Pour augmenter la masse critique et le soutien de votre cause Pour maintenir votre engagement (raviver la flamme) Que pouvez-vous faire ? Concevoir des actions qui permettent une participation active de vos collègues/collaborateurs ; Informer et sensibiliser ; Donner le bon exemple et promouvoir les valeurs positives ; Soutenir et féliciter vos collègues probes/honnêtes.

Une panoplie d’actions Rencontres/visites: Face à face En petit comité: Avec des personnes concernées (A préparer: division des points sur lesqueils il faut intervenir = important) Appels téléphoniques Organisation/participation aux réunions, ateliers, conférences: utilisez l’organisation des ateliers comme un véhicle pour parler de votre position, recolter des info, passer des messages, mettre en oeuvre votre stratégie (example: invitez le Ministre à ouvrir votre atelier, proposez d’écrire son speech et utiliser ses mots par la suite)

Stimuler le dialogue à travers l’organisation: tables rondes, points d’info, débats publics etc ; Rédaction de correspondances, lettres confidentielles ou ouvertes ; Rédaction de notes d’information, documents de position ; Commentaires et réactions aux documents officiels et politiques existantes.

Un Lobbyist efficace – 15 astuces 1. Ne perd jamais de vu sa cause sociale 2. Dispose d’un grand réseau de contacts et entretien son réseau 3. Est à l’écoute à ce qui se passe sur le terrain – on vend mieux son message si on a vécu la pratique 4. Sait comment faire mettre un sujet sur l’agenda poltique: connait bien le processus de prise de décision; les règles du jeux et les jeux de pouvoirs 5. Cherche des synergies et voit les avantages du travail avec d’autres (force de la complémentarité) 6. Est creatif et peut agir en urgence 7. Sait comment accéder aux ressources nécessaires et comment les utiliser

Un Lobbyist efficace – 15 Astuces 8. Sait bien développer et avancer ses arguments en soutien de.....sa cause 9. Connait bien les arguments de son adversaire et prépare des contre arguments 10.Est préparé à répondre aux questions difficiles 11. Fait parvernir la bonne information au décideur 12. Comprend l’environnement et les contraintes du décideur 13.Est respectueux 14. Comprend l’importance de l’opportunité du moment 15. Est humble et reconnaissant (Dit souvent merci !)

La protection du lobbyiste Problème : Lutter contre la corruption n’est pas toujours sans danger ; Vulnérabilité dans des agents face à la hiérarchie, aux réseaux négatifs ; Risque à l’intégrité physique pour soi et/ou sa famille ; Risque d’harcelement. Queques mesures de protection : Prévention : Faire attention à ses moyens de communication ; Evaluer les risques et les prendre au sérieux ; Agir en conséquence.

Merci !