Présentation de la planification au Mali 1 [Intervenant] Dr Patrice COULIBALY, Responsable du Programme ACCESS-SMC MALI [18 Janvier 2016]

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
PLAN DACTION Février 2005 – Août 2005 Mme Tahina RAZAFiNDRAMARY, Directeur de la DPEFST.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
Que pouvons-nous faire ensuite?
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
Mécanismes de coordination
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Collaboration Luxembourg-OMS
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
17/05/20141 Plateaux de travail St-Hubert Plateaux de travail St-Hubert Centre de Santé et de Services Sociaux dAntoine Labelle - Commission scolaire des.
La démarche d’intervention État Civil
Parcours de formation SIN-7
Tu fais du basket pendant quels mois?. Tu fais du basket _______ quels mois? Je ____ du basket en juillet et en août.
Atelier comités de pilotage. Ateliers avec comité de pilotage Dates: Du 12, 13, 14 Juin 2007 Le 12 juin 2007: à Rwamagana et a regroupé les districts.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
La Planification des actions
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal Marie-Josée Leboeuf 8 septembre 2006.
Utilisation de la technologie innovatrice
Logistique des MID DIFFÈRE-T-ELLE
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
RELATIONS AVEC LES ÉLUS ET LES LEADERS RÉUNION SEMESTRIELLE MOPTI JUILLET 2008 PASSAGE - MALI.
Programme 2006 des manifestations du Club Cadres en Mission 1 – LES FORMATIONS DU CLUB CADRES EN MISSION A – Les Objectifs Les formations dispensées au.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
14 Calendrier. 1. avoir + # + ans 2. avoir + les cheveux.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Les Jours, les mois, et les saisons
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
LA FORMATION des Agents AFIS avec « Agence-aero »
Vocabulaire Moments du jour.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Réunion départementale Mayenne Le vendredi 5 Juin De 10H00 à 12h30 Au CH du Haut Anjou.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Concert-bénéfice de l’Orchestre symphonique de Laval Daniel Constantineau Stephanie Rauhut Piedad Saenz Isabelle Truque-Gauthier Daniel Constantineau Stephanie.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Expert depuis 20 ans en HSE-Q
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Une année à l’école en GS.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Réunion de du Groupe Régional de Protection
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Planification pour 2016 – Étapes clés.  Médicaments (fin-Janvier) :  Décision rapide – mixe de dispersible/comprimés OU seulement comprimés  Enregistrement.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Revue 1 ère année [BURKINA FASO] 1 [Yacouba SAVADOGO] [Leçons apprises] [26/12/2015]
24 avril 2008Mme Sylvie BOCHU. TFE.1 Analyse d’une proposition de gestion des péremptions du matériel chirurgical stérile réutilisable en salle d’opération.
Niger 2015 Dr OUBA Djiada Ibrahim Data Manager_PF/CPS_PNLP_NIGER Janvier 2016.
ACCESS-SMC La Gambie Guinée Tchad Nigéria Objectifs de ACCESS-SMC 2015 : 14,7M de traitements2016 : 30M de traitements  Délivrance et administration.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
CALENDRIER TABLE DES RÉSIDENTS-COORDONNATEURS. REPRÉSENTATION AU COMITÉ DE PROGRAMME DE RÉSIDENCE Dates pour Les comités de programme ont lieu.
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Transcription de la présentation:

Présentation de la planification au Mali 1 [Intervenant] Dr Patrice COULIBALY, Responsable du Programme ACCESS-SMC MALI [18 Janvier 2016]

MACROPLANIFICATION  La macro-planification de la CPS fut une innovation dans le pays et a eu lieu sur 5 jours du 25 au 29 mai 2015, deux mois avant le début de la campagne, ce qui a donné suffisamment de temps aux partenaires tels que le PNLP, les DRS, les districts, PPM, LNS, CNAM, DPM, DNS, de comprendre le projet ACCESS-SMC et d’intégrer les activités clés à leur propre planification. Ex : date d’arrivée des médicaments dans le pays, date de micro- planification, formation des formateurs au niveau national et régional, date de lancement de la campagne.  La réunion de restitution nationale de la CPS 2015, en février 2016, permettra aussi de définir les étapes importantes  Les activités clés de macro-planification sont maintenant intégrées et bien connues au niveau national, régional et de district, il est prévu qu’elles passent à la micro-planification directement.

MEDICAMENTS DE CPS ET LIVRAISON DES KITS  La livraison des médicaments de CPS dans les districts, bien que prévue, fut impactée par une arrivée tardive dans le pays, la bureaucratie des procédures nationales de la réception des médicaments, le contrôle qualité et par l’insuffisance du nombre de camions pour transporter les médicaments  Les médicaments devraient être dans le pays en juin et dans les districts en juillet, aumoins deux semaines avant le début de la campagne.

MICROPLANIFICATION 2015  La pratique de CPS dans le pays associe la micro-planification à la formation des formateurs de niveau régional et de district pendant 5 jours, au niveau régional. Le but principal est d’économiser temps et ressources  Implication du PNLP dans la conception des termes de référence, leur validation et l’envoi à tous les partenaires concernés par la CPS.  Facilitation effectuée conjointement avec le PNLP et les maîtres- formateurs d’ ACCESS-SMC  Micro-planification commune et partage des coûts avec d’autres ONG travaillant sur la CPS 4

MICROPLANIFICATION 2015  Le processus utilisant de nouveaux outils de micro- planification et de formation, a commencé 1 mois à 15 jours (Juillet) avant le début de la campagne, ce qui n’a pas donné suffisamment de temps pour partager la planification avec les autorités locales, ni pour la formation en cascade dans les districts et au niveau des centres de santé communautaires  Le site de CPS a évolué pour passer de 299 à 329 en raison de la création de nouveaux centres de santé communautaires, affectant ainsi le nombre de distributeurs, de superviseurs, les distances et le kit de CPS. 5

MICROPLANIFICATION 2016  Commencer tôt le processus, en avril, en utilisant l’outil de micro- planification au niveau régional, avec le personnel de district clé concerné. Cela sera fait en deux jours. 6