VEILLE ET PREVISION les différents types de veille et leur utilité les 4 étapes dans le processus de veille importance et principaux objets de la prévision en marketing les différentes familles de méthodes veille et prévision cours SCHNEIDER
1.DEFINITION- OBJET TYPES DE VEILLE 11. Un contexte qui renforce l’utilité de la veille. L’information est au cœur de la compétitivité des entreprises. La mondialisation impose une approche globale des marchés et nécessite la gestion d’infos de plus en plus nombreuses pour détecter les opportunités et les risques. les marchés évoluent veille et prévision cours SCHNEIDER
Le traitement de l’information est donc au cœur de la production de richesse. Se développent les technologies de l’information : l’économie de la connaissance.. Les goûts des consommateurs changent, les innovations sont de plus en plus nombreuses. Les entreprises doivent capter et anticiper les évolutions de l’environnement. Le corollaire de cette surabondance d’infos, n’est plus l’accès à l’info mais son traitement. veille et prévision cours SCHNEIDER
Appel à des spécialistes capables de découvrir, recueillir, analyser l’info pertinente pour en faire un avantage concurrentiel. 12. Définition et rôle de la veille Définition : L’intelligence économique est une démarche organisée au service du management stratégique de l’entreprise visant à améliorer sa compétitivité par la collecte, le traitement de l’info et la diffusion des connaissances utiles à la maîtrise de son environnement(menaces et opportunités) veille et prévision cours SCHNEIDER
Rôle : 4 grandes fonctions Anticiper : les actions des concurrents, les changements de l’environnement Découvrir : ses concurrents, ses partenaires Surveiller : l’évolution de l’offre, des technologies, de la législation. Apprendre : les caractéristiques du marché, les erreurs et succès des autres. 2 démarches complémentaires sont mêlées : Alerte attirer l’attention…. Suivi des évolutions. veille et prévision cours SCHNEIDER
13. 4grands types de veille Veille commerciale : évolution des goûts et besoins des consommateurs, évolution de la Demande c’est à dire de la clientèle finale et des distributeurs. Veille concurrentielle : connaissance des concurrents, leurs prix, leur communication, relever de nouveaux acteurs sur le marché ou des innovations. Veille technologique : recherche fondamentale et appliquée. Brevets, normes, processus de production, les visites d’entreprise, l’espionnage industriel. Veille environnementale : macro-économique, réglementaire, évoolution politique, sociale, culturelle. A l’international surveillance des pays d’implantation pour évaluer les risques et opportunités. veille et prévision cours SCHNEIDER
LES 4 ETAPES DU PROCESSUS DE VEILLE et mise en œuvre organisationnelle. diffusion des résultats. recherche et collecte d’infos traitement des données Analyse des besoins veille et prévision cours SCHNEIDER
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