VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les grandes fonctions de l’entreprise
Advertisements

GROUPES D'INNOVATION.
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 13 Vision «mondialisation» de lentreprise.
La fixation d’un prix de vente
Sciences et technologies de gestion
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Intelligence économique et management de l ’information
Les fournisseurs d’informations
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
METHODES ADMINISTRATIVES
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
La démarche mercatique
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
intelligence économique au quotidien
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
COMMERCE EQUITABLE.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
L ’analyse du contexte concurrentiel
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
1ère Partie J.lou POIGNOT
Intelligence économique
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
La veille et l’intelligence économique 1. Qu’est-ce ?
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Cours de Gestion d’entreprise
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Le marketing : Cours d’introduction
Marketing Stratégique & Opérationnel
Intelligence économique et veille industrielle
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
La veille mercatique et commerciale
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Analyse SWOT.
Intelligence économique
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
Le Marketing Par: Daniela Folea.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Le concept marketing Evolution de la fonction commerciale
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Blue Highland Formations
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
La culture d’entreprise et le patriotisme économique Eva Vree Adrianne van de Ree.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la prévision en marketing  les différentes familles de méthodes veille et prévision cours SCHNEIDER

1.DEFINITION- OBJET TYPES DE VEILLE 11. Un contexte qui renforce l’utilité de la veille. L’information est au cœur de la compétitivité des entreprises. La mondialisation impose une approche globale des marchés et nécessite la gestion d’infos de plus en plus nombreuses pour détecter les opportunités et les risques. les marchés évoluent veille et prévision cours SCHNEIDER

Le traitement de l’information est donc au cœur de la production de richesse. Se développent les technologies de l’information : l’économie de la connaissance.. Les goûts des consommateurs changent, les innovations sont de plus en plus nombreuses. Les entreprises doivent capter et anticiper les évolutions de l’environnement. Le corollaire de cette surabondance d’infos, n’est plus l’accès à l’info mais son traitement. veille et prévision cours SCHNEIDER

Appel à des spécialistes capables de découvrir, recueillir, analyser l’info pertinente pour en faire un avantage concurrentiel. 12. Définition et rôle de la veille Définition : L’intelligence économique est une démarche organisée au service du management stratégique de l’entreprise visant à améliorer sa compétitivité par la collecte, le traitement de l’info et la diffusion des connaissances utiles à la maîtrise de son environnement(menaces et opportunités) veille et prévision cours SCHNEIDER

Rôle : 4 grandes fonctions  Anticiper : les actions des concurrents, les changements de l’environnement  Découvrir : ses concurrents, ses partenaires  Surveiller : l’évolution de l’offre, des technologies, de la législation.  Apprendre : les caractéristiques du marché, les erreurs et succès des autres. 2 démarches complémentaires sont mêlées :  Alerte attirer l’attention….  Suivi des évolutions. veille et prévision cours SCHNEIDER

13. 4grands types de veille  Veille commerciale : évolution des goûts et besoins des consommateurs, évolution de la Demande c’est à dire de la clientèle finale et des distributeurs.  Veille concurrentielle : connaissance des concurrents, leurs prix, leur communication, relever de nouveaux acteurs sur le marché ou des innovations.  Veille technologique : recherche fondamentale et appliquée. Brevets, normes, processus de production, les visites d’entreprise, l’espionnage industriel.  Veille environnementale : macro-économique, réglementaire, évoolution politique, sociale, culturelle.  A l’international surveillance des pays d’implantation pour évaluer les risques et opportunités. veille et prévision cours SCHNEIDER

LES 4 ETAPES DU PROCESSUS DE VEILLE et mise en œuvre organisationnelle. diffusion des résultats. recherche et collecte d’infos traitement des données Analyse des besoins veille et prévision cours SCHNEIDER

8

9

10