TROPHEES DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE DES SOINS Consultation post réanimation Docteur Kowalski Benjamin Madame Klusek Elisa Centre hospitalier de Douai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
La Dépression par le Médecin Généraliste
Intérêt de la coordination
Prise en charge des AES aux urgences
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
“ La consultation mémoire”
EPP « Relecture des dossiers »
Promouvoir la Culture de Bientraitance à L’Hôpital Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, Date: Avril 2012 Personnels impliqués: DR.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Réanimation polyvalente
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
REANIMATION PEDIATRIQUE
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Dispositif des évaluations interne et externe
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Dr Fethi BENSALEM Nadine OVANESSIAN Catherine MICHEL EOH
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Assistance à domicile pour la mise en œuvre de prescriptions diététiques destinées à des enfants porteurs dune maladie métabolique C. De Laet, Ch. Leneau,
Apport de la Sophrologie
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple
Le dossier patient.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
FAUT-IL OPERER LA PERSONNE AGEE ?
Place du médecin généraliste
CHIRURGIE AMBULATOIRE
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
ESF CHU de caen/J- Desprairies/2ème A/1ère P/ SUITES DE COUCHES EXAMEN DE SORTIE.
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
S.S.R.A. COPAAH Soins aux patients atteints de troubles cognitifs et
Présence de la famille durant la réanimation pré-hospitalière
Education thérapeutique chez le patient VIH
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Hospitalisation en Réanimation: Conséquences psychologiques
PRENDRE SOIN EN SERVICE DE NEONATOLOGIE
MAPI les Amandiers Equipe pluridisciplinaire Présentation ARS du 26 septembre 2013.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Les 4 saisons dans la vie d’un DLP… Formation DLP 101, 8 mai
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Télémédecine retour d’expérience
Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
DIFFUSION DE LA CULTURE GERIATRIQUE AUX SERVICES DU MCO EMG du Nord.
Exemple de partenariat entre le Sanitaire et le Médico- social Exemple de partenariat entre le Sanitaire et le Médico- social vignette clinique Justine.
Hôpital de semaine de Médecine au Centre Hospitalier d’ARRAS
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

TROPHEES DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE DES SOINS Consultation post réanimation Docteur Kowalski Benjamin Madame Klusek Elisa Centre hospitalier de Douai

Contexte Lieu de survie Risque de décès Impact du séjour en réanimation Patient et sa famille Conséquences physiques Conséquences psychologiques Altération de la qualité de vie

Objectifs pour le patient - Atténuer le syndrome de stress post traumatique en prenant en charge les symptômes psychologiques, physiques et sociaux persistants - Expliquer ou réexpliquer aux patients les soins apportés et les techniques invasives - Programmer des examens paracliniques - Orienter les patients vers des spécialistes si besoin

Objectifs pour la famille -Répondre aux questions des patients et de leurs familles sur le vécu réel et le ressenti du séjour en réanimation - Dépister un syndrome de stress post traumatique

Pour l’établissement et l’équipe soignante - Optimiser la qualité des soins et suivi de soins divers (post transfusionnel, BMR….) - Créer un réseau de soins autour de la réanimation - Contribuer à la continuité des soins et au suivi du patient - Retours d’expérience et évaluation des pratiques professionnelles - Mieux comprendre les exigences de la Conférence de consensus « Mieux vivre en réanimation » - Optimiser la prise en charge des futurs patients - Motivation des équipes à la vision de la concrétisation du travail

Calendrier Rédaction du déroulement de la consultation infirmier/médecin et présentation du projet à l’ensemble de l’équipe soignante avec listing des infirmier(e)s volontaires (fait en Janvier 2013) Information des différents médecins spécialistes afin de créer un réseau de médecins référents en cas de pathologie physique ou psychologique détectée en consultation post réanimation (fait en Février 2013) Validation en comité médical d’établissement (fait en mai 2013) Validation avec le cadre responsable des consultations de la plage horaire et de la disponibilité d’un bureau : les vendredis de 14h à 18h hors vacances scolaires (fait en juillet 2013) Création d’une unité fonctionnelle par le Département d’informatique et médical (fait en juillet 2013) Création de l’agenda informatisé de rendez-vous et information aux secrétaires de réanimation (fait en août 2013) Modification de notre plaquette de service par le service communication du CH (fait en sept 2013) Validation des horaires des infirmier(e)s par la Commission des Horaires (fait fin 2013) Premiers rendez-vous fixés (Février 2014)

Avant la consultation (CPR) Convocation donnée au patient à la sortie de réanimation Courrier de rappel envoyé aux patients 1 mois avant la consultation avec questionnaires : -De Qualité de vie (World Health Quality of life Bref 26 ) -De Stress post traumatique ( Post traumatic score scale 10 ) -D’ Anxiété et dépression ( Hospital Anxiety and Depression Scale)

Pendant la CPR ( médecin / IDE) Parcours depuis la sortie du service et depuis le retour au domicile Plaintes persistantes Récupération les questionnaires remplis à domicile sur leurs signes anxio-dépressifs et leur qualité de vie actuelle. Souvenirs du séjour en réanimation (bruit, lumière, douleur, soins divers, techniques invasives) et réponse aux questions du patient et de sa famille. Examen du patient Prescription d’examens complémentaires, si besoin Orientation vers un médecin spécialiste en cas de particularité. Programmation d’une nouvelle consultation post réanimation, si nécessaire. Courrier de consultation envoyé au(x) médecin(s) traitant(s)et au(x) spécialiste(s) prenant en charge une complication physique ou psychologique détectée en consultation Débriefings avec les équipes

Evaluation De février 2014 à décembre 2014 : 46 consultations Pour l’année 2015 : 41 consultations sur 53 patients convoqués

Complications détectées PSYCHOLOGIQUE Syndrome dépressif (1) Syndrome stress post traumatique ( 6) Anxiété post réa(6)SOCIALE Evaluation gériatrique(1) Evaluation sociale (3)PHYSIQUE Denutrition (3) Déconditionnement (6) Dysfonction sexuelle (1) Dysphonie(7) Neuropathie ( 7) HTA (1) Douleur rhumatologique(1) Dermato(1) Douleurs chroniques (4) Pb respiratoire ( 3 ) Pb urologique (1)

Axes d’amélioration mis en place lors des débriffings Pour lutter contre les lumières agressives et l’angoisse du noir la nuit: Pour lutter contre les lumières agressives et l’angoisse du noir la nuit: Eclairage plafonnier adouci et installation de veilleuses. Pour lutter contre la désorientation au réveil: Pour lutter contre la désorientation au réveil: Horloges installées devant les lits et date écrite quotidiennement, plafonds des chambres décorés, sollicitation des familles pour ramener photos, dessins… Pour optimiser le sommeil: Pour optimiser le sommeil: Diminution du volume des alarmes en chambre, espacement des tours de surveillance et scope en veille ( sur prescription médicale). Pour redonner le moral et l’envie de se battre: Pour redonner le moral et l’envie de se battre: Promenades thérapeutiques ( 17 en 2014), soins de socio esthétique ( 25 en 2014), élargissement des horaires de visite (de 3h à 5h /j).

Conclusion Conséquences de la réanimation Nécessité de dépistage Bénéfice patient /famille/soignants Collaboration inter-spécialité Collaboration IDE/médecin Nombreuses complications détectées Amélioration(s) possible(s) dans le service