 Allemand: - cours à option - touche un public plus restreint - cours pour faux-débutants (en partie)  Anglais: - cours obligatoire - touche (pratiquement)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
Advertisements

Cursus de Master en Ingénierie.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
Définition des diplômes.
Mécanique et Automatismes Industriels
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
De l'enseignement programmé à l'apprentissage adaptatif
Evaluation des compétences et connaissances au collège.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Le temps Comment intégrer la pédagogie du projet quand on rencontre les élèves une ou deux fois par cycle (30 minutes chaque fois)? Projets personnels.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
L’enseignement des langues étrangères en France
26 février 2008 Cours de remédiation et utilisation des TIC dans lenseignement du néerlandais à HEC-Ulg Activité CDS.
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Socle commun de connaissances et de compétences
Licence 1 Sappuyer sur des connaissances antérieurs Consolider Avancer Préparer les années suivantes Préparer lexamen.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
Nouveaux programmes pour le collège
Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s pour lannée et au delà om-ppp
ANGLAIS Objectifs Objectifs : familiariser les étudiants avec la langue de spécialité biologie santé (health booklet) les préparer au contexte international.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Les prérequis en Histoire… pour les historiens
CDS 14 décembre 2012 Jocelyne Robert. Référence à lenseignement secondaire Au niveau de la matière (quantité/complexité) Au niveau des méthodologies et.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
02/04/2017 La classe de 4ème.
L’ANGLAIS EN L3 Informatique
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
Professeur d’anglais Par Marianne Moinard.
Focus sur l’enseignement de l’anglais en 1er Bac Psychologie, Informatique, Arts et Sciences de la Communication et Sciences.
Journée CDS Enseigner l’anglais en 1ère année Vendredi 4 avril 2014
Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation FASTEF Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
INTÉGRATION LANGUE – MATIÈRE À L’ULG État des lieux et pistes de réflexion Véronique Doppagne Institut Supérieur des Langues Vivantes CDS, “Enseigner l’anglais.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Réunion d‘information 31/03/2011 Projet d‘établissement LFVH
BTS Maintenance des systèmes
Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s pour l’année et au delà om-svh-ppp
Par Myriam Goulet-Lajoie & Karine Petitclerc
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Le cecr au secondaire La structure d’un module Fls
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
LA CLASSE DE PREMIERE 3 SERIES Littéraire (L)
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
20/04/2017 La classe de 3ème.
Objectif du stage du 17mars2015:
DSD II ? Deutsches Sprachdiplom Stufe II
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Mardi 10 MAI , Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Transcription de la présentation:

 Allemand: - cours à option - touche un public plus restreint - cours pour faux-débutants (en partie)  Anglais: - cours obligatoire - touche (pratiquement) tous les étudiants. - s’appuie sur les pré-acquis de secondaire (B1)

 Grammaire au service des compétences spécifiques (liées aux besoins de la faculté) => outil  Maitrise de la grammaire // condition physique  Enormes disparités au niveau de la maîtrise de la langue en BAC1

 Test de niveau => groupes en fonction du niveau => cours de renforcement (en //) => filières parallèles (avancées)  GABi => G rammaire A nglaise de B ase I nteractive => externaliser l’acquisition des connaissances de base en grammaire

 Au premier niveau (BAC1): - grammaire en auto-formation (+ renforcement pour certains) - vérification des acquis en présentiel à travers des « grammar tests » - évaluation explicite de la grammaire à l’examen (en contexte)  Enseignement et évaluation explicites

 Aux niveaux suivants (BAC2, BAC3…): - plus de grammaire explicite (ni dans l’enseignement, ni dans l’évaluation) !!! Pas disparue pour autant - grammaire intégrée aux tâches liées à la langue de spécialité => exemple (« What is the rock cycle? »)

- Voix passive (+ conjugaison appropriée) - Mots liens (chronologie, simultanéité) - Usage de l’article (cas général vs. cas spécifique)

 Distinction entre un cours de langue et un cours dans la langue cible  Input métalinguistique ne disparait jamais (cours de langue) mais change d’aspect (explicite vers implicite)  Cours de langue de spécialité pointu n’est possible qu’à partir de B1+