Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Advertisements

Contexte : Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Contexte : Collectivité de 2183 abonnés Prélèvement dans 2 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de m 3 /an.
Contexte : Collectivité de habitants. Prélèvement par 2 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen de m 3 /an. Objet de la.
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : habitants pour environ m 3 /an prélevés Forage à lOligocène de 1955 ne produisant plus (faible profondeur et impact des ouvrages.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Bureau de la CLE Réunion du 15 mars 2010 Solutions de substitution Aspects techniques Évaluations économiques et financières Consultation des collectivités.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Contexte :  le château de Beychevelle est alimenté en eau potable à partir d’un forage superficiel aux alluvions (9 m) pour l’eau potable du château 
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Genèse des solutions de substitution
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » CLE Nappes Profondes.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains comportant des forages sur les communes de.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Projet de champ captant des Landes du Médoc
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
➫ Pré-diagnostic : état des lieux en matière de RPS grâce à des questionnaires (GPS, outil DGT petites entreprises…) et/ou analyse d’indicateurs ➫ Diagnostic.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
Compte rendu de l'exercice de la délégation donnée au SMEGREG Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Rapport d'activité SMEGREG 2015 Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
La Lettre des nappes profondes Bureau de la Commission Locale de l‘Eau Réunion du 21 mars 2016.
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Projet de champ captant des Landes du Médoc Point sur la concertation
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Bordeaux Métropole - Captage de Cap de Bos Autorisation de prélever et protection Le captage est composé : d’un forage à l’Oligocène (08028X0200) dit F1.
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
Transcription de la présentation:

Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne. En réponse aux inquiétudes exprimés par les services del 'eau du secteur lors de la consultation sur le SAGE révisé et en perspective de la création de la première infrastructure de substitution "Champ captant des Landes du Médoc » Contenu :  identifier les difficultés actuelles et à venir pour l'approvisionnement des services de l'eau potable du Sud Médoc ;  proposer les solutions aux problèmes identifiés à différentes échéances ;  examiner dans quelle mesure le projet de champ captant "Landes du Médoc" porté par la CUB pourrait constituer une solution ;  apporter des éléments de décision pour arbitrer entre ces solutions.

Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Phase de production d’un état des lieux et d’un catalogue de solutions : Documents produits par Advice/Antea pour 39 k€ TTC : un exposé des enjeux, contraintes et problématiques à grande échelle ; un état des lieux service par service sous forme de fiches comprenant des données techniques et un bilan besoins-ressources à moyen terme ; les solutions techniques envisageables avec estimation des coûts. Phase de concertation sur les solutions retenues : échanges avec les 9 collectivités concernées et les acteurs institutionnels élaboration d'un projet de schéma Phase de validation : projet de schéma validé par le Comité syndical du SMEGREG le 24 juin 2014 projet présenté pour validation de la CLE présentation aux services de l'eau à venir

Portée du schéma : une double référence Les principes pour la programmation des aides par les partenaires financiers des services de l'eau avec une garantie d'optimisation des investissements publics, pour l'instruction des demandes d'autorisation de prélèvement par les services de l'Etat. Les ressources mobilisables et les priorités de mobilisation : 1. L’intérêt du projet de champ captant des "Landes du Médoc" doit être relativisé compte tenu : de la date prévisionnelle de mise en service prévue au-delà de 2018, échéance incompatible avec les obligations des services de l'eau confrontés au problème fluor, des coûts très élevés de raccordement de ces services à la canalisation de transfert.

Les principes Les ressources mobilisables et les priorités de mobilisation (suite) : 2. Sans pour autant exclure le principe d'une mutualisation des moyens, les principes suivants sont à appliquer : organiser les transferts d'eau d'ouest en est et non l'inverse, solliciter, par ordre de priorité : les ressources non concernées par le SAGE ; les ressources concernées par le SAGE (dans l'ordre Miocène, Oligocène, Eocène supérieur, Eocène inférieur à moyen) en tenant compte de l'état des unités de gestion dont elle dépendent. 3.Enfin, le recours à l'Eocène en zone centre, pourtant classé déficitaire, n'a pas été exclu en ultime recours.

Les solutions retenues LACANAU Remplacement du forage oligocène Stade (355 k€ HT) Augmentation capacité du forage oligocène Talaris

SAUMOS LE TEMPLE Régularisation de la situation des forages existants (exploité et secours) à terme, et au titre des compensations, alimentation par le champ captant des "Landes du Médoc" Les solutions retenues

SAINTE HELENE Raccordement du forage de Tauriac récemment réalisé pour la CUB apportant une sécurisation de Brach et Listrac Les solutions retenues

BRACH Remplacement du forage oligocène par un éocène en zone littorale (325 k€ HT) Les solutions retenues

CASTELNAU MEDOC Remplacement du forage éocène Villegeorges par un nouveau forage à cible multiple (Eocène en dernier recours) (315 k€ HT) Les solutions retenues

LAMARQUE- CUSSAC- ARCINS Pas de réponse aux sollicitations du SMEGREG Les solutions retenues

ARSAC- CANTENAC- MARGAUX- SOUSSANS Mise en service de forages peu profonds à l’Oligocène pour dilution des eaux du forage d'Arsac (# 2 M € HT) et/ou traitement pour Margaux stade Les solutions retenues

LE PIAN MEDOC Reconnaissance en cours des potentialités locales de l’Oligocène Les solutions retenues

LUDON- MACAU- LABARDE Création d’un nouveau forage éocène avec secours pour Arsac et Le Pian (411 k€ HT) Les solutions retenues