POUR UNE GESTION TERRITORIALE DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SUD ALSACE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Advertisements

Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Collaboration au sein de la communauté. L’existant Les bases de connaissances sur le site ANSTIA – Accompagnement des enseignants – Didacticiels – Outils.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
➫ Pré-diagnostic : état des lieux en matière de RPS grâce à des questionnaires (GPS, outil DGT petites entreprises…) et/ou analyse d’indicateurs ➫ Diagnostic.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Séance d’actualisation Droit
Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi. Un institut au service d’une politique L’Institut, c’est la mise en réseau de compétences au service.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Comité d’orientation TRANSVERS’AL 5 juin Introduction.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
POUR UNE GESTION TERRITORIALE DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SUD ALSACE Perpignan, le 4 septembre 2009.
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Les Plateformes Territoriales d’appui
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

POUR UNE GESTION TERRITORIALE DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SUD ALSACE

Genèse du projet: une demande d’une filière, en cohérence avec le projet de la MEF Mars 2008 Demande issue de la filière textile  Contexte Succession de plans sociaux  Demande d’un syndicat Créer une « plateforme des compétences et des emplois pour les salariés »  Principes Anticipation Territoire  Nouveau cahier des charges des Maisons de l’Emploi Rôle d’animation et de coordination des actions en matière de GPEC territoriale Septembre 2009 Février 2008  Loi sur la réorganisation du SPE

Point de départ: envisager le marché du travail par les mouvements d’emplois Entreprises, branches, filières en phase de déclin Entreprises, branches, filières en phase de développement Des compétences transférables Mulhouse Thann Altkirch Saint Louis

Point de départ: envisager le marché du travail par les mouvements d’emplois Compléter l’analyse du « stock »… par l’analyse du « flux » Nombre d’entreprises, de demandeurs d’emplois, de salariés, etc. Créations et destructions d’entreprises, d’emplois, d’activités Analyse du présent (métiers en tension) Anticipation des besoins en compétences sur le territoire (métiers en émergence) Travail à court termeTravail à moyen et long terme

 Créations d’emplois dans les services Une partie des pertes d’emplois industriels est compensée par la création d’emplois dans les services (Services à la Personne, TIC, etc.) Point de départ: envisager le marché du travail par les mouvements d’emplois Mutations économiques dans le Sud Alsace Quelques éléments d’analyse  Transferts de compétences depuis les métiers de la mécanique  Développement des métiers liés à la croissance verte Pôle Bâtiments Basse Consommation  Nouvelle répartition géographique de l’activité Important de connaitre les transferts de compétences possibles !

Les principes fondateurs de la démarche TransverS’AL Mettre en place une réflexion inscrite dans le moyen et long terme Anticipation Privilégier les intérêts du territoire Territoire Réunir et mobiliser les structures concernées Partenariat Décloisonner les branches et les secteurs Inter - sectorialité

MEF du Pays de la Région Mulhousienne MEF du Pays Thur Doller MEF du Pays de Saint Louis & des Trois Frontières et du Pays du Sundgau Le territoire de référence Le Sud Alsace Un projet piloté par les 3 MEF du Sud Alsace, la Région Alsace et l’Etat Plus particulièrement, la MEF du Pays de la région Mulhousienne consacre plus d’un ETP à ce projet

Acteurs de la formation Institutionnels Syndicats Réseaux Les structures partenaires Région Alsace, Préfecture, DRTEFP – DDTEFP, Pôle emploi, CAMSA, CCI, CMA, MEF CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Medef, CGPME Fongecif, Agefos PME, Opcalia, Forthac Adefim Fafih Les OPCA du BTP Union des Industries Textiles, Pôle Textile Alsace FFB et UCA GMHR UIMM

Rencontre avec les partenaires Une stratégie, 15 objectifs autour de 4 thématiques Le diagnosticLa formationLes entreprisesLa communication Premiers résultats à 6 mois Poursuite du travail autour de 13 actions Eléments de méthodologie

Les enjeux transversaux Les axes de travail Les objectifs Buts, cibles que l’on doit atteindre collectivement et qui relèvent d’un croisement entre les enjeux transversaux et les axes de travail prioritaires. Ils sont ensuite traduits en actions. Formalisation des éléments de la synthèse d’entretiens réalisés auprès des partenaires, autour de différents enjeux transversaux prioritaires pour le territoire Axes essentiels à la mise en œuvre d’une politique de gestion des ressources humaines sur un territoire Définition des enjeux, axes de travail et objectifs

Extraits de la feuille de route  Augmenter le nombre d’actifs accédant à la formation qualifiante et aux dispositifs de validation des acquis  Développer et valoriser les compétences des actifs, de manière à sécuriser leurs parcours professionnels Actions réalisées ou en cours  Campagne de communication pour « donner l’envie de se former » (lancement prévu début 2010)  Mise en place d’un accueil téléphonique pour l’orientation sur la formation  Plaquette de présentation du projet TransverS’AL Orientations  Développement de la campagne de communication  Travail sur la mise en place d’un espace d’accueil neutre pour les salariés, en articulation avec l’existant  Communication sur les métiers porteurs d’emplois, en articulation avec l’existant Extraits de la feuille de route  Améliorer l’image de la Formation  Améliorer l’image des filières « boudées » mais porteuses d’emplois  Communiquer auprès des employeurs et des actifs sur les dispositifs de formation et de validation des acquis existants  Augmenter la lisibilité des dispositifs existants, auprès d’un large public Actions réalisées ou en cours  7 cartographies de la filière textile  Diagnostic de la filière textile et préconisations en soutien aux réflexions et actions dans le cadre de TransverS’AL  Rencontre avec des entreprises de la filière  Organisation d’une matinée de tables rondes sur la GTRH  Système de partage d’informations sur les intentions d’embauches à moyen et long terme Extraits de la feuille de route  Articuler les connaissances sur les ressources humaines dans le Sud Alsace  Valoriser les données dont disposent les partenaires, pour développer une vision commune des enjeux face auxquels se trouve le territoire, et de leurs impacts sur les besoins en compétences  Sur cette base, alimenter le plan d’actions pour répondre aux besoins identifiés Orientations  Cartographie des compétences transférables : réalisation et diffusion  Identification des passerelles de compétences vers les métiers de la métallurgie, des services à la personne, du bâtiment, de l’hôtellerie restauration Extraits de la feuille de route  Développer une offre cohérente et articulée, de services liés à la GPEC au sein de toutes les entreprises du Sud Alsace  Valoriser les outils existants, y compris les nouvelles organisations du travail et les solutions de mutualisation de personnel Actions réalisées ou en cours  Recensement des outils de GPEC et diffusion auprès des partenaires TransverS’AL  Organisation d’un sondage téléphonique pour évaluer la connaissance des entreprises, des outils à leur service en matière de GPEC  Travail sur une trame d’échanges commune aux partenaires, à utiliser lors de visites en entreprise Orientations  Identification de besoins récurrents dans les entreprises de la filière textile, par le biais de l’utilisation de la trame d’échanges commune, et propositions de réponses à ces besoins  Développement de l’offre de services aux plus petites entreprises créatrices d’emplois Actions réalisées ou en cours  Réalisation d’un guide numérique des dispositifs de formation et de validation des acquis, permettant d’identifier pour chaque outil, les acteurs et leur intervention. Ce guide, à destination des professionnels, a pour objectif de faciliter les orientations des personnes tout au long de leur parcours professionnel Orientations  Diffusion du guide, et mises à jour régulières  Actions pour le développement des compétences de base des salariés du Sud Alsace. DiagnosticFormationEntreprisesCommunication Premières réalisations

Merci pour votre attention!