PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER REGIONAL DES NATIONS-UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES Tunis, 7-11 décembre 2009 EVALUATION.
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Le sondage sur la corruption à Madagascar
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES DU RECENSEMENT Présentation du prochain Recensement Général de la Population et de lHabitat.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
SEMINAIRE DES GEOMETRES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Sondage aléatoire simple
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunis, 7-11 décembre 2009 LEVALUATION DES RECENSEMENTS.
Session 3: Méthodologie
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Échantillonnage (STT-2000)
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
Profilage des PDIs en RDC
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Le Burkina Faso.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
Emmanuel Barankanira, Nicolas Molinari, Théodore Niyongabo,
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
Recensement de la population de Mayotte 2012
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE MARITIME.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
03 Mai ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET DES ETUDES ECONOMIQUES ET DEMOGRAPHIQUES (INSEED TOGO) TURQUIE, ANKARA 03 au 04 MAI 2016

PLAN DE L’EXPOSE  INTRODUCTION  CONTEXTE  OBJECTIFS  ORGANISATION  PRESENTATION DU QUESTIONNAIRE  ECHANTILLONNAGE  FEUILLE DE ROUTE  CONCLUSION

INTRODUCTION  Le TOGO est un pays de ;  Est situé en Afrique de l’Ouest entre le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso et au Sud par le Golfe de Guinée  Avec une population de habitants selon le Recensement 2010 avec 52% de femmes  Reprise de la croissance économique depuis 2008  Incidence de la pauvreté qui décroit progressivement 61,7% en 2006 à 58,7% en 2011 et 55,1% en  Il est classé parmi les pays sous développés

CONTEXTE  Bien que la situation sur le tabagisme au Togo n’est pas très alarmante sur les données de L’Enqète démographique et de santé (EDST 2013) où environ 12% de la population consomme du tabac est très important de garder l’ETAT DE VEILLE par rapport au tabagisme d’où la nécessité de collecter les informations  Ainsi dans le cadre de la promotion de l'inclusion et l'intégration financière au Togo, le Gouvernement Togolais a sollicité l’appui du Fond d’Équipement des Nations Unies pour la réalisation d’une étude FinScope enquête d’envergure nationale représentative selon le milieu de résidence (Urbain et rural), selon les régions

CONTEXTE  Cette enquête couvre la plupart des questions sur les conditions de vie des ménages et identifier et éliminer les obstacles qui freinent l’utilisation des services financiers par les personnes afin d’aider les gouvernants à développer des stratégies pour améliorer l’accès aux services financiers mieux adaptés aux besoins des populations.  TQS est greffée sur Finscope et est réalisée au Togo grâce à l’appui financier et technique de SESRIC )

OBJECTIFS DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME En adoptant le TQS au Togo : nous voulons avoir des estimations nationales de la consommation de tabac, du tabagisme passif et des tentatives de sevrage etc. chez les personnes âgées de 15 ans ou plus Des informations sur le tabagisme comparables avec celles des autres pays du monde en vue de meilleure prise de décision en matière de luute contre le tabac

ORGANISATION  Séances de travail avec le ministère de l’Action Sociale, le ministère de la Santé et l’ OMS  Actualisation des cartes Zones de Dénombrement (ZD) tirées et énumération des ZD  Sensibilisation des préfets, des chefs cantons, gongonnage dans les villages concernés par l’enquête permet d’avoir des taux de non réponse réduits  Utilisation des guides sur le terrain

ORGANISATION ORGANISATION  Formation des agents enquêteurs et superviseurs  Questionnaire sur tablette (CAPI/CSPro) avec plusieurs simulations au cours le formation et enquête pilote  Mission de coordination sur le terrain  Envoi périodique des données collectées (par drop box) et centralisation des données

PRESENTATION DU QUESTIONNAIRE  TQS : sous-ensemble de questions essentielles tirées de l’enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes (GATS)  TQS est intégré dans le Finscope en janvier 2016 et comporte:  Mesure de la prévalence du tabac à fumée;  Types et quantité de tabac à fumée pour ceux qui fument actuellement;  Prévalence du tabac sans fumée;  Durée dans la consommation du tabac à fumée ou sans fumée pour les fumeurs actuels; etc.

PLAN DE SONDAGE  TQS : est une enquête nationale réalisée auprès de 5200 ménages representative selon le milieu de résidence (Urbain, rural) et selon le sexe (masculin, féminin)  TQS a été réalisé au moyen d’un sondage aréolaire stratifié à deux degrés: Au 1er degré 520 ZD ont été tirées selon le mode tirage systématique avec probabilIté proportionnele à la taille de la ZD dans les 6 régions administratives du pays (à partir des 7000 ZD issues des travaux cartographiques censitaires de 2010)

PLAN DE SONDAGE Au 2 ème degré, il a été tiré 10 ménages par ZD, soit au total 5200 ménages Dans chaque ménage on interroge environ deux personnes agées de 15 ans ou plus pour le TQS

FEUILLE DE ROUTE  10 Mars au 25 Avril 2016: Collecte des données sur le terrain  01 au 12 Mai 2016 : traitement des données de l’enquête Finscope et TQS (avec SPSS et STATA)  15 au 30 Mai: Analyse des données, production du rapport  Echanges techniques avec les experts de SESRIC  Dissémination et diffusion des résultats dans les 6 régions du pays à travers les ateliers

FEUILLE DE ROUTE  Dissémination et diffusion des résultats dans les 6 régions du pays à travers les ateliers régionaux  Bilan sur TQS 2016 et programmation des TQS pour les enquêtes à venir QUIBB, MICS 2016 et dans EDST 2018 et avoir des données représentatives au niveau régional et selon le sexe pour des actions mieux ciblées

CONCLUSION Profond gratitude à SESRIC pour nous avoir donner l’opportunité d’intégrer TQS dans nos enquêtes Mise en application des recommandations de l’atelier

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION