LA PEDAGOGIE HUMANISTE
LA PEDAGOGIE HUMANISTE DANS SON CADRE SOCIO-HISTORIQUE L’humanisme trouve son origine à la renaissance, et ses premiers échos dans l’œuvre de Pétrarque. L’humanisme s’est développé grâce à la prise de Constantinople en 1453. La pédagogie humaniste est considérée comme la troisième voie dans la continuité du courant freudien et comportementaliste, car Carl Rogers, l’un des porteurs de cette pédagogie était contre le courant béhavioriste.
Cette pédagogie répond au besoin d’acceptation qui repose sur les besoins affectifs (Affiliation) Les attitudes d’acceptation se développent par : Des messages de tendresse Des mécanismes de différenciation et d’identification Elles se traduisent par : La disponibilité pour le travail scolaire La participation à des activités scolaires communes La faible expression d’aspects négatifs La manifestation d’une attitude tolérante La confiance dans les possibilités de l’enfant
Le principe fondateur du courant humaniste est l’acceptation de l’individu Le but est de susciter le changement par l’auto découverte et la libération de l’affectivité Dans ce courant on croit en l’individu : il est capable de prendre ses propres responsabilités et des décisions autonomes. On insiste dans le développement de la personne individuelle L’enseignant devra manifester une écoute empathique, de l’authenticité, de la congruence et de la considération positive.
CARL ROGERS 1902-1987
1908-1970 C’est là qu’il Commence sa Croisade pour Une psychologie humaniste
LA PYRAMIDE DE MASLOW Atteindre L’épanouissement Être reconnu Se sentir Accepté Consiste à se protéger Des différents dangers Liés à la survie Des individus
LES RETOMBEES PEDAGOGIQUES EN CLASSE MATERNELLE
L'ARBRE DES PRESENCES
LES COINS AUTONOMES Le coin lecture Le coin peinture Le coin jeu
BIBLIOGRAPHIE L’éducation Postmoderne, Jean-Pierre POURTOIS et Huguette DESMET La pédagogie, théorie et pratique de l’antiquité, Gaétan MORIN 15 pédagogues, leurs influences aujourd’hui, Bordas Pédagogie Carl Rogers : de la psychothérapie à l’enseignement de Miguel de la PUENTE