Denial of Service Audit des systèmes d’information Emanuel Campos Risques inherents et risques de contro ̂ le dans le domaine IT Zozan Kolusari Damien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De l’enseigne magasin … au cross canal !
Advertisements

Carte comarquée Rotary International
Outils pour les AMAPs Poisson Rencontre coordinateurs pêcheurs 25 mai 2013.
Introduction au e-commerce
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
« Le commerce électronique en Tunisie :
ou banque à domicile ou banque multicanal(e)
ACTIVITES COMMERCIALES ET COMPTABLES
SEVEN ELEVEN JAPAN Groupe de travail Isabelle TOPHIN
Les moyens automatisés de paiement dans le secteur public local
L ’organisation des achats
Découverte de l ’entreprise
1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie.
Aux services bancaires aux technologique du Cloud Banking MBSP Prestataire de Services de Mobile Banking Bienvenue.
Margot LECHAULT Caroline OBADIA DCG 2 Temps plein
Projet Alerte SMS.
*Troc: échange de main à Avant: Troc * Aujourdhui: e-commerce.
Le cyberconsommateur Catherine Kosma-Lacroze.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Comment s’effectue le paiement sur internet?
2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la.
document réalisé par JF Percevault et YR Cornil
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Les relations clients - serveurs
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le commerce électronique
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Les Produits Financiers.
GCL Strahm - Preti.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Copyright ce document est réalisé a titre indépendant de CLWL.
Denial of Service (DoS)
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
APPLICATIONS MÉTIER COLLABORATIONSTOCKAGEPLATE-FORMEIDENTITÉCOMMUNICATIONSPRODUCTIVITÉ SUR SITE SERVICES DE « CLOUD COMPUTING »
Acheter et vendre sur Internet. GOOGLE AVIs Magasins specialises INFORMATIONS RECHERCHE ACHAT EN LIGNE EN LIGNE sécurité Choisir comparer PARAMETRES.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Le Paiement Sécurisé Electronique E-BUSINESS CENTURY.
L ’évaluation et le choix des logiciels de comptabilité financière
SUBSCRIPTION TRAPS, COMMENT CA FONCTIONNE ? ECHANTILLONS GRATUITS : Annonce via: - Internet - Réseaux sociaux.
Les phases de l’ achat- vente
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Étude de cas: Impact de l’absence de programme de gestion de stock
Solution monétique IP Centralisée
La sécurité des transactions et Signatures Electroniques
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
De la création d’un site marchand à sa promotion
Soutenance de stage Florian Carlier
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Sécurité d’un site d’achat Des étapes pour procéder aux achats en ligne de façon sécuritaire.
On a opté pour partager avec vous notre expérience en authentification forte vu l’intérêt que suscite ce sujet d’actualité et je tiens à remercier les.
Marc Leobet Chargé des systèmes d’information auprès du directeur direction de la prévention des pollutions et des risques ministère de l’écologie et du.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont engendré de profondes mutations au sein de la société de consommation actuelle.
LE CADENCIER DES VENTES
PPP entreprenariat Boukercha Khaled El Harrouchi Hassan Deville Arnaud.
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Marge avant Marge arrière
Customer Managed Inventory Co- Managed Inventory Présenté par : Hajer ELARBI Sayda ABID.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Gina Lamontagne Isabelle Lalonde Linh Pham-Vo
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
Le cloud computing.. Sommaire ➢ Introduction ➢ Comment définir le cloud ? ➢ Les sites hébergeurs ➢ Les intérêts du cloud ➢ Où sont stockés nos données.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
1 ECOLE DES SCIENCES DE L’INFORMATION RABAT E-COMMERCE Exposé présenté par :  Aicha KADDOURI  Imane TOUMIA  Fatima ezzahra MOATASSIME Encadré par :
VOUS ETES TITULAIRE DE MARCHES AVEC LA PFAF SE…….. Les délais de paiements vous inquiètent, votre comptable cherche des solutions, votre banquier s’impatiente………..
Le e-commerce La sécurisation des paiements sur les sites marchands.
Transcription de la présentation:

Denial of Service Audit des systèmes d’information Emanuel Campos Risques inherents et risques de contro ̂ le dans le domaine IT Zozan Kolusari Damien Lazzarini Volkan Erceylan Diren Yagicibulut 0

Grande distribution Compte pour paiement par carte Paiement par cash Paiement par carte Surveillance Stock Impact -Moins de ventes -Possibulité de vol -Pénurie de stock et commandes faussés Risques -Empêcher la vente et vol de donnée des clients -Pas d’enregistrement vidéo -Ne pas pouvoir passer de commandes Circonstances -Paiement par carte -Surveillance par caméra -Stock géré informatiquement 1

Banque E-Banking Bancomat/ Guichet Transactions boursières Impact -Perte des données clients -Moins de fréquentations -Perte d’argent et de clients potentiels Risques -Pas d’accès aux bases de données -Service bancaire interrompu -Achat et vente de titres interrompus Circonstances -Utilisation du système E-Banking -Retrait par carte ou au guichet -Transactions boursières sur internet 2

Vente par correspondance et on-line Par téléphone Par Internet Stock de marchandises Impact -Perte de ventes potentielles -Perte de contrats avec les grossistes Risques -Saturation des lignes -Accès au site bloqué ou impossibilité à commander -Pas de livraisons Circonstances -Commande par téléphone -Vente par Internet -Gestion logistique des livraisons 3

Gouvernement cantonal en période d’élection Par Internet Aux urnes Envoi des résultats Impacts -Pertes de voix (pas comptabilisé ou faussé) -Pertes de voix (durant l’envoi des résultats) Risques -Serveur bloqué, impossibilité de voter -Défaut du système d’envoi Circonstances -Vote par internet -Envoi des résultats (des urnes) 4

Kiosque du coin Paiement par carte Contrôle loterie Impacts -Pertes de ventes -Perte d’argent Risques -Perdre des clients -Insatisfaction des clients -Risque de vols Circonstances -Paiement par carte -Contrôle des billets de loterie -Surveillance par caméra Caméra de surveillance 5 Moins de ventes

Conclusion 6 Source: -Attaques toujours plus répandues (trois fois plus ce trimestre que les quatre derniers trimestres de ces deux dernières années) -Coût de contrôle et protection toujours plus hauts -Augmentation des attaques dans les médias, diminution dans le cloud IT services. -Moyen toujours plus puissant mis en place pour la protection. IT services / Cloud = 29% E-Commerce (online adversiting) = 5% Secteur public = 13% Services financiers = 15% Médias = 26% Telecommunication = 12%