Planification de l’entrée à l’école Pour assurer une transition harmonieuse… Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl.
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Scolariser les élèves à BEP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Scolarisation des élèves handicapés
Processus de programmation différenciée
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
entre l’école et la vie adulte
Conférence Créer notre avenir: afficher notre potentiel Le Regroupement des partenaires francophones Ottawa, le 2 mars, 2013 Services offerts dans les.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Forum À notre santé…en français! St. Amant Libérer lesprit, Atteindre son potentiel, Ensemble CollaborationHospitalitéExcellenceRespect Caroline A. Simard.
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le Projet Educatif Territorial
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des sigles à ne pas confondre
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
L’orientation des élèves après la CLIS
Modèles de design pédagogique
L’ÉDUCATION PARENTALE
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Scolarisation de l’élève handicapé
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Conseillère Orientation Psychologue
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Journée pédagogique 1er février 2011
Le rôle des médecins scolaires
L’école P.M.Rocca comprend trois niveaux scolaires: la maternelle, l’école primaire et le collège. Au total elle compte 1080 élèves répartis sur 55 classes.
Les petites choses qui font le grand bonheur. Trucs, astuces et autres qui aident dans un programme d’adaptation scolaire plus convivial. Préparé et présenté.
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 1 : Aperçu des lois sur l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Planification de l’entrée à l’école Pour assurer une transition harmonieuse… Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Présentation de l’organisation des points de service.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Planification de la rentrée à l’école
Transcription de la présentation:

Planification de l’entrée à l’école Pour assurer une transition harmonieuse… Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario

Objectif : Renseigner les parents sur les processus, les programmes et les services spécialisés disponibles au sein des conseils scolaires de langue française en vue d’assurer une entrée scolaire harmonieuse.

Ressources pour parents :

Programmes et services offerts en Enfance en difficulté Les élèves ayant des anomalies de comportement, de communication, d’ordre intellectuel, d’ordre physique ou associées, peuvent avoir des besoins éducationnels qui ne sont pas toujours satisfaits par les pratiques régulières d’enseignement et d’évaluations. Ces besoins peuvent être satisfaits grâce à des adaptations et/ou un programme d’éducation modifié ou spécialisé.

Services au sein du Conseil : Orthophonie Psychométrie / Psychologie Travail social Analyse comportementale appliquée Conseillers et conseillères pédagogiques Audiologie Assiduité Équipement spécialisé Transport spécialisé

Services au sein des écoles : Techniciens et techniciennes en éducation spécialisée (TES) Enseignants et enseignantes-ressource Programmes spécialisés au sein de certaines écoles : Centre de traitement de jour en partenariat avec le Centre de l’enfant et de la famille Centre de traitement de jour en partenariat avec la Ressource pour l’enfance et la communauté Apprentissage à la vie et intégration sociale (AVIS) Adaptation sociale Surdité Cécité Surdi-cécité

Coordination des services d’appui des organismes communautaires Le personnel du Conseil croit fermement dans la collaboration étroite avec les organismes de divers ministères afin de répondre aux besoins particuliers des élèves, qu’ils soient ou non identifiés comme des élèves en difficulté.

Réseau communautaire pour enfants (RCE) Réseau d’accès aux divers services communautaires Bientôt responsables de la coordination de services pour les enfants ayant des besoins complexes/multiples Centre de l’enfant et de la famille (CEF) Centres de traitement de jour pour élèves ayant des difficultés comportementales ou d’adaptation socio-affective Ressource pour l’enfance et la communauté (REC) Intervention comportementale intensive (ICI) Centre de traitement de jour pour élèves ayant un TSA Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) Soins de santé en milieu scolaire (ortho, ergo, physio, nutrition, infirmières et infirmières en toxicomanie et en santé mentale) Centre Jules-Léger Services de consultation en surdité, cécité et surdi-cécité Institut national canadien pour les aveugles (INCA) Services d’orientation et de mobilité Partenaires :

Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR):

LES CATÉGORIES D’ANOMALIES I Anomalie de comportement; II Anomalie de communication (autisme, surdité, troubles du langage, troubles de la parole, trouble d’apprentissage); III Anomalie d’ordre intellectuel (élève surdoué, déficience intellectuelle légère, handicap de développement); IV Anomalies d’ordre physique (handicap physique, cécité et basse vision); V Anomalies associées (anomalies multiples). IDENTIFICATION décidera si votre enfant doit être identifié comme un élève en difficulté; déterminera les anomalies de votre enfant, selon les catégories et les définitions d’anomalies établies par le ministère de l’Éducation.

Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR): LES PLACEMENTS Classe ordinaire avec services indirects : 100% du temps en classe ordinaire services de consultation spécialisés Classe ordinaire avec enseignante ressource ou enseignant ressource : 100% du temps en classe ordinaire enseignement individualisé en classe ordinaire Classe ordinaire avec retrait partiel : enseignement en dehors de la classe pendant moins de 50% du temps Classe distincte avec intégration partielle : classe pour l’enfance en difficulté pendant au moins 50% du temps Classe distincte à plein temps : classe pour l’enfance en difficulté 100% du temps PLACEMENT prendra une décision concernant le placement approprié de votre enfant.

Programmes spécialisés : Types de placement Le placement privilégié pour l’élève se doit de respecter les besoins particuliers de ce dernier et la classe ordinaire autant au palier élémentaire que secondaire demeure le premier choix. La pratique la plus courante en place est d’offrir des services spécialisés à l’élève par l’entremise d’un enseignant spécialisé, d’un éducateur spécialisé ou autres professionnels dans la classe ordinaire. L’élève qui bénéficie de services spécialisés peut également recevoir de l’appui en retrait soit en 1 à 1 ou en petit groupe à l’extérieur de sa salle de classe. Le Conseil reconnait aussi le besoin de regrouper des élèves afin d’offrir des services spécialisés dans une classe distincte.

Nous avons ce type de regroupement d’élèves dans divers milieux et selon diverses anomalies. CSCNO - Au palier élémentaire :  Programme de surdité à l’école St-Joseph, Espanola  Programme pour élèves sous le spectre de l’autisme à l’école Ste- Marie, Azilda  Programme de surdicécité à l’école Jean-Paul II, Val Caron  Programme pour élèves ayant des anomalies multiples à l’école Jean- Paul II, Val Caron (2 salles de classe)  Centre de traitement du jour pour les élèves ayant des problèmes sérieux de comportement et ou de santé mentale. Ce programme se retrouve dans 9 écoles élémentaires du Conseil.

École hôteÉcole satellite Centre St-Denis École St-Pierre et Notre-Dame de la Merci Centre Notre-DameÉcole Jean-Paul II Centre Félix-RicardÉcole St-Joseph, Sudbury Centre AllianceÉcole Ste-Marie, Azilda

CSCNO - Au palier secondaire :  Programme d’habiletés de vie (AVIS) ou Centre Luce Lemieux à l’école secondaire l’Horizon pour les élèves ayant des anomalies multiples (trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle légère et handicap de développement)

ProgrammesAnomaliesÉcoles élémentaires Centres de traitement de jour (CEF) Comportement et difficultés socio- affectives Jean-Éthier-Blais (M-6 e ) Foyer-Jeunesse (M-6 e ) Adaptation socialeComportement et difficultés socio- affectives É.p. Jeanne-Sauvé (M-6 e ) É.p. Pavillon-de-l’Avenir (M-8 e ) Apprentissage à la vie et intégration sociale (AVIS) Handicap de développement / déficience intellectuelle légère / Trouble du spectre de l’autisme É.p. Jean-Éthier-Blais (M-6 e ) É.p. Foyer-Jeunesse (M-6 e ) É.p. Pavillon-de-l’Avenir (M-8 e ) ProgrammesAnomaliesÉcoles secondaires Centres de traitement de jour (CEF) Comportement et difficultés socio- affectives É.p. et É.s. Macdonald-Cartier É.p. et É.s. Hanmer Centre de traitement de jour (REC) Élèves ayant un diagnostic de Trouble du spectre de l’autisme É.p. et É.s. Macdonald-Cartier Apprentissage à la vie et intégration sociale (AVIS) Handicap de développement / déficience intellectuelle légère / Trouble du spectre de l’autisme É.p. et É.s. Macdonald-Cartier Programmes spécialisés du CSPGNO :

Plan d’enseignement individualisé (PEI) : Tout élève identifié doit avoir un PEI. Le PEI est revu 3 fois par année. Il est basé sur les forces et les besoins de l’élève. Niveau actuel de rendement Stratégies pédagogiques, environnementales et en matière d’évaluation Adaptations, attentes modifiées et différentes La collaboration avec les parents est essentielle.

Centre de traitement pour enfants : Programme partagé CSCNO/CSPGNO/Hôpital, situé sur les lieux de Horizon Santé-Nord. Programme spécialisé au Centre de traitement pour enfants, pour les élèves entre 4 et 8 ans ayant besoin de services en orthophonie et/ou ergothérapie et/ou physiothérapie.

Le programme permet aux élèves de recevoir des thérapies intenses par des thérapeutes dans chaque domaine afin de réhabiliter et de réintégrer les élèves dans une salle de classe à temps plein selon les besoins et les progrès réalisés. Le CTE offre aussi une programmation académique sur mesure, selon les forces et les besoins des élèves, livrée par une enseignante spécialisée dans le domaine de l’enfance en difficulté.

À considérer : Choix d’école basé sur… - l’aspect religieux - la langue d’instruction - les programmes et services disponibles - la proximité au foyer

Questions ? Tracy Rossini , p.295 Monique Dubreuil , p.2229 Josée Cholette ext