Agressions contre les conducteurs de poids lourds internationaux Enquête conjointe FIT-IRU 2007-08 8è Symposium de juristes Genève, 26 février 2010 Peter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Advertisements

IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
COLLOQUE 2015 La formation de base pour les conducteurs d’autobus Jean-Yves Flachat Responsable formation des métiers de l'exploitation
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Bienvenue dans le monde TK’Blue ! SITL Mars 2016 European TK’Blue Agency – Agence de labellisation et de notation du transport éco-responsable.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
19/11/ Forces 19/11/20092  Image de marque  Spécialisé en assurances  Déjà positionné sur le domaine du PAYD  MMA box mobile  Clientèle nombreuse.
Développement d’application avec base de données Semaine 3 : Modifications avec Entité Framework Automne 2015.
Pillage de la caisse f é d é rale Une affectation r é serv é e à 100% et imm é diate de l ’ imp ô t sur les huiles min é rales Initiative Vache à lait.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
8 ème Symposium des Juristes de l’IRU Conditions à remplir par les transporteurs afin que leurs responsabilités soient couvertes par les assureurs Genève,
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Analyse des tâches en ergonomie
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
Normes-Directives Règlements L’essentiel Application à un objet du quotidien : clé USB.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
© International Road Transport Union (IRU) 2010 Page 1 pour les camions Aires de stationnement sécurisées pour les camions Pere Padrosa Président, Groupe.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
COMMISSION SECURITE – 24 juin les « principales » dispositions de l’accord Sécurité - les réalisations dans le cadre de l’accord Sécurité - les thèmes/axes.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Veille technologique Les objets connectés.
Opérateur de la centrale d’alerte Instructions par fonction EMRIC et EUMED.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Agressions contre les conducteurs de poids lourds internationaux Enquête conjointe FIT-IRU è Symposium de juristes Genève, 26 février 2010 Peter Krausz, Responsable – Transport de marchandises et Facilitation © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010

Vous sentez-vous en sécurité ? © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 2 Métro londonien 11 septembre Immigration illégale Aggressions Crime aux frontières Madrid et train russe Camion turc

Sommaire de la présentation © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 3  Problématique  Objectifs de l’enquête & méthodologie  Principaux résultats  Recommandations

Problématique  Sécurité = préoccupation centrale pour le transport et la chaîne logistique :  vols de marchandises, véhicules  menace physique et agressions violentes sur les conducteurs de poids lourds - problème croissant  immigration illégale  contrebande …  Agressions : jusqu’à récemment, preuve anecdotique uniquement > enquête IRU/FIT © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 4

Complexité  Multitude d’acteurs impliqués : conducteurs, entreprisesconducteurs, entreprises police / forces de l’ordrepolice / forces de l’ordre pouvoirs publicspouvoirs publics organisations professionnellesorganisations professionnelles syndicats, compagnies d’assurancesyndicats, compagnies d’assurance opérateurs de relais routiers, etc.opérateurs de relais routiers, etc.  Notification, enregistrement et suivi = faibles dans la plupart des pays  Mesures de lutte contre le crime = peu ou pas appliquées © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 5

Objectifs de l’enquête  Mieux définir la nature et l’échelle du problème ; qui fait quoi  Explorer les méthodes utilisées, les coûts (pertes commerciales, souffrance humaine)  Proposer des recommandations pratiques à l’attention des parties prenantes © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 6

Méthodologie  Enquête menée dans 36 pays incluant au moins 10 entretiens ou plus de conducteurs par pays (en face-à-face [A, H, I, GB] et en ligne)  Participation des gouvernements de 24 pays  L’enquête comprend également 250 transporteurs/entreprises internationaux(-ales) (questionnaire propre à l’entreprise)  Syndicats (FIT, ETF) © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page dossiers de conducteurs analysés

Points à retenir… Plusieurs facteurs persistants nuisent à la solidité des informations :  Manque systématique de notification & d’enregistrement par les conducteurs/entreprises >> Les pouvoirs publics peuvent ne pas avoir totalement conscience de l’étendue du problème  À quelques exceptions près (RU, Pays-Bas) : manque de consistance et caractère peu ciblé au niveau de la collecte/du suivi des données par les pouvoirs publics  Enquêtes/suivis inadaptés de la police dans de nombreux pays  Il est nécessaire de procéder aux notifications & enregistrements, à la collecte des données et à leur suivi de manière plus efficace ! Les informations issues de l’enquête doivent être traitées prudemment ! © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 8

Principaux résultats – Taux d’incidence des agressions  1 sur 6 (17 %) des conducteurs interrogés agressés au cours des 5 dernières années (30 % agressés plus d’une fois) © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 9 Taux d’agression sur 5 ans 17%

Principaux résultats – Cibles privilégiées © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) % 43.28% 15% * premières agressions (476) ; superposition des chiffres véhicule/ Chargement affaires personnelles documents Page 10

Principaux résultats – Lieux des agressions © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) % Parking Aire de services Aire de repos Divers Inconnu * premières agressions (476) Page 11

Principaux résultats – Méthode d’agression © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) % Agression au gaz Intrusion dans la cabine Agression physique directe Menace de violence Divers **Inconnue 25% 10% 4% * premières agressions (476) ** la catégorie “Divers” inclut : vol à main armée, tir armé et jet de pierres sur le conducteur/véhicule. Page 12 30%

Principaux résultats – Points de vue des conducteurs  30 % n’ont pas appelé la police : pourquoi ? manque de confiance envers les pouvoirs publics (12 %)manque de confiance envers les pouvoirs publics (12 %) difficultés linguistiques (5 %)difficultés linguistiques (5 %) peur des conséquences (1 %)peur des conséquences (1 %) les pouvoirs publics ne « prennent pas en compte les agressions » (21 %)les pouvoirs publics ne « prennent pas en compte les agressions » (21 %) criminels arrêtés seulement dans 2 % des cascriminels arrêtés seulement dans 2 % des cas  35 % des agressions affectent la vie professionnelle des conducteurs; 25 % ont eu un impact sur leur vie personnelle ; 9 % ont entraîné la demande d’une aide médicale et/ou psychologique  18 % ont rapporté que le soutien de l’entreprise en cas d’agression était approprié © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 13

Principaux résultats – Pouvoirs publics © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page Les agressions sont-elles répertoriées et suivies ? Les pouvoirs publics ont-ils connaissance des agressions ? %Non%Oui

Principaux résultats – Pouvoirs publics  9 pays (37 %) ont indiqué qu’une personne était en charge des questions liées à la criminalité dans les transports  14 (58 %) ont rapporté qu’aucun organisme spécifique ne traitait les agressions sur les conducteurs de poids lourds, le vol de camions… © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 15 37% 58%

Principaux résultats - Entreprises  248 entreprises ont répondu  Connaissance des agressions : 50 % OUI; 33 % NON (reste: pas de réponse) (reste: pas de réponse)  Assurance : 40 % fournissent une assurance aux conducteurs; 22 % n’en fournissent aucune  Temps de rétablissement des conducteurs : les entreprises rapportent des temps plus courts que les conducteurs  Politique de sécurité de l’entreprise : 33 % pas de nouvelle politique ; 22 % nouvelles mesures  Orientation des conducteurs : 45 % proposent des conseils/formations, 21 % - non © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 16

Principaux résultats – Intensité des agressions selon les pays © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 PaysNb d’agressions mentionnées dans l’enquête ( ) Total du trafic, millions de tonnes (2004) Agressions par millions de tonnes Allemagne Belgique Espagne France Hongrie Italie Pologne Roumanie RU Russie * Agressions multiples (684) Page 17

Principaux résultats – Impact financier  Perte financière directe identifiée dans l’enquête sur 5 ans : 12 millions d’€  Perte financière directe extrapolée pour un nombre d’agressions calculé sur les conducteurs poids lourds internationaux de 36 pays sur 5 ans : milliards d’€  Avec pertes indirectes : x milliards d’€ © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 18

Recommandations – Tous les acteurs  Amélioration de la notification, de l’enregistrement & du suivi des agressions sur les conducteurs de poids lourds © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 19

Recommandations - Autorités   Mettre au point une politique, un cadre législatif & des structures institutionnelles pour mieux notifier, enregistrer & répertorier   Établir une unité de crime dans le fret routier destinée à superviser cette question et servir d’interlocuteur   Initier, assister et faciliter l’établissement d’un réseau de parkings pour poids lourds sûr et sécurisé, notamment le long des itinéraires clé   Mettre à disposition des renseignements/informations et conseils aux officiers de police, sociétés de transport et conducteurs quant aux tendances... © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010

Recommandations – Associations  Sensibiliser les transporteurs membres quant aux agressions  Promouvoir des lignes directrices de la profession pour prévenir les risques et résoudre le problème  Soutenir et harmoniser les activités de formation sur les questions liées à la sécurité  Coopérer avec les autorités gouvernementales, et notamment la police nationale et les forces de l’ordre... © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 21

Recommandations - Entreprises  Proposer aux conducteurs des formations de sensibilisation à la sécurité  Équiper les véhicules de solides dispositifs de sécurité  Accroître la sécurité des dépôts  Donner aux conducteurs les instructions appropriées en matière de sécurité et de prévention de la criminalité (planification d’itinéraire, zones de stationnement, etc) et établir une politique claire sur la conduite à adopter en cas d’agression  Améliorer la discipline en matière de notification des incidents © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 22

Recommandations - Conducteurs  Connaître les risques d’agression pour garantir sécurité personnelle, santé et sûreté, et protéger le véhicule et son chargement – inclure les effets personnelsgarantir sécurité personnelle, santé et sûreté, et protéger le véhicule et son chargement – inclure les effets personnels  Appliquer toutes les lignes directrices & listes de contrôle recommandées dans le but de minimiser le risque d’agression  Notifier toutes les agressions à la police / aux autorités locales ; à votre entreprise © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 23

© Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 24