L’expression salariale Quelle sensibilisation aux déviances de la participation Management et santé au travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Advertisements

La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Client En Bretagne, le Crédit Agricole préfère la coopération à la fusion – Entretien.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Cyril Chacon-Carrillo Secrétaire du CHSCT MESR Membre du CA et du CHSCT de l’Université Paris Diderot Ingénieur de Recherche (BAP C)
L'ingénierie de formation comme une démarche socioprofessionnelle La démarche d'ingénierie est différente d'une démarche seulement basée sur l'offre de.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
L’intersyndicale : un outil pour les femmes et le dialogue social dans les Grands Lacs Bujumbura, Burundi Du 7 au 10 Mai 2012.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
Table ronde « L’insertion professionnelle » Le 9 novembre salle Athanor à Montlu ç on.
© Approche des Risques Psycho Sociaux La démarche de l’ANACT Paris, le 17 Janvier 2011 Florence SIMEON Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
11 C Itmd.fr C Itmd.fr.
Définition des missions de l'AVS
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
LES CLICHÉS Journée emploi seniors Samedi 12 février 2011.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Apprentissages géométriques
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

L’expression salariale Quelle sensibilisation aux déviances de la participation Management et santé au travail

Un peu d’histoire  1974 : la Cfdt fait émerger l’idée d’un droit à discussion de ses conditions de travail par le travailleur, sur son lieu de travail et pendant son temps de travail,  Une Cfdt convaincue que l’on ne peut changer le travail sans les travailleurs,  1978 : la Cfdt convainc le CNPF de créer deux groupes de travail pour éventuellement nourrir un négociation nationale,  L’un de ces groupes porte sur le droit d’expression, cela montre une certaine ouverture du CNPF, mais in fine, la discussion n’aboutie pas,  4 août 1982 : Loi Auroux, elle concrétise le droit d’expression des salariés.

Les freins  La difficulté d’une transposition en droit d’un besoin humain,  Son animation n’a été écrite nulle part,  Le manque d’intérêt des autres syndicats (notamment sur l’amélioration des conditions de travail, une CGT radicale, FO anti réformiste, CGC conservatrice),  Mauvaise conjoncture économique de l’époque qui n’a pas joué en la faveur de ce droit nouveau – les salariés étant plus préoccupé par leur emploi que par les conditions de travail, qui ne sont plus prioritaires,  En parallèle, les entreprises se modernisent,  Le développement du management participatif se fait sentir comme une réponse pour contrecarrer le droit d’expression, redouté à tort,  Difficulté d’appropriation de la méthode.

Et pourtant….  Le droit d’expression vise au développement de la reconnaissance des savoir-faire,  Il y a une vraie opportunité à saisir pour aborder les organisations du travail et leurs conditions,  L’appartenance de ce droit d’expression revient aux salariés.  Tous ces points sont toujours d’actualité et ont été relancés au travers de l’accord national interprofessionnel sur la QVT-EP (qualité de vie au travail –égalité professionnelle) Aujourd’hui….  L’ANI QVT-EP a permis de remettre en avant les espaces de discussion,

Des craintes, des questions …  La création des espaces de discussion reste un sujet délicat,  Peur d’une contestation de la ligne hiérarchique,  Les salariés ne se sentaient pas de parler de leur travail, avec la crainte d’un détournement de la parole,  Comment définir la meilleure méthode ?  Penser l’amont et l’aval des groupes de discussion,  Comment éviter le contournement des instances représentatives du personnel ?  Que faire de ce qui est discuté ?  …

Quelle place pour les IRP ? Si les IRP ne sont pas directement impliquées au sein des groupes d’expression, il est important qu’elles puissent avoir connaissance de ce qui s’y dit, au même titre que les managers de proximité, cela peut passer par la mise en place de référents travail désignés par les OS ou encore de représentants du personnel sur le travail (FGMM) Il faut se saisir de l’expression pour en faire un levier d’action afin d’éviter tout détournement de la parole Les représentants du personnel sont à même de formaliser ces paroles et de les porter auprès de la hiérarchie, des instances tel que le CHSCT et d’en assurer le suivi au travers d’indicateurs, de pistes d’action/solution…. Cela renforce l’action collective face à une expression individuelle

Concrètement … Pas de mode d’emploi spécifique mais…. Des points d’attention à avoir dans la mise en œuvre pour en éviter les déviances Expérimenter Clarifier l’objectif : expression libre, pas de filtre, pas d’autocensure, chaque groupe sera spécifique, il faut donc l’adapter à la réalité de l’entreprise (histoire sociale de l’entreprise, son organisation, causes identifiées d’absence de discussion sur le travail,…). Faire un diagnostic préalable est nécessaire Organiser les échanges : autour des situations concrètes de travail qui posent problème mais également des situations dont on veut partager l’expérience. Déterminer qui compose le groupe : une équipe, un service, deux services ? Groupes homogènes ou hétérogènes Taille du groupe d’expression (8 à 10 semble une taille raisonnable)

Concrètement …  Déterminer l’animation : qui s’en charge ? Faut-il les encadrants, si oui à quel moment ?  Déterminer le rythme : réunions espacées, fréquentes  Personnes extérieures  Clarifier la saisie des discussions, ce qu’il en est fait : compte- rendu ? Quelles passerelles avec les élus  Déterminer le suivi et l’évaluation : indicateurs

Un exemple :  La FGMM s’est fortement investie sur le dossier des lieux d’expression des salariés  La stratégie a été l’expérimentation, avec des préalables nécessaires à la bonne réussite de leur projet :  Une bonne représentativité Cfdt,  Section avec de nombreux adhérents et une pratique de participation réelle,  Une direction ouverte au dialogue social.

Quelle approche en amont…  Proposer des espaces de discussion sous forme expérimentale :  Dans les unités de travail  Dans des groupes transverses impliquant les salariés  Identifier les lieux d’expérimentation  Définir en amont les règles de fonctionnement  Prévoir une formation conjointe des manager de proximité et des représentants du personnel impliqués  Établir une méthodologie de classement des problèmes  Préciser les modalités de suivi des expérimentations par les représentants du personnel  Définir les indicateurs de suivi et de satisfaction

conclusion  Se saisir de la démarche QVT-EP  En faire un levier d’action syndicale  S’assurer de la mise en place d’indicateurs de suivi et d’objectifs  Assurer le lien avec les IRP  Inventer une nouvelle forme de dialogue au service du dialogue social

DEBAT