5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
en sciences physiques et chimiques
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Formation et logique compétence, des principes à la mise en pratique
Evaluer par compétences
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
Comment apprendre par compétences
Académie de la Martinique
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER
BTS « Assistant de manager » Organisation des enseignements
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
La pédagogie par les cas consiste à créer des situations-problèmes pour mobiliser les étudiants à partir de situations tirées de la réalité en leur permettant.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
Recommandations pédagogiques
Enseigner et évaluer des compétences
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
1. La formation des compétences
Le portefeuille de compétences
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Atelier 704 Le développement de l’agir professionnel (2ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Vécu corporel et maîtrise du langage
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Les activités professionnelles de synthèse
PNP Métiers des services administratifs 30 mars 2009Former par et aux situations professionnelles Des situations aux compétences… « Le moyen le plus efficace.
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Enseigner et évaluer des compétences
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EVALUER DES COMPETENCES
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
La certification Rénovation BTS CG Journée de formation 2 12 juin 2015
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Les principes de la formation
Préambule Problématique générale.
Introduction générale pour le collège
Réunion d’information
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
FOCUS SUR Situations professionnelles Ateliers Professionnels PGI
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
FORMATION G-A Christine GUICHART – Damien RACINE – Alain TRONTIN.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Élaboration d’un référentiel de compétences
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Page 1 BTS Comptabilité et Gestion BTS Comptabilité et Gestion Séminaire des 28 et 29 mai 2015, ENC Bessière, Paris.
LE PASSEPORT PROFESSIONNEL. Présentation Document numérique Recense l’ensemble des situations professionnelles réelles ou simulées, vécues ou observées,
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation
Transcription de la présentation:

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 2  Le détour théorique  Les auteurs  Les sources Référentiel BTS COMMUNICATION - Principes Généraux Introduction générale

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 3 1- Apparition de la compétence ? 2 - Formation à l’acquisition des compétences ? 3 - Evaluation des compétences ? Plan Référentiel BTS COMMUNICATION - Principes Généraux

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 4 Référentiel BTS COMMUNICATION - Principes Généraux 1 - L’apparition de la compétence

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 5 La tâche… 1 - L’apparition de la compétence Référentiel BTS COMMUNICATION - Principes Généraux  Ce qui est prescrit  Description en termes de résultat et de performance

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication L’apparition de la compétence La logique d’action… Orientation ExécutionContrôle Référentiel BTS COMMUNICATION - Principes Généraux

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 7 connaissances 1 - L’apparition de la compétence Echanges Discours d’experts outils Personnes ressources Situations vécues Observées ou simulées mémoire La logique d’action : l’orientation… Référentiel BTS COMMUNICATION - Principes Généraux La Base d’Orientation

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 8  Ce qui est réalisé effectivement par l’individu dans son contexte, dans sa situation de travail  Rapport entre Activité et Tâche ? Référentiel BTS COMMUNICATION - Principes Généraux L’Activité… 1 - L’apparition de la compétence

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 9 Référentiel BTS COMMUNICATION - Principes Généraux 1 - L’apparition de la compétence Etre compétent c’est… Disposer d’une base d’orientation suffisamment riche Savoir redéfinir la tâche

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 10  La cognition située  Les différents types de situations Référentiel BTS COMMUNICATION - Principes Généraux 1 - L’apparition de la compétence Le rôle des situations… EmblématiquesComplexesCritiques

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 11 Référentiel BTS COMMUNICATION - Principes Généraux 1 - L’apparition de la compétence Etre compétent c’est… Affronter la variabilité des situations Mobiliser une base d’orientation adaptée

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 12 Référentiel BTS COMMUNICATION - Principes Généraux 2- La formation à l’acquisition des compétences

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 13 Référentiel BTS COMMUNICATION - Principes Généraux 2- La formation à l’acquisition des compétences Les Objectifs de formation  Développer le portefeuille de situations  Nourrir et enrichir la base d’orientation

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 14 Référentiel BTS COMMUNICATION - Principes Généraux 2- La formation à l’acquisition des compétences VerbalisationConceptualisationSituationsingulièreRéel Le processus d’acquisition des compétences Généralisation Classe de situations

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 15 Ateliers et enseignement conjoint  Réel  Verbalisation et conceptualisation  Généralisation Référentiel BTS COMMUNICATION - Principes Généraux 2- La formation à l’acquisition des compétences

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 16 Et les cours ?  Réel  Verbalisation et conceptualisation  Généralisation Référentiel BTS COMMUNICATION - Principes Généraux 2- La formation à l’acquisition des compétences

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 17 Questions posées  Quelles situations ?  L’apprentissage par les autres ?  Connaissances et compétences ?  Habileté et compétences ? Référentiel BTS COMMUNICATION - Principes Généraux 2- La formation à l’acquisition des compétences

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 18 Référentiel BTS COMMUNICATION - Principes Généraux 3- L’évaluation des compétences

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 19 Référentiel BTS COMMUNICATION - Principes Généraux 3 – L’évaluation des compétences Les Objectifs d’évaluation  Tester la confrontation à la variabilité des situations  Apprécier la base d’orientation

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 20 L’évaluation suit la même logique que la formation  Réel  Conceptualisation  Généralisation Référentiel BTS COMMUNICATION - Principes Généraux 3- L’évaluation des compétences

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 21 Questions posées  Résultat et compétence ?  Démarche ou démarches ?  Compétence et développement professionnel ?  Intérêt du CCF ?  Notation de la compétence ? Référentiel BTS COMMUNICATION - Principes Généraux 3- L’évaluation des compétences

5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 22 Conclusion Le passeport professionnel, outil de formation/évaluation Référentiel BTS COMMUNICATION - Principes Généraux