Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

Le fabuleux destin d ’ Am é lie Poulain. Exercices avant la vision du film:
Écrire au cycle 2.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Ecriture Formation T1. CYCLE 1 Objectifs visés et éléments de progressivité Écouter de l’écrit et comprendre (…) L’enjeu est de les habituer à la réception.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Les dictionnaires (théorie). « Utiliser un dictionnaire » signifie : Rechercher un mot pour en vérifier l’orthographe, en comprendre le sens et pouvoir.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Français Voie active – 2 e édition.  Flavia B ASSANI  Joséphine F RAGAPANE  Stéphane G ASPARD  Danièle J ORIS -V ANDOMMELE  Jacqueline M ARS Auteurs.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Identités et métissages
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre-deux-mers Lormont Année scolaire
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
L’évaluation des EANA EN CAP. Pourquoi adapter l’évaluation ?  Même s’il parvient à s’exprimer à l’oral, il est illusoire de penser qu’un élève pourra.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Bienvenue à l’ISfec Normandie.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
PARTIE 2 : LE PROJET.
des cycles 3 et 4 - Français
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
 Philippe TASSEL 
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
L’Histoire des arts à l’école
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Transcription de la présentation:

Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau

Définitions La nouvelle ? une nouvelle est un récit fictif écrit en prose. Ce genre littéraire apparu à la fin du Moyen Age, était alors proche du roman, et, d’inspiration réaliste, se distinguait peu du conte. Pour renforcer l’effet de l’histoire sur le lecteur, celle- ci se finissait par un dénouement surprenant. La nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction. (wikipédia) C’est un récit généralement bref, de construction dramatique, présentant des personnages peu nombreux. Elle se distingue du roman du fait qu’elle est beaucoup moins complexe. Elle va à l’essentiel. (Petit Robert)

Caractéristiques : le lieu est l’élément le plus important les personnages, leur donner un aspect et un caractère qui apportent de la crédibilité la place de la description le moment de l’histoire le narrateur : interne (je) / externe (il ou elle) le destinataire

références aux programmes 2008, au socle commun et au B2i : éditer les récits créés par les différentes chaînes de classes utiliser principalement la narration comme type d’écrit amener les élèves à clarifier les caractéristiques du travail de l’écrivain : recherche d’un scénario, développement des idées, travail sur le style, réécriture respecter les consignes de l’écriture maintenir de la cohérence au texte de classe en classe coopérer, partager, débattre, argumenter pour élaborer un texte commun utiliser les TICE pour écrire et transmettre les récits Objectifs

Programmes 2008, cycle des apprentissages fondamentaux (CP/CE1) Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. Ils sont amenés à utiliser l’ordinateur : écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire électronique Premier palier du socle commun : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : - utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ; - écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Objectifs

Programmes 2008, cycle des approfondissements (CE2/CM1/CM2) Lecture, écriture La lecture et l’écriture sont systématiquement liées : elles font l’objet d’exercices quotidiens, non seulement en français, mais aussi dans le cadre de tous les enseignements. L’étude des textes, et en particulier des textes littéraires, vise à développer les capacités de compréhension, et à soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome. Rédaction La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.). Objectifs

Deuxième palier du socle commun : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : - rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire Objectifs

Mise en oeuvre Tout au long de l’année :  1 ère période : du 05/11/09 au 11/12/09 situation de départ + élément déclencheur La classe A produit une première partie : les personnages, qui sont-ils? Traits physiques, caractères; le lieu; à quel moment? Que font les personnages? Jusqu’à l’élément déclencheur, l’évènement qui fait démarrer l’histoire  2 ème période : du 04/01/10 au 19/02/10 le développement, le corps du texte La classe B racontent les aventures, les péripéties, les retournements de situations, les tentatives de résolution, les résultats; des personnages secondaires peuvent être créés, l’histoire peut se déplacer dans le temps, l’espace, …

suite :  3ème période : du 15/03/10 au 16/04/10 le dénouement, la fin Comment se règlent les problèmes, comment se termine le récit, que deviennent les personnages; le problème est résolu mais un rebondissement n’est pas exclu. La fin peut être ouverte ou fermée. Quelles conséquences à long terme, quels souhaits.  4ème période : du 03/05/10 au 21/05/10 Un temps plus spécifique pour les créations en arts visuels Créer une œuvre artistique pouvant employer différentes techniques : dessin, peinture, illustration, … en volume, à plat, numérique, sonore, individuelle, collective, … qui pourront être photographiés et numérisés pour pouvoir être intégrés aux recueils; mais aussi à l’exposition, la présentation, la réunion de fin d’année de chaque école… Toute œuvre artistique, individuelle ou collective faite aux périodes précédentes, sera bien sûr intégrée à la réalisation finale.

constituer une chaîne d’écriture : 4 classes pour une chaîne ; à chaque nouvelle période, rotation des classes (voir tableaux de rotation) établir un cahier des charges pour chaque chaîne à partir des caractéristiques : se définir des limites (voir questionnaire d’organisation et de fonctionnement par entame) saisir la production écrite et l’enregistrer sous le format RTF (si problème contacter : ) pour l’envoyer par messagerie à la classe suivante et aux CPC et ) Outils

Présenter aux élèves les différents recueils créés en 2008/09 ; ils sont accessibles sur le site de la circonscription (actions/projets – écrire en réseau – choisir une chaîne) proposer des livres en réseau à partir des entames (liste en préparation à mettre sur le site de la circonscription) une ou des animations sur :  l’entrée dans l’écrit  des jeux pour écrire  la place et le rôle de la lecture pour l’écriture En réseau