ÉCHANGE EMIS DE LA SADC AFRIQUE DU SUD 17 novembre 2014 Solveig van Vreden.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministere de l Education du Mozambique Appui Direct aux Ecoles (ADE)
Advertisements

1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
La procédure AFFELNET. Pour Qui ?  Tous les élèves de 3 ème (générale ou prépa pro) ou SEGPA  Les élèves de 2GT s’orientant vers une 1 ère technologique.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Dossier de camps sur l’intranet. PETIT RAPPEL Un dossier de camp est constitué de 2 parties :  La partie administrative - dates et lieu de camp - composition.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Février 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationSEPA : la fin des.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Nos engagements en terme de : Devis Bat Suivi de commandes.
Gérer l’information aux fins de transparence Le 15 novembre 2010 Monica Fuijkschot Directrice, Gestion de l’information.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
2018 Information et communications Les sites Web et leur contenu sont conformes aux DACW de niveau AA, à l’exception des sous-titrages en temps réel et.
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE PUBLIC RENTREE 2016 intervention IENA - DIPER devant PES.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Les sources du droit.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
  Collège Léonard de Vinci – mai 2016 Rectorat de Reims – Sophie LEAL (DSI2) – Février 2015 Télé-inscriptionPrésentation Collège Léonard de Vinci Mai.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Plan d’actions Année N = année civile considérée 1 ère Année N.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Capsule vidéo 2 Le feedback dans mon enseignement. Quelles sont mes visées en terme de FB. Ce que j’aimerais améliorer en terme de FB: conformité par rapport.
Transcription de la présentation:

ÉCHANGE EMIS DE LA SADC AFRIQUE DU SUD 17 novembre 2014 Solveig van Vreden

UTILISATION DES DONNÉ ES LURITS L'Unité du système d'enregistrement des informations et de suivi des apprenants (LURITS) est le système en ligne national recevant les données des établissements scolaires, via les systèmes d'administration des établissements scolaires LURITS EST L'UNE DES 10 PRIORITÉS DU GOUVERNEMENT EN MATIÈRE D'ÉDUCATION UTILISATION DU LURITS POUR RECHERCHER DES DONNÉES AFIN DE FAIRE RAPPORT SUR LES PERFORMANCES DU SECTEUR DE L' ÉDUCATION EN 2015 et au-delà Soutenu par les décisions du Conseil des ministres de l'Éducation du 22 novembre 2012 et du 19 septembre 2013:  Le système d'administration des établissement scolaires/SA-SAMS devra être rendu obligatoire  L'apprenant doit avoir un numéro de pièce d'identité dans le SA-SAMS/LURITS  Les informations précises relatives à l'EMIS doivent être au nombre des critères pour que les établissements scolaires reçoivent leurs allocations financières  Les PED doivent fournir un plan d'action relativement aux mesures à prendre contre les chefs d'établissement gonflant le nombre des apprenants  Assister en s'assurant que le système LURITS a été réalisé en insistant sur la fait les parents fournissent les numéros des pièces d'identité lorsqu'ils inscrivent leurs enfants  Aucun rapport ne doit être accepté s'il n'est pas produit par l'établissement Le système d'administration dans les écoles avec des infrastructures appropriées 2

UTILISATION DES DONNÉ ES LURITS Quelles sont les implications de ces décisions? Remplacer les données globales fournies par les enquêtes de EMIS en n'utilisant que les logiciels autorisés de SA-SAMS et LURITS (LASS) pour fournir des données au niveau de l'unité à LURITS pour l'élaboration des rapports, la planification et le suivi des performances du système éducatif Le FINANCEMENT des établissements scolaires publics & privés est fonction des données PAR APPRENANT, par conséquent, nous ne pouvons pas continuer à utiliser les autodéclarations des données globales Tous les apprenants des établissements scolaires (publics & privés) et les données y afférentes doivent donc être inscrits et mettre à jour leurs données sur les systèmes d'administration des écoles afin d'être téléchargés dans LURITS quatre fois par an. Les données de LURITS sont transmises aux écoles en fournissant aux apprenants les nombres de LURITS, les téléchargements couronnés de succès, les erreurs, les omissions et les rapports relatifs aux rejets. Les écoles doivent corriger les données sur leur systèmes 3

FOURNITURES DE DONNÉES À LURITS La SOURCE des données de LURITS sont les systèmes d'administration des écoles – les logiciels autorisés de SA-SAMS et LURITS (LASS) Parce que la force de LURITS repose sur le suivi des mouvements des apprenants, les écoles des éducateurs doivent prendre toutes les dispositions pour suivre correctement, à tout moment, les processus: Les TRANSFERTS et l'ARCHAGE des apprenants qui quittent l'école en préparation de 2015 sont actuellement cruciaux Les écoles doivent donc prendre les dispositions pour que tous lesAPPRENANTS soient INFORMÉS, DISCIPLINÉS & PROMUS puis téléchargés sur LURITS avant l'année scolaire 2014 À partir de 2015: Mises à jour TRIMESTRIELLES par ex. – 1 er trimestre au plus tard le 31 mars

5 Apprenants en 2014 : 30 oct. Écoles publiques & privées ProvinceÉcoles privées - 25% Écoles publiques - 97% Total des apprenants actifs Province du Cap (Eastern Cape) Province du Free State Province du Gauteng Province du Kwazulu-Natal Province de LIMPOPO Province de Mpumalanga Province du North West Province du Northern Cape Province du Western Cape Total général

6 Écoles en 2014: 30 oct. Écoles publiques & privées ProvincePublic: 99 %Privées: 23 %Total Province du Cap (Eastern Cape) Province du Free State Province du Gauteng 5610 Province du Kwazulu-Natal Province de LIMPOPO Province de Mpumalanga Province du North West Province du Northern Cape Province du Western Cape Au niveau national

7 Pour les besoins de la planification ou de l'élaboration de rapports, TOUS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES doivent fournir le minimum de données/indicateurs. A. Présentement: Les exigences minimums de l'enquête annuelle EMIS/SNAP: Informations de base sur l'établissement scolaire Mode de téléchargement vers LURITS: - Téléchargement direct à partir de LASS et des entrepôts provinciaux. - Lots téléchargés à partir des base de données de SA-SAMS sur des CD B.Activités prévues: Le processus a commencé là où tous les établissements scolaires téléchargeront directement aux entrepôts provinciaux standardisés Les entrepôt provinciaux devront donc: être conformes aux CHAMPS MINIMUMS OBLIGATOIRES. Toutes les provinces ajouteront des données spécifiques provinciales. Seront soumises aux MÊMES RÈGLES DE VALIDATION AME VALIDATION RULES que pour LURITS, ANA et les examens, en s'assurant que les données sont transmises de façon transparente des écoles aux entrepôt provinciaux à LURITS puis aux autres systèmes nationaux. Par conséquent, les systèmes SA-SAMS et LASS doivent également respecter les règles de validation et s'assurer que les établissements scolaires et les districts fournissent des DONNÉES DE QUALITÉ à tous les systèmes FOURNITURES DE DONNÉES À LURITS

8 Dans le cadre du processus d'amendement les politiques d'information sur l'éducation nationale (NEIP) & les processus d'élaboration de la règlementation et de l'assurance qualité de LURITS doivent s'atteler à la migration: du manuel des enquêtes sur les données globales à l'unité d'enregistrement électronique des données par les systèmes d'administration des établissements scolaires fournissant des données à LURITS En définissant les exigences relatives aux données minimales, à l'assurance qualité et aux autres processus de conformité requises par les établissements scolaires, les districts et les provinces s'occuper des apprenants exclus ou inscrits temporairement à titre provisoire. Cela permettra de s'assurer que tous les apprenants et les données y afférentes sont téléchargés avec succès vers LURITS IMPLICATIONS POUR LES POLITIQUES GÉNÉRALES

ASSURANCE QUALITÉ: ANA L'inscription des apprenants à ANA a“forcé” l'utilisation des logiciels autorisés de SA-SAMS et LURITS (LASS) dans certaines provinces afin de fournir des données à LURITS en un délai relativement court Mais cela a également “exposé les établissements scolaires” au manque de données de qualité reçues de certains établissements 2015 et au-delà Toutes les provinces doivent fournir l'inscription ANA et NSC apprenants et ainsi que les notes via SA-SAMS ou LASS à LURITS

10 La VÉRIFICATION du vérificateur général de l'Afrique du Sud (AGSA) Plans de développement provinciaux EMIS signés et mise en œuvre des priorités clés de EMIS: a)Lancement et formation SA-SAMS b)Vérifications en matière de qualité des données c)Entrepôts & d) BI/GIS e)Gestion LURITS & administrateurs du système LURITS La vérification des établissements scolaires, des districts et des provinces relativement aux données contenues dans les systèmes d'administration de leurs établissements par rapport aux registres d'admission et des présences, des extraits de naissance etc. qui on été importées à LURITS améliorera l'exhaustivité & la qualité des données reçues Vérifications de LURITS: Assurer la sécurité du système de LURITS et de ses données ASSURANCE QUALITÉ: VÉRIFICATIONS

ASSURANCE QUALITÉ: RISQUES 11 ASSURANCE QUALITÉ: L'information qu'il faut à la personne qu'il faut au bon moment RESPECT DES CALENDRIERS PAR LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES, LES DISTRICTS ET LES PROVINCES Les établissements scolaires attendent le dernier moment pour saisir/mettre à jour leurs données - des erreurs s'y glissent. Les Établissements doivent quotidiennement mettre à jour les informations les concernant Systèmes d'administration DONNÉES INCOMPLÈTES, INEXACTES DÉPASSÉES FOUNIES PAR LES ÉCOLES Utilisation de vieilles rustines, de données incomplètes et inexactes etc. Les établissements FOURNISSENT toutes les données, mais ne perçoivent pas toujours l'importance des données précises – les données sont “EXPOSÉE” lorsqu'elles parviennent à LURITS – où elles ne peuvent pas être corrigées. Les données incomplètes et inexactes doivent donc être retournées aux écoles pour rectification - cela rallonge et retarde la disponibilité des données exactes et complètes dans les entrepôts provinciaux et à LURITS

REJETS DES DONNÉES PAR LURITS - Ne respecte pas les processus appropriés des données de l'assurance de la qualité à l'école, Niveau des districts et & des provinces - Les règles de validation ne sont pas les mêmes dans les systèmes fournissant les données les uns aux autres L'exemple ci-dessous indique que la plupart des valeurs saisies sont incorrectes sur -SAMS. Notez comment la date de naissance de l'éducateur est saisie 12 ASSURANCE QUALITÉ: RISQUES