Réalité Quantique de la Nature : Prise de CONSCIENCE VITALE pour l’Humanité ? 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÊTRE SERVITEURS DU MONDE 21 au 28 Décembre 2012 Fête spirituelle des Serviteurs du Monde.
Advertisements

Les semaines de la spiritualité Parole Donnée N°
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Pascal GAILLARD Fondateur Nouvelle Entreprise.
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
La leçon du papillon Un jour, apparut un petit trou dans un cocon , un homme qui passait à tout hasard , s’arrêta de longues heures à observer le papillon.
L’homme a un corps physique.
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
introduction à la sociologie cours 4
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Les secrets du succès et de la paix intérieure
Le symbolisme Géométrique
I ) Présentation de la Biodiversité
Qu’est-ce que la politique?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Des mots clés associés à la géographie . . .
La démarche d’investigation au cycle 3
Ma déclaration de responsabilité face à la vie
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Par: Madison, Jada et Nadine
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Roméo Sauvé présente.
Progressions.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
La notion de développement durable
Faire un test et trouver son domaine de travail….
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Les contextes mondiaux
MATIERE ?.
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
Comprendre les croyances fondamentales de la confession juive Grande question Qu’est-ce que les croyances du peuple juif révèlent au sujet du développement.
Travaux dirigés: concept
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Comment vivre avec autrui?
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
René Descartes IIIème partie
Autrui : fin ou moyen?.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
La technique (séquence 1)
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La conscience, une spécificité de l'être humain
Il est écrit dans la « Torah »
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
Transcription de la présentation:

Réalité Quantique de la Nature : Prise de CONSCIENCE VITALE pour l’Humanité ? 1

- Des citoyens « lambda » - Du monde associatif - Pas du tout physiciens - Venus partager notre intérêt : vie, nature, humanité 2 QUI SOMMES-NOUS ?

Cherchant une Conscience Nouvelle à travers : - la physique de l’infiniment petit - la Connaissance de la matière 3 Des citoyens « lambda »

- Exploitation démesurée des ressources naturelles - Pollution - Perte de biodiversité 4 La Terre va Mal

- Guerre économique & financière - Délitement du lien social - Faim, précarité, pauvreté - Rupture homme - nature 5 L’Humanité va mal

L’être humain s’est séparé de l’intelligence du vivant Il a fait de la planète une machine à produire, & des animaux des protéines Notre destin est livré au règne de la productivité et de l’argent 6

Univers = ° système mécanique, matériel, solide, ° perceptible par nos 5 sens ! Pas de place pour la conscience, pour l’esprit Ce paradigme est puissant & sans pitié ! 7 Sur quel PARADIGME fonctionne notre civilisation

Dans les sociétés antérieures ° La nature donnait la vie ° Avait une âme ° L’homme en faisait partie son existence s’intégrait aux rythmes naturels 8 Cette vision n’a pas toujours existé

° Etaient bâties sur la coopération ° Parfois entre groupes différents La coopération existe dans les mondes : animal et végétal 9 Les RELATIONS entre humains

Si une intelligence a créé le monde Elle est séparée des hommes Ceux-ci sont séparés : ° de la nature ° séparés entre eux    La Physique de Newton nous a permis : d’agir sur le monde dans lequel nous sommes conscients de vivre 10 XVII ème siècle = Grand CHANGEMENT :

Les mêmes causes produisent mêmes effets Une pomme sur l’arbre n’est pas ailleurs OU Ses pépins sont vivants OU morts Les saisons s’écoulent de façon linéaire… Cette physique a permis de développer toutes nos technologies, nous la maitrisons 12 La physique du VISIBLE est DETERMINISTE :

Dans l’infiniment petit TOUT CELA NE TIENT PLUS ! 14

et / ou ONDE et / ou PARTICULES La base de la matière ne serait Ni SOLIDE NI STABLE Mais Energétique – Electromagnétique 17 La nature des « pommes » ne serait pas stable :

Comme tout dans la nature nos corps seraient essentiellement ENERGIE et nos particules entremêlées avec notre environnement 1 8

L’univers serait UN en lui-même 19

Incommensurable champ de conscience et d’énergie : Matrice de l’univers Champ créateur et organisateur de toute forme physique 20

Qu’est-ce que tout cela a à voir avec NOTRE VIE SOCIALE ? La Physique Quantique a transformé le MONDE de nos appareils quotidiens Nos VIE PERSONNELLES & SOCIALES pourraient-elles en être concernées ? 21

Résumons : les fondements même de la vie seraient ° Conscience ° Cohérence ° Liens ° Potentialités infinies ° Coexistence des contraires ° Coopération ° Influence de l’observateur … DANS UN UNIVERS HOLOGRAPHIQUE où le tout est dans chaque partie 22

Société fondée sur le fonctionnement de la nature : ° Solidarité - Lien ° Coopération mais pas concurrence aveugle ° Respect de la planète & de la vie ° Sobriété… Aucun individu existe par lui-même Activation de l’intention de paix & d’harmonie 23

Se mettre en accord avec la symphonie de la vie ? Accepter l’hypothèse que l’univers puisse être un TOUT CONSCIENT Comprendre qu’il est de notre responsabilité de créer cette nouvelle réalité 24

Tout cela ne serait pas « de la METAPHYSIQUE mais bien de la PHYSIQUE » (David BOHM) 25

FIN 1 ère partie 2 6

Questions Echange 27

Le Potentiel Quantique de David BOHM Contrairement à beaucoup de ses collègues D.B. pensait que la Physique Quantique ne pouvait pas être aléatoire Le « Potentiel Quantique » GUIDERAIT l’Electron dans une trajectoire précise 28 (1/2)

Et si ce potentiel avait une relation avec notre propre conscience ? Et si par ce processus nous étions vraiment les co-créateurs de notre réalité 29 ( 2/2)

Quelle serait la véritable dimension de l’être humain ? Nous serions tous en lien (direct ?) avec trois domaines de réalité : ° L’univers Sous-Lumineux ° L’univers Lumineux ° L’univers Super-Lumineux (Régis DUTHEIL) 30 (1/2)

La Conscience serait Matière Supra Lumineuse Le Cerveau, à travers le cortex, serait un filtre pour nous situer dans la dimension Sous Lumineuse Notre Conscience ferait-elle vraiment d’un monde supérieur ? Grande question pour l’humanité XXI ème siècle 31 (2/2)

Une question qui divise l’Humanité : TRANSCENDANCE OU PAS ? XVI ème : Séparation Science - Religion ° A la science la Matière ° A la religion l’Esprit Aujourd’hui nous sommes poussés en avant ! Si TOUT est un CONTINUUM Matière - Esprit La recherche de la PAIX nous commande de nous dépasser TOUS ! 32 (1/1)

Quantique et Synchronicités Les synchronicités (Jung – Pauli) seraient intrinsèques à la matière La danse des particules seraient une union sans fin avec une dimension supérieure A travers cette danse l’univers conduirait l’être vers son destin 33 (1/1)

Dans la nature rien n’existe par lui-même tout est « intrication » – relation Par contre Nos sociétés fonctionnent sur la base individus existant séparément en compétition – en concurrence Nos sociétés sont « anxiogènes » 34 (1/1)