CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa 23-25 November 2015 Nirina.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

PRESENTATION DU PAGES Le PAGES intervient dans les 8 collectivités locales de la zone d’intervention du PU de Saint Louis que sont : Mpal, Fass Ngom, Gandon,
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Introduction à la formation GardasilTM
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
'Current approaches to disability- inclusive HIV counselling and testing in Africa' Action dInitiative Local (AIL) CENTRE JEUNES DE SOGONIKO (MALI) 08.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Association Oued Srou Khénifra
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
PSE Prévention Santé Environnement
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Où intervient la Tantine?
Cinquième Programme Pays
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
LES GUIDES DU TOGO EN CAMPAGNE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES A L’ENDROIT DES FILLES EN MILIEU SCOLAIRE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Dora Lévy Clémence Moiron
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
Processus et modèles de Changement de Comportement.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Programme Gatekeepers sur la Santé sexuelle et les droits de reproduction (SRHR) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique.
Transcription de la présentation:

CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina RAHARIMANANA Madagascar

Plan de présentation  Description du programme  Réalisations  Défis  Opportunités  Leçons apprises

(Sources: INSTAT, Enquête de Surveillance comportementale/UNFPA)  32% des adolescentes de 15 à 19 ans sont enceintes ou ont déjà un enfant  37,5% des filles et 29% des garçons ont eu des rapports sexuels avant 15 ans  50% des femmes séropositives sont âgées de 15 à 25 ans Contexte et justification

 38% des élèves sont fumeurs  6% des filles de 18 ans et 23 % des garçons de 19 ans ont déjà touché à la drogue  Faire de l’école un lieu d’acquisition de savoir et de comportement à moindre risque face aux différents problèmes des adolescents. Contexte et justification (2)

Objectif du plan intérimaire de l’éducation en matière de SAJ  Promotion de la santé scolaire  Promouvoir les comportements sains  Réduire le taux d’abandon scolaire

Stratégies  Intégration des thèmes en SAJ dans la pratique de classe  Faire de l’apprenant un bon acteur et messager de santé grâce aux connaissances et compétences acquises à l’école,  Augmenter l’accessibilité des jeunes scolarisés aux informations en matière de SAJ à travers des actions de sensibilisation en milieu scolaire.

 Elaboration d’un guide et d’un manuel de référence sur l’éducation à la SRA et à la prévention des IST/VIH/Sida  Renforcement des capacités des responsables Santé Scolaire au niveau des régions et des districts  Formation des jeunes pairs éducateurs en milieu scolaire avec l’approche life skills Réalisations

 Mise en place d’une dizaine d’endroit d’échanges des jeunes, en milieu scolaire, dénommé “coin jeune”.  Administration du vaccin contre le cancer du col (anti- HPV) Réalisations (2)

Défis Extension et pérennisation des « coin jeune » Renforcement de capacité en SAJ des enseignants Allocation de budget pour la SAJ en milieu scolaire.

Opportunités Appui de l’UNFPA au programme « éducation sexuelle » en milieu scolaire et à la mise en place de « coin jeune » Existence d’autre partenaire voulant œuvrer dans la SAJ en milieu scolaire : Marie Stopes Madagascar

Opportunités (2) Existence du guide et manuel de référence sur l’éducation en SRA et à la prévention des IST/VIH/Sida, à l’intention des enseignants Existence d’un manuel de formation des Jeunes Pairs Educateurs en matière de Santé et Développement des jeunes avec l’Approche Life Skills

Leçons apprises Le changement de comportement en matière de Santé des Adolescents et des Jeunes requiert la conviction et la mobilisation des parents et de la communauté. L’école est un lieu privilégié pour transmettre des messages éducatifs

Leçons apprises Le changement de comportement en matière de Santé des Adolescents et des Jeunes requiert la conviction et la mobilisation des parents et de la communauté. L’école est un lieu privilégié pour transmettre des messages éducatifs Les campagnes de sensibilisation peuvent véritablement être relayées par les jeunes Pairs Educateurs en milieu scolaire.

Merci de votre attention

Comments and Questions from the Floor & Other Panellists.