Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, 24 - 25 November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope.
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Elections au Parlement Européen
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
ORGANISATIONS EUROPENNES
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
L’UNION EUROPÉENNE.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Un exemple de comité horizontal
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.4 Organiser la documentation du Codex FOS-Module3-4.ppt.
Dossier 1.4. Les sources du droit
La métamorphose de la BCE
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Politique communautaire de santé animale Loi de santé animale (AHL) CNOPSAV santé animale Paris - 1 er mars 2013.
Industrie Agroalimentaire et Santé Publique
Les principales institutions européennes
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel:
Institutions de l’Union Européenne
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Aperçu du calendrier de la révision de la réglementation dans le cadre du paquet hygiène.
L’ordre juridique communautaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Lignes de force objectifs stratégiques et opérationnels DG Politique de contrôle Herman Diricks,
Les étapes de sa construction
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1 Le règlement (CE) n° 178/2002 « Food law »
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis
Transcription de la présentation:

Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1

L’Union Européenne Création en 1950 Fondée sur des traités (démocratiquement approuvés dans chaque état : objectifs de l’UE, règles gouvernant ses institutions, modalités décisionnelles, relations avec les Etats Membres) 28 pays 500 M de citoyens 751 députés européens L’euro monnaie unique Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 2

Le marché unique 1957 création du marché intérieur (traité de Rome) 1968 : abolition des droits de douane et tarif douanier commun pour les pays tiers 1986 : généralisation du principe de reconnaissance mutuelle, paquet de 282 directives et règlements 1993 : libre circulation des marchandises et capitaux 1995 : libre circulation des personnes 1994 : accord OMC sur mesures SPS 2002 : la Food law 2003 : adhésion de la Communauté européenne au Codex alimentarius (programme mixte FAO-OMS) 2004 : les règlements du Paquet Hygiène Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 3

Les institutions de l’Union européenne Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 4

La procédure législative ordinaire Propositions de législation, politiques et programmes d’action par la Commission après consultation CESE et Comité des régions, des parlements nationaux, gouvernements voire grand public Principe de subsidiarité : plus efficace au niveau européen qu’au niveau national, régional ou local Codécision Parlement et Conseil Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 5

Différents types d’actes législatifs Les règlements directement applicables dans tous les EM, pas de transposition en droit national (ex : Paquet hygiène avec ses règlements, base = Food law) Les directives Transposition dans le droit national de chaque EM ou d’un groupe d’EM, objectif commun et choix des moyens Les décisions Obligatoire dans certains EM ou des groupes de personnes (ex : plan général de gestion de crises denrées alimentaires) Les recommandations et avis Pas d’effet contraignant Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 6

Le marché unique et l’alimentation Assurer un niveau élevé de protection de la santé du consommateur Garantir la sécurité sanitaire des aliments Permettre la libre circulation des produits Concurrence accrue au bénéfice des consommateurs Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 7

LE PAQUET HYGIENE Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 8 Refondre, harmoniser et simplifier les dispositions très détaillées et complexes en matière d’hygiène (18 directives communautaires auparavant, 6 règlements + 4 règlements d’application)) Directement applicables (sans transposition), entrée en application en 2006

LA NOUVELLE APPROCHE La réglementation fixe les objectifs à atteindre par les professionnels en leur laissant le choix des moyens. Mise en place généralisée de procédures basées sur les principes de l’HACCP Rédaction par les professionnels de guides de bonnes pratiques d’hygiène, validés par l’administration, pour les aider à atteindre les objectifs fixés par la réglementation. Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 9

LA NOUVELLE APPROCHE Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 10

LA NOUVELLE ORGANISATION UE pour la sécurité de l’alimentation Adhésion au Codex alimentarius en 2003 (et aussi à l’OIE, CIPV, OMS) Evaluer les risques : l’EFSA (créée en 2002, indépendante Commission et Parlement) Elaborer la réglementation : le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale 8 sections : Législation alimentaire générale Sécurité biologique de la chaîne alimentaire Sécurité toxicologique de la chaîne alimentaire Conditions relatives aux contrôles aux importations Alimentation animale Alimentation génétiquement modifiée et risques environnementaux Santé animale et bien-être animal Inspecter et harmoniser entre EM, inspecter pays tiers exportant vers UE : OAV Former et harmoniser : le programme BTSF (Better Training for Safer Food) Gérer les alertes : le RASFF Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 11

UN PROCESSUS EN CONSTANTE AMELIORATION - Encore du chemin pour le marché unique : harmonisation incomplète des législations (social, santé, fiscalité…), mauvaise application des textes existants acte pour le marché unique II 2012 : transport et énergie, mobilité, économie numérique, cohésion sociale et améliorer la sécurité des produits grâce à des règles plus cohérentes et mieux appliquées (mais alimentation déjà très intégrée) - Révision du Paquet hygiène démarrée en Documents d’orientations pour la mise en œuvre du règlement 178/2002 (par le comité permanent) en 2010 Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 12

Pour en savoir plus Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 13 Merci pour votre attention