Améliorer la qualité de l’air intérieur au sein des collectivités autochtones d’Alaska et d’autres régions d’Amérique du Nord Présenté par : Troy Ritter,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda.
Définitions : Santé Publique
La démarche clinique infirmière
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
Promotion de la santé et santé environnementale
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Viabilité Réduire, réutiliser, recycler… Conservation Coaches Network Formation des coachs.
Investigation d’une épidémie Outbreak Investigation
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Les brûlures du premier et du deuxième degré
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Education thérapeutique chez le patient VIH
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
U TILISER LA G ÉOGRAPHIE POUR R ENFORCER LE P ROCESSUS DE P RISE DE D ÉCISION James STEWART MEASURE Evaluation 15 février 2011 Suivi et Evaluation des.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
PARTICULES FINES PM 2,5 HABITAT Habitat avec FTE Habitat sans FTE.
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
L’environnement L’eau.
Surveillance des MDO en région Rhône-Alpes
DOSAGE ENVIRONNEMENTAL DES COMPOSES ORGANIQUES VOLATILES DANS UNE STATION D’ESSENCE DE CALIFORNIE Kouassi YM 1, Hammond K 2 (1) Département de médecine.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
GÉOGRAPHIE ACTIVITÉ: C Par: Lauren et Deb. Observe les: Aires Urbaines La plupart des places sont couvrir avec les rural et il y a des places qui ont.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Staff d’épidémiologie Semaine du 29/11/12 au 02/12/15
Présentation et état d’avancement
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Amélioration de la qualité de l’air intérieur au sein des collectivités autochtones d’Alaska et d’autres régions d’Amérique du Nord Martha P. Berger US.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Améliorer la qualité de l’air intérieur au sein des collectivités autochtones d’Alaska et d’autres régions d’Amérique du Nord Présenté par : Troy Ritter, REHS, MPH, DAAS Directeur, Sciences appliquées Alaska Native Tribal Health Consortium ,

Santé respiratoire des Autochtones d’Alaska * 1 bébé sur 4 est hospitalisé chaque année Plus de 50 % des enfants souffrent d’affection respiratoire réactionnelle Plus haut taux de virus respiratoire syncytial Plus haut taux de maladie à pneumocoques invasive La bronchectasie demeure courante 68 % des nourrissons sont hospitalisés *Statistiques basées sur les enfants du delta Yukon-Kuskokwim. Documents de référence disponibles sur demande.

Buts du projet Réduire la nécessité de soins médicaux pour des problèmes respiratoires en améliorant la qualité de l’air intérieur Élaborer un modèle qui peut être reproduit dans d’autres collectivités autochtones en Amérique du Nord

Notre approche Identifier les enfants atteints de maladies respiratoires graves Évaluer l'état de santé des enfants et leur milieu de vie Effectuer des travaux d’assainissement de domiciles ciblés Recueillir des données sur la qualité de l’air avant et après l’assainissement ainsi que sur la santé pulmonaire Partager l'information avec des partenaires nord- américains

Les enfants 67 enfants âgés de 3 à 12 ans 68 % avaient de graves problèmes respiratoires

Maisons rurales typiques d’Alaska

Résultats préliminaires * Qualité de l’air intérieur Santé pulmonaire des enfants *Comme les données ne sont disponibles que depuis peu de temps, leur analyse n’est pas terminée. Tous les résultats sont préliminaires et doivent être interprétés avec prudence.

Impact sur la qualité de l’air intérieur * Réduction de 45 % de dioxyde de carbone Réduction de 65 % de composés organiques volatils (COV) Réduction de 49 % de matières particulaires de moins de 2.5 microns** * Tous les résultats sont préliminaires. **Basée sur les maisons qui avaient reçu un poêle à bois et brûlé du bois avant et après le prélèvement d’échantillons d’air.

Incidences potentielles sur la santé des enfants Visites fréquentes à la clinique Les premières observations suggèrent que la situation s’améliore Il est encore trop tôt pour se prononcer avec certitude* *Il faut analyser ces résultats avec prudence. Il faudra encore quelques années pour déterminer si les réductions sont attribuables aux interventions. On prévoit un examen des dossiers médicaux pour confirmer les données fournies volontairement et la comparaison des résultats avec ceux d’un groupe témoin.

Merci! Commission de coopération environnementale EPA Children’s Health EPA Region X Tribal Air Quality CDC Arctic Investigations Program Alaska Department of Housing and Urban Development Yukon Kuskokwim Health Corporation Bristol Bay Area Health Corporation Native Village of Kwethluk Hooper Bay Traditional Council Partenaires au Mexique et au Canada

Il faut agir maintenant! « En l’état actuel des choses, le logement des Autochtones est absolument inadéquat. J’ai l’impression qu’on ne pourra pas faire grand-chose pour améliorer la situation tant qu’on ne comprendra pas mieux les facteurs complexes en cause. Il semble très probable que toute habitation qui sera adaptée à ces climats rigoureux sera de conception tout à fait à l’opposé de ce qui existe actuellement. Il ne serait pas exagéré de dire qu’on ne pourra pas faire beaucoup de progrès dans la lutte contre la tuberculose chez les Esquimaux tant qu’on n’aura pas amélioré l’état de leurs logements. » Richard Green, ingénieur sanitaire, USPHS Extrait d’une lettre du 12 mai 1948