Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs 2009-2012 Rencontre des pôles développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Etude prospective de la formation France
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
1ère partie : vision à 10 ans
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Evaluation Arrangements for : Evaluation Network Meeting – Bruxelles 26 Septembre 2007 Thomas P é guy – DIACT.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Parcours Artistique et Culturel
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
et l’exclusion sociale (CNLE)
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Sciences et technologies de gestion
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Le projet éducatif de l’EPLE
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Leçon n° 4 : La communication des collectivités territoriales
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
. Dans le cadre de l'apprentissage, quelle démarche est-il possible de mettre en place pour favoriser le rôle formateur de l'entreprise ? P ROGER 2012.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Les outils de la politique de la ville
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Sous commission Sciences et techniques
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Département « Développement & Scoutisme pour Tous » Dynamique de développement Plan de développement national Séminaire des pôles développement JAMBVILLE.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Quelques points-clés à vérifier : Avant en cours après
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
L’organisation du mouvement. Organisation à 3 échelons Groupe Faire vivre la proposition du scoutisme et du guidisme et la proposer à un maximum de jeunes.
Le projet d’établissement
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Thème n°10 : « Faire vivre ensemble tous les quartiers de Tarbes» Quartier Urac-Sendere.
L’organisation des Scouts et Guides de France
Le sportif de l’enfant: Un outil numérique d’ouverture au service de l’Ecole USEP – JUILLET
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Pôle enfance Au fil de la Vie « Ressource du Pays Thur-Doller » 1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement – 5-6 décembre 2009

Plan de développementRencontre des pôles développement Notre vision

Plan de développementRencontre des pôles développement Le contexte sociétal

Plan de développementRencontre des pôles développement Crise financière et économique Crise sociale Crise environnementale Accroissement des inégalités

Plan de développementRencontre des pôles développement Lutte contre les discriminations Egalité des chances Quête de sens

Plan de développementRencontre des pôles développement Les valeurs

Plan de développementRencontre des pôles développement Collectif communautaire culturellement et sociologiquement homogène l’entre-soi Risque de

Plan de développementRencontre des pôles développement La pertinence sociale du scoutisme

Plan de développementRencontre des pôles développement Pour ceux qui n’ont pas la chance de faire du scoutisme

Plan de développementRencontre des pôles développement Un groupe Scouts et Guides ouvert à tous

Plan de développementRencontre des pôles développement Ouverture SOCIOLOGIQUE Ouverture CULTURELLE Ouverture AU HANDICAP Ouverture SOCIALE Groupe Scouts et Guides de France L’interculturel Le lien social L’intégrationLa diversité

Plan de développementRencontre des pôles développement Bref historique du développement Une organisation et une animation territoriale structurée et de proximité. Une logique de résultats (transparence, indicateurs, culture de projet). Répondre aux attentes des enfants et des jeunes d’aujourd’hui par un programme de rénovation pédagogique.

Plan de développementRencontre des pôles développement Année 2008 : +7,22 %

Plan de développementRencontre des pôles développement Les conditions de réussite des projets de développement Un réseau territorial structuré Une dynamique transversale Une logique de résultats fondée sur des indicateurs Une démarche centrée sur l’ action Des partenariats ciblés à chaque échelon Une volonté de proximité : rendre le scoutisme accessible à tous

Plan de développementRencontre des pôles développement Les trois axes stratégiques Choisir une stratégie de croissance externe Développer la qualité des activités et des projets Proposer un parcours plus attractif aux jeunes adultes

Plan de développementRencontre des pôles développement Choisir une stratégie de croissance externe Les projets de développement -Les 4 types d’ouverture dans les unités -Multiplier les implantations -Les activités scoutes de proximité -Le tableau de bord « indicateurs de croissance »

Plan de développementRencontre des pôles développement Développer la qualité des activités et des projets 1/ Points d’attention -De quelles activités parle-t-on ? -Quelle qualité voulons nous atteindre ? 2/ Pistes de travail -Proposer des activités « scoutes » qui répondent aux attentes des enfants -Proposer un scoutisme simple et lisible -Valoriser les activités -Adapter le scoutisme proposé au contexte local

Plan de développementRencontre des pôles développement Proposer un parcours plus attractif pour les jeunes adultes 1/ Points d’attention -Proposer des actions ambitieuses de recrutement et de fidélisation des chefs et cheftaines -Elargir à la problématique des ressources adultes -Des projets de développement à incidence directe sur le recrutement et la fidélisation 2/ Pistes de travail -Diagnostic sur les motivations des chefs et cheftaines qui nous rejoignent ou mettent fin à leur mandat -Quels produits d’appel ? -Campagne de recrutement mis en œuvre par les pôles développement -Un parcours cohérent de la prise de fonction à la fin de mandat (formation initiale et continue, accompagnement personnel et professionnel) -Une logique de réseau pour les besoins des chefs et cheftaines