Revue 1 ère année Tchad 1 Présentée par: Adama Sanogo Titre: Coordinateur Projets et Ops Date: 18 Juin 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Plan de la présentation
Initiative pour la promotion de la Santé
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
la Délégation provinciale dans le système éducatif
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Législation professionnelle
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
1 RESULTATS DE LA 1 ÈRE ANNÉE CPS, 2015 GUINÉE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr Eugène Kaman LAMA, Acting.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Planification pour 2016 – Étapes clés.  Médicaments (fin-Janvier) :  Décision rapide – mixe de dispersible/comprimés OU seulement comprimés  Enregistrement.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
Revue 1 ère année NIGER 1 Dr Ouba Ibrahim Djiada Focal Point NMCP Janvier 2016.
La communication pour le changement de comportement dans le cadre du projet ACCESS SMC Kampala, Ouganda.
Présentation de la planification au Mali 1 [Intervenant] Dr Patrice COULIBALY, Responsable du Programme ACCESS-SMC MALI [18 Janvier 2016]
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Mise en œuvre numérique de la CPS en Gambie Huja Jah Responsable du projet ACCESS-SMC 19 Janvier
Revue 1 ère année [BURKINA FASO] 1 [Yacouba SAVADOGO] [Leçons apprises] [26/12/2015]
ACCESS-SMC La Gambie Guinée Tchad Nigéria Objectifs de ACCESS-SMC 2015 : 14,7M de traitements2016 : 30M de traitements  Délivrance et administration.
Niger 2015 Dr OUBA DJIADA IBRAHIM Data Manager, PF_CPS_Niger Janvier 2016.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
Transcription de la présentation:

Revue 1 ère année Tchad 1 Présentée par: Adama Sanogo Titre: Coordinateur Projets et Ops Date: 18 Juin 2016

2 Planifié Actuel Résumé Campagne Réalisations: Activités restantes et imminentes Nombre de formateurs formés : 20 Nombre d’agents de santé formés : 104 Nombre de volontaires formés : 1038 Nombre maximum d’enfants traités : 272,381 Rapport sur les leçons apprises TBD 1.Meeting Dakar 2.Lancement officiel au pays 3.Micro-planification 4.Formation des formateurs 5.Formation des agents de santé 6.Formation des distributors / relais Passages CPS 11. Leçons apprises 11 Légende des étapes clésGrisPlanning initialVertComplété en tempsJauneDélai acceptableRougeRetard excessif Mar 2015Avr 2015Mai 2015Juin 2015Juillet 2015Août 2015Sep 2015Oct 2015Nov 2015Dec 2015Jan ? ?

Méthodes & approches de distribution  Le Porte-à-porte a été adopté dans toutes zones CPS  Dans les 92 zones de responsabilités 1018 équipes de ReCo ont été déployés  Chaque équipe est constituée de 2 agents distributeurs (Relais Communautaires – ReCo)  Les agents de santé ont assuré l’organisation et la supervision des superviseurs des équipes

4 Formation et outils (I) Personnes formées Experts Formateurs (08) CSSI= 03; PNLP= 03; DPLM= 01, MC = 01 Formateurs Nationaux (14) MCD = 06; PFP = 06; délégués= 02 Agents des Centres de Santé (104) RCS = 92; autres AS = 12 Superviseurs et Relais (2131)ReCo = 2038; Sup = 293

5 Outils distribués Supports de communication: Les banderoles, les posters, les supports audio en 3 langues, les autocollants Manuels de formation : Tous les acteurs formés ont obtenu le manuel de l’apprenant dans sa catégorie. Les experts formateurs, les Délégués régionaux, les MCD et les RCS ont obtenu les guides du formateur. Pour les d’exercices et la référence, ils ont reçu les lots des fiches de gestion, de suivi et d’administration de la CPS Posters: 350 posters/Affiches ont été produits par District Sanitaires repartis entre les centres de santé. Des autocollants Formation et outils (I)

6 Formation et outils (II)  Les manuels de formation ont été tous utilisés. Les fiches d’evaluation ont été les moins utilisées  Les outils de formation sont utiles mais sont nombreux et volumineux pour 2 jours; langage non accessible a certains ReCo  Perspectives: Rendre synthétique les outils pour les superviseurs et ReCo; Diversifier les langues de formations; Plus de pratique pour ReCo que de théorie Prévoira le recyclage avant chaque cycle…

Résumé couverture administrative (I) REGION/ETATDISTRICT/LGA CIBLE 1st Cycle2nd Cycle3rd Cycle4th Cycle TraitésCouverture TraitésCouverture TraitésCouverture TraitésCouverture Chari-Baguirmi Massenya 46,19542,68492%44,11195%47,449103%48,222104% Dourbali 58,02347,14881%57,65799%56,28297%57,65799% Mandelia 49,52644,61290%47,02795%47,496%47,76396% Hadjer-Lamis Massakory 58,86655,13794%57,19797%56,5396%60,097102% Massaguet 38,90537,54997%38,65999%38,68799%35,0790% Mani 23,48523,10398%23,635101%24,169103%23,572100% TOTAL ,23391%268,28698%270,51798%272,38199%

8

Résumé couverture administrative (II) Ajouter histogramme qui montre une barre pour la couverture actuelle et une barre pour la cible

Résumé du stock RégionsDistrictsReçuadministrégaspilléPerteResteCheck Chari Baguirmi Mandelia228,318186, Dourbali211,960218, Massenya192,426182, Hadjer- Lamis Mani92,28394, Massaguet125,369149, Massakory225,468228, Total61,075,8241,061,417 1,479 3,152 9,776

Résumé pharmacovigilance 11 Enfants malades et référés Mandelia Dourbal i ManiMassenMassagMassak TOTAL

Pharmacovigilance (II) La copie officielle des directives PV n’existaient pas dans les CS. Des manuels ont été remis tard après la formation formelle Pour tous les cycles les formulaires existaient dans tous les centres 4613 cas notifiés et 65% fiches remplies correctement Il n’y a pas eu des cas de réactions adverses sévères. Une alerte qui avait d’autres causes (Mandelia) Le sujet, objet de l’alerte a été hospitalise au DS, puis a l’hopital Mère et Enfant et a été guéri. Le cas fut rapporté a travers: Fiche de PV; Rapport circonstancier du MCD, Rapport de CSSI; Rapport Médical du médecin traitant (HME) (4 rapports soumis)

Approches IEC/CCC Approches clés utilisées (media, outils, audiences ciblées) Réunions, le plaidoyer (autorités et les communautés) Communication de masse (par l'intermédiaire des médias de masse) Les approches les plus efficaces identifiées Les émissions de radio (RNT et FM), Émissions de radio interactive, Des guides techniques, des affiches, des autocollants et logos, banderoles, crieur public Changements considérés pour 2016 Planification a temps des activités de CCC Identification d’autres canaux et cibles de mobilisation Développer d’autres kits de visibilité de la CPS

3 Succès Clés  Résultats enrichissants, avec un taux de couverture global de 96%.  Engagement et forte implication des Autorités, Leaders, Chefs religieux, Chefs traditionnels et des communautés ;  Bonne coordination des activités.

3 Problèmes Clés  Faiblesse dans la gestion financière  Difficultés à utiliser tous les outils par les ASC  Difficulté à mettre en place les structures et les systèmes nationaux de PV

PNLP: Orientation sur la stratégie nationale Appui dans l’elaboration des outils, la planification, la formation, la mobilisation et le S/E CPA: La gestion de la chaine d’approvisionnement DPML: Appui dans la mise en œuvre de la PV Délégation, DS et ZR: Appui opérationnel dans la planification, la distribution et mobilisation sociale. LSHTM: Formation PV; Etudes sur la prévalence des marqueurs de résistance au médicaments CPS 16

Support par d’autres partenaires PNLP: Orientation sur la stratégie nationale Appui dans l’ élaboration des outils, la planification, la formation, la mobilisation et le S/E CPA: La gestion de la chaine d’approvisionnement DPML: Appui dans la mise en œuvre de la PV Délégation, DS et ZR: Appui opérationnel dans la planification, la distribution et mobilisation sociale. LSHTM: Formation PV; Etudes sur la prévalence des marqueurs de résistance au médicaments CPS 17

Role du PNLP / Min. Santé  la CPS fait partie des politiques nationales / stratégies des programmes de santé et plans de développement sanitaire  Le gouvernement est un peu actif dans le financement de la CPS  En 2013 le budget de l’Etat a supporte un projet CPS

19 SUKHRAN!