La filière porc… I/ Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs II/ La filière porcine La production Les fournitures amont III/ Les prix.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Damien Lagandré CSO-EC Dialogue
Advertisements

Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
La filière française.
P. J. Strydom Administrateur général. Bétail porcs sevrés (8 mois; kg), parcs d'engraissement sud- africains bouvillons – abattoirs.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
L’activité productive
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
L’organisation des échanges internationaux
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
(travaux sur le volet économique)
Marketing : l'entreprise
CELC LA LIBERALISATION DU COMMERCE MONDIAL DU TEXTILE LES ENJEUX POUR LA FILIERE LINIERE EUROPEENNE DEPUIS LA MATIERE PREMIERE JUSQU’AUX PRODUITS FINIS.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Fondements d’Economie pour l’Entreprise TD - Externalités
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
La mondialisation des marchés
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Huy, / 1 Réforme Sucre CONSÉQUENCES POUR LE MONDE AGRICOLE.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
La filière des fruits et légumes en France
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Présentation de la Tunisie
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
L’échange sur le marché Le marché des céréales Eléments de correction.
Le Label Rouge dans la FILIERE VOLAILLE en FRANCE
Viande bovine : produire… pour quels marchés ?
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Politique laitière de l'UE
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
02/07/151GP Métaux Ferreux Présentation Pascale Leprêtre « Actualités » : - Pompes et compresseurs - Analyse secteur fonderies de fonte - Evolution des.
Enquête sur l’Etude sur la valorisation du 5è quartier Recueil des avis des acteurs de la filière Abats Novembre 2015.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

La filière porc… I/ Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs II/ La filière porcine La production Les fournitures amont III/ Les prix du porc L’abattage et la découpeLa formation du prix La charcuterie salaison L’évolution des prix L’organisation européenne du marché du porc I/ De la communauté économique à l’Union Européenne II/ L’organisation libérale du marché du porc III/ Mesures de soutien interne IV/ Mesures s’appliquant aux échanges avec les pays tiers Aides aux importations Aides aux exportations L’aide alimentaire Caractéristiques et tendances socio-économiques

L’organisation européenne du marché du porc De la CEE à l’UE L’organisation libérale du marché Mesures de soutien interne Mesures s’appliquant aux échanges avec les pays tiers Aides aux importations Aides aux exportations L’aide alimentaire Fin des années 50: élaboration d’une politique agricole commune, la PAC, par la Communauté Economique Européenne  Organisation des principaux marchés agricoles selon les mêmes règles dans tous les états membres  Instauration de la libre circulation des produits dans la communauté 1993: mise en place de l’Union Européenne 1999: entrée en vigueur de l’euro  Frontières économiques totalement levées  Taux de conversion agricole supprimés  Essentiel du risque des changes au sein de l’Union supprimés

De la CEE à l’UE L’organisation libérale du marché Mesures de soutien interne Mesures s’appliquant aux échanges avec les pays tiers Aides aux importations Aides aux exportations L’aide alimentaire Années 60: organisation commune de marché (OCM porc) Le marché du porc est devenu européen, avec des échanges libres et importants entre états membres L’OCM porc a peu évolué depuis sa création; elle est de nature libérale  Possibilités d’intervention publique très limitées  Réglementation communautaire s’imposant à tous les états de l’UE (= peu de place aux initiatives nationales)  Depuis 1991, la création de nouvelles capacités de production (construction nouvelle ou extension) ne peut bénéficier d’aucune aide publique L’organisation européenne du marché du porc

De la CEE à l’UE L’organisation libérale du marché Mesures de soutien interne Mesures s’appliquant aux échanges avec les pays tiers Aides aux importations Aides aux exportations L’aide alimentaire Mesures de soutien des prix = une portée très limitée Prix de base établi pour chaque campagne Pas d’intervention publique pratiquée en porc, sauf exceptionnellement dans des zones limitées L’organisation européenne du marché du porc Aides au stockage privé, lors de crises graves, attribuées aux entreprises, pour les inciter à congeler et retirer de la viande de porc de marché Théorie objectif de prix de marché destiné à être soutenu Pratique peu de signification réelle

De la CEE à l’UE L’organisation libérale du marché Mesures de soutien interne Mesures s’appliquant aux échanges avec les pays tiers Aides aux importations Aides aux exportations L’aide alimentaire Droits de douanes fixes, variables selon l’écart des prix des céréales entre l’UE et le marché mondial Droits réduits négociés au GATT, ou ceux des Accords d’Association avec des pays candidats à l’adhésion à l’UE: portent sur des volumes fixés chaque année Subventions d’ exportations = « restitutions », versées aux exportateurs européens pour leur permettre d’accéder à des marchés extérieurs, aux prix réputés plus faibles; Valeur des restitutions fixée par la Commission de Bruxelles selon les produits et les destinations L’organisation européenne du marché du porc Aide alimentaire, consistant à faire le don gratuit de produits agricoles

De la CEE à l’UE L’organisation libérale du marché Mesures de soutien interne Mesures s’appliquant aux échanges avec les pays tiers Aides aux importations Aides aux exportations L’aide alimentaire Un marché du porc qui souffre  la filière n’arrive pas à faire face aux fluctuations du marché  elle ne se sent pas soutenue, ni par l’Europe, ni par les gouvernements  le marché est si bas que les producteurs n’arrivent pas à dégager une marge sur leur production  l’image souvent défavorable des exploitations porcines ne fait qu’accentuer le phénomène. On va donc de crises en crises, et les répercussions sont énormes : socialement, économiquement. Les systèmes d’exploitation sont souvent remis en cause L’organisation européenne du marché du porc

Caractéristiques et tendances socio-économiques Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs La filière porcine La production Les fournitures amont L’abattage et la découpe La charcuterie salaison Les prix du porc La formation du prix L’évolution des prix Consommation française de porc largement devant celle du bœuf et de la volaille Viande: 95 kg / habitant / an dont 37 kg de viande de porc Consommation sous différentes formes : - 70% sont transformés en charcuteries et salaisons - le reste est consommé en l’état Source: ITP

Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs La filière porcine La production Les fournitures amont L’abattage et la découpe La charcuterie salaison Les prix du porc La formation du prix L’évolution des prix Caractéristiques et tendances socio-économiques Les viandes blanches (volailles et porcs) se sont imposées dans la consommation moderne Restauration hors domicile Moins de repas à midi, grignotage, produits prêts à consommer Achats de viande fraîche ou de charcuterie salaison en grande distribution Présentation en libre-service des produits prétranchés et préemballé Les achats de tous les jours sont guidés par 3 préoccupations : - le prix - l’aspect visuel de la viande - la sécurité hygiénique Viande exigeant une qualité irréprochable de la matière première, tant pour la présentation que pour l’hygiène Importance des signes de qualité face aux clients, même si une faible proportion des produits du porc correspond à des signes de qualité supérieure (< 20%) Source: FICT

Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs La filière porcine La production Les fournitures amont L’abattage et la découpe La charcuterie salaison Les prix du porc La formation du prix L’évolution des prix Caractéristiques et tendances socio-économiques 88 millions de tonnes de porc produites et consommées dans le monde 61 millions de tonnes pour la volaille 55 millions pour la viande bovine Différences entre continents, pays et régions: la consommation des viandes dépend des habitudes culturelles, de la religion, de la situation économique et politique des pays, du pouvoir d’achat et de la disponibilité des marchandises sur les différents marchés France = exportatrice nette de viande porcine (exportations représentent 1/4 de la production) Depuis fin 1990, la production dépasse régulièrement la consommation intérieure de 5 à 8%. Malgré son excédent, la France continue d’importer du porc en provenance de ses fournisseurs historiques (Pays-Bas, Belgique, Danemark) qui ont su maintenir des liens fidèles avec leurs clients industriels

Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs La filière porcine La production Les fournitures amont L’abattage et la découpe La charcuterie salaison Les prix du porc La formation du prix L’évolution des prix Caractéristiques et tendances socio-économiques France (données ITP): effectif: 15 millions de porcs 10 à exploitations familiales Elevages naiseurs-engraisseurs: détiennent 83% des truies et 69% des porcs à l’engrais Taille moyenne de l’élevage français: 660 porcs, SAU entre 55 et 60 ha, pour 2.3 personnes Savoie (données Agreste) : effectif : porcs 109 exploitations professionnelles possèdent des porcs à l’engraissement 106 exploitations possèdent 415 porcs à l’engraissement (1 à 49 porcs / exploitation) 1 exploitation possède 110 porcs 1 exploitation possède 960 porcs 1 exploitation possède porcs Production de viande de porcs : tonnes en Savoie, soit 2.2% de la production régionale

Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs La filière porcine La production Les fournitures amont L’abattage et la découpe La charcuterie salaison Les prix du porc La formation du prix L’évolution des prix Caractéristiques et tendances socio-économiques La base de l’alimentation des porcs est constituée d’aliments composés à base de céréales et d’une complémentation azotée, minérale et vitaminique, adaptés aux besoins des animaux. Selon les régions et la disponibilité locale en matières premières, l’aliment est : -fourni par l’industrie (France = premier fabricant d’aliment de l’UE : 22 millions de tonnes d’aliment en 2003) ; -préparé sur l’exploitation : la fabrication de l’aliment à la ferme couvre un quart des besoins des porcs, au plan national.

Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs La filière porcine La production Les fournitures amont L’abattage et la découpe La charcuterie salaison Les prix du porc La formation du prix L’évolution des prix Caractéristiques et tendances socio-économiques L’abattage des porcs est réalisé dans des sites spécialisés appliquant des normes sanitaires strictes. Les abattoirs les plus spécialisés ont développé la découpe  nécessité commerciale, technique et économique La découpe devient de plus en plus élaborée, incorporant davantage de services aux produits  valeur ajoutée les marges nécessaires à l’équilibre de la gestion des entreprises d’abattage – découpe

Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs La filière porcine La production Les fournitures amont L’abattage et la découpe La charcuterie salaison Les prix du porc La formation du prix L’évolution des prix Caractéristiques et tendances socio-économiques Source: FICT Charcuterie salaison = maillon créateur de VA - augmentation de la consommation de produits faciles à utiliser - avènement de produits de service - développement de la présentation du prétranché / préemballé

Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs La filière porcine La production Les fournitures amont L’abattage et la découpe La charcuterie salaison Les prix du porc La formation du prix L’évolution des prix Caractéristiques et tendances socio-économiques Prix du porc : grande instabilité Tendance Cycle Effets saisonniers Evènements accidentels

Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs La filière porcine La production Les fournitures amont L’abattage et la découpe La charcuterie salaison Les prix du porc La formation du prix L’évolution des prix Caractéristiques et tendances socio-économiques Baisse du coût alimentaire + amélioration technique des élevages = chute du coût de production du porc L’évolution du prix du porc, fortement liée à celle du coût de production, a été influencée par celle du prix de l’aliment A l’amont: poids de l’aliment A l’aval: ciseau des prix dans la filière Marché des pièces = point de confrontation essentiel de l’offre et de la demande de viande C’est par les pièces que se fait la concurrence entre les grands bassins de production

Une filière libérale et concurrentielle… Des fluctuations des prix… Un marché dépendant des industries amont… Des aides non permises au niveau européen… Une filière nationale dépendant de l’UE… Une vision de l’intensif peu attrayant (bien-être animal, pollution…) La filière porc… Ou comment faire face aux conséquences du marché Etre compétitif Diversifier ses ateliers Créer des produits de qualité Un contexte actuel difficile: crises et crises