LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Le mariage et l’union civile
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Département fédéral de justice et police DFAE Office fédéral de la justice OFJ Office fédéral de létat civil OFEC Unions abusives et forcées DFAE – Séminaire.
Les actes administratifs Définition
Slide 1/15 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :
Le choix de loi selon le règlement No 650/2012
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Association loi 1901 Régime juridique.
Le regard du Luxembourg
A compter du 1er mai 2004, dix pays adhèrent à lUnion Européenne. Chypre Estonie Hongrie Lettonie Lituanie Malte Pologne République Tchèque République.
Les litiges intercommunautaires en matière de vente en ligne UROC-Lille -26 octobre 2007 Thibault Verbiest Avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
SUJET 6.- Juge et Droit de Famille dans l’UE.
Méthodologie pratique à la technique en DIP?
Le divorce en droit international privé
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 3 EXPORTABILITE DES PRESTATIONS DE SECURITE SOCIALE A CARACTERE CONTRIBUTIF VERS DES.
EPSG Congrès annuel du vendredi 27 mars 2015 LIEGE Page 1 Les donations dans un contexte international EPSG Estate Planning Skill Group Bref aperçu de.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Jean-Pierre JACQUES Assistant au département de droit international de l’UCL Droit international privé.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
France Blanmailland - octobre Regroupement familial (article 10) Loi 15 décembre 1980.
Droit international privé Notions générales Caroline HENRICOT & Jean-Pierre JACQUES Assistants à l’université catholique de Louvain Avocats au barreau.
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
LE MARIAGE ET LA RELATION DE VIE COMMUNE EN DROIT INTERNATIONAL PRIVE Fleur COLLIENNE Avocate, Assistante à l’ULG.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
LA FILIATION ADDE Hélène Englert Décembre Plan FILIATION - Règles de conflit de juridictions (RCJ) - Règles de conflit de lois (RCL) - Reconnaissance.
Les règles de D.I.P. en matière de divorce A.D.D.E., formation 9 d é cembre 2011 Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate.
La dissolution du lien conjugal Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate au barreau de Bruxelles Centre Charles De Visscher.
La reconnaissance en Belgique des décisions judiciaires et des actes authentiques étrangers Liège, le 28 mai 2009.
La reconnaissance des actes étrangers en matière de filiation, d’adoption et de tutelle Hélène Englert Liège, le 28 mai 2009.
La procédure d'asile Géraldine Lénelle Bruxelles – 18 Novembre 2011.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
LA PROTECTION DE L’APATRIDE Formation ADDE, Liège Décembre 2010.
Présentation du point d’appui de DIP familial Permanences téléphoniques (02/ ) - lundi de 14 à 17 heures - jeudi de 14 à 17 heures Consultations.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
PLAN 1. La compétence des autorités et des juridictions belges
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
1 Silvia Pfeiff Avocat, Assistante à l’Ulg et à l’ULB.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
ADDE CAROLINE APERS 14 DÉCEMBRE 2010 LA FILIATION 14 décembre 2010 ADDE - Point d'appui DIP familial 1.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
LA LEGISLATION SUISSE.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL

Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces prononcés à l’étranger Le cas particulier des répudiations (Dissolution du mariage à l’étranger fondé sur la volonté unilatérale du mari)

Règles de conflit de juridictions (RCJ ) Convention internationale: Règlement Bruxelles II bis  Article 3 * Défendeur communautaire: application exclusive du Règlement * Défendeur non communautaire: application subsidiaire du Code de DIP belge Droit interne: CODIP  Article 42

1. Règlement Bruxelles II bis: article 3 Critères alternatifs: De la résidence habituelle des époux; De la dernière résidence habituelle des époux dans la mesure ou l’un d’eux y réside encore; De la résidence habituelle du défendeur; En cas de demande conjointe, de la résidence habituelle de l’un ou l’autre époux; De la résidence habituelle du demandeur s’il y a résidé depuis au moins un an immédiatement avant l’introduction de la demande; De la résidence habituelle du demandeur s’il y a résidé depuis au moins 6 mois immédiatement avant l’introduction de la demande et s’il a la nationalité de l’État membre en question; De la nationalité des deux époux.

2. Le CODIP : article 42 Un critère supplémentaire: Les époux avaient leur résidence en Belgique et ne l’ont quittée que depuis 12 mois lors de l’introduction de la demande

Règles de conflit de lois (RCL) Pas de convention internationale Droit interne: CODIP  Article 55 – rattachement en cascade * droit de la résidence commune * droit de la dernière résidence commune si l’un d’eux y réside encore * droit de la nationalité commune * droit belge Possibilité de choix du droit applicable Non prise en compte d’un droit qui ne connaît pas le divorce

Reconnaissance des décisions de divorce étrangères Convention internationale: Règlement Bruxelles II bis Décisions rendues par un juge d’un État membre  Article 21: reconnaissance de plein droit  Article 22: motifs de refus Droit interne: CODIP Décisions rendues par un juge non européen  Article 22: reconnaissance de plein droit  Article 25: Motifs de refus Reconnaissance ≠ exécution

Règlement Bruxelles IIbis : reconnaissance des décisions étrangères de divorce (notamment) Pour les décisions rendues par un juge d’un État membre (sauf Danemark) Pour toutes les décisions de divorce, séparation de corps, annulation de mariage (et responsabilité parentale) Reconnaissance automatique  pas de procédure judiciaire obligatoire Sauf motifs de refus: Contrariété à l’OP Violation des droits de la défense Décision inconciliable avec une décision rendue dans l’État membre ou antérieurement dans un autre État et susceptible d’être reconnue Pas de révision au fond

Reconnaissance des décisions judiciaires étrangères – articles 22 et 25 du Codip Reconnaissance automatique  pas de procédure judiciaire obligatoire Sauf motifs de refus: L’effet de la reconnaissance serait manifestement incompatible avec l’OP Les droits de la défense ont été violés La décision a été obtenue en fraude à la loi La décision peut encore faire l’objet d’un recours La décision est inconciliable avec une décision rendue antérieurement en Belgique ou à l’étranger et susceptible d’être reconnue en Belgique Lors de la demande à l’étranger il existait une demande pendante en Belgique Les juridictions belges étaient seules compétentes La compétence de la juridiction étrangère était fondée uniquement sur la présence du défendeur ou de biens sans relation directe avec le litige Il existe un motif de refus particulier (voir infra article 57 en matière de répudiation) Pas de révision au fond

Le cas particulier des répudiations (Dissolution du mariage à l’étranger fondé sur la volonté unilatérale du mari) CODIP: Article 57 Principe de non reconnaissance des répudiations actée depuis l’entrée en vigueur du Code de DIP sauf (conditions cumulatives): – Homologation par un tribunal – Lors de l’homologation, aucun des époux n’avait la nationalité d’un État qui ne connaît pas la répudiation – Lors de l’homologation, aucun des époux n’avait de résidence dans un État qui ne connaît pas la répudiation – La femme a accepté de manière certaine et sans contrainte – Aucun motif de refus de l’article 25 ne s’oppose à la reconnaissance

Application au droit marocain 3 catégories 5 procédures Le divorce sous contrôle judiciaire Répudiation unilatérale – (articles 78 à 93) Le divorce judiciaire Le divorce pour discorde Chiqaq – (articles 94 à 97) Le divorce pour faute (articles 98 à 112) Le divorce par consentement mutuel ou moyennant compensation Le divorce par consentement mutuel (article 114) Le divorce moyennant compensation Khol – (articles 115 à 120)

Pas de difficulté de reconnaissance pour: - Le divorce pour discorde (égalitaire) - Le divorce par consentement mutuel (égalitaire) - Le divorce pour faute (ouvert uniquement à la femme mais l’homme dispose de la possibilité de demander le divorce sous contrôle judiciaire) Difficulté de reconnaissance pour: - Le divorce sous contrôle judiciaire (ouvert uniquement à l’homme sauf faculté pour la femme réservée dans le contrat de mariage) - Le divorce moyennant compensation Initié par l’épouse Elle doit « acheter » son divorce Compris dans le champs d’application de l’article 57 du Codip par les travaux préparatoires Examen in concreto – OK si intervention véritablement volontaire de l’épouse (Civ. Bruxelles, 13 septembre 2007).