UN MARCHE EN PLEINE MUTATION. R = Vol. X Marg. Année 80/2000, le sport est dans la rue… = Le marché du sport devient un marché de masse Toutes les enseignes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les grandes attentes des clients vis à vis du commerce de demain
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
La fixation d’un prix de vente
Sciences et technologies de gestion
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Chapitre 8: La gestion de l’offre
Restauration collective : les nouvelles recettes
Les différents types de Marketing
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Phase 2 - Quel rôle pour les catégories
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Pourquoi et comment développer la relation client ?
L’enseigne Quiksilver
Notre objectif qualité
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
L’importance de connaître son marché potentiel
Commerce à prédominance alimentaire Analyse économique & prospective du secteur Martial Ranvier - Adjoint au directeur département "Dynamique des marchés"
GE 15 : Initiation à la création d'entreprise innovante
DES CONFIRMATIONS & DES NOUVEAUTES NRF QUELQUES CONSTATS Moins de strass mais des mises en œuvre pragmatiques centrées sur l’utilité client et basées.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les stratégies de négociation
Automobile Distribution Service
Faisabilité Marketing Commerciale & technologique
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
Stratégie Marketing Intégrée
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Présentation Septembre Rentabilité Croissance Pérennité Sommaire.
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
Diagnostique d’entreprise
INIESTA Jean Confidentiel Ce document est la propriété d’Atac.
Ces 5 choses qui ne sont pas encore dans les livres de marketing………..et que beaucoup de gestionnaires ne savent pas Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire.
La politique de distribution
La politique de prix Une définition du concept
Tél: Fax: – 90 rue de Villiers Levallois Perret
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
Qu’est ce que le marketing ?.  Directeur  Chef de projet  Chargé d’étude  Responsable marketing pour des événements.
Service aux Assurances…C’est quoi?
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Marge avant Marge arrière
PROBLEMATIQUE: Consommateur Fournisseur Distributeur
Étude de cas BILBOQUET Résumé:
Pré-requis et objectifs -Pré-requis : ressource iutenligne n°1539 -Objectifs Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux 1.
Avexia Voyages, Membre du Réseau Partenaires American Express. L’observatoire des déplacements professionnels PME-PMI – 1 ère édition – Mars Groupe.
Vendredi 30 Avril 2010 Michel Rayot. 1 Evolution du marché du ski en Bilan de la saison a) marché : vente des fabricants b) séjours au ski 2 Situation.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Enquète 15/12/ bonne année, 2015 perspectives OK Pack Marketing. Excellent accueil (90%) – Animation du site – Bandeaux – Mise en avant de produits.
Audit Marketing Esca Mme El Bouâamri Partie II. L ’analyse des parts de marché La part de marché est un indicateur –De performance –De l ’avantage concurrentiel:
Transcription de la présentation:

UN MARCHE EN PLEINE MUTATION

R = Vol. X Marg.

Année 80/2000, le sport est dans la rue… = Le marché du sport devient un marché de masse Toutes les enseignes rentrent dans une politique de distributeur…. = Promesse de volume Les enseignes veulent des marques pré-vendues fortement marketées… = Faible coefficient accordé au revendeur

R = Vol. X Marg. =

Lorsque toutes les enseignes rentrent dans une politique de distributeur…. = Les marques que je vends sont mises en avant au détriment de mon enseigne = Les clients viennent chercher un produit …toutes sauf le Vieux Campeur qui accentue sa politique d’enseigne = Je communique sur mon enseigne = Les clients identifient un besoin et viennent chercher un conseil. ….et Décathlon

A partir des années 2000, le marché se contracte = Le marché du sport se concentre sur les pratiquants Les enseignes engagées dans une politique de distributeur veulent conserver leur volume = Baisse des prix et achat de parts de marché Le marché ne progressant pas en volume, les marges restant faibles (coéf. bas), les rentabilités décroissent = La spirale déflationniste est en route

R = Vol. X Marg.

Lorsque le marché se contracte = Il faut maximaliser ses marges (ce qui ne veut pas dire augmenter ses prix !) = Il faut alors réintégrer une politique d’enseigne = Une politique d’enseigne s’accompagne toujours d’une affirmation idéologique

PERSPECTIVES

Distributeur ou commerçant ? Une politique de volume (par choix idéologique, commercial ou patrimonial : maximalisation du C.A avant revente) = réservoir de clientèle issue de la plaine = produits pré-vendus, pré-marketés (donc à faibles marges). ANALYSE DU MARCHÉ

LE POSITIONNEMENT DE L'ENSEIGNE Une enseigne se positionne à travers : 1 Sa politique commerciale (son esprit) Distributeur Vs Enseigne ou Produit/Prix Vs Idéologie 2 Son univers commercial (son corps) Volume et rationalisation Vs Authenticité des univers d'achat ou Surface Vs Environnement

Forte idéologie Faible idéologie DistributeurEnseigne

Une seule solution…le positionnement TWINNER : Garder la main mise sur sa politique commerciale, Travailler à sa légitimité et sa différenciation sur le marché, Développer son excellence opérationnelle, Consolider ses relations clients, Améliorer ses ressources humaines. PERSPECTIVES TWINNER

A retenir : Acteur Local et commerçant Environnement qualitatif Sélection produits techniques Services et prestations personnalisées Proximité et fidélisation clients PERSPECTIVES TWINNER

Cible TWINNER : Les magasins « cible » correspondent à un segment de marché identifié : Positionnement Montagne Authentique Le rapport Q/P ++ Le patron exploitant L’acteur local La sélection technique et le conseil La justification du prix La communication institutionnelle Le lien de sympathie avec l’enseigne : « My TWINNER » PERSPECTIVES TWINNER

Un positionnement plébiscité par notre réseau : o Très satisfaisant 69% o Satisfaisant 22% o Peu satisfaisant 9% o Pas satisfaisant du tout 0% Un positionnement plébiscité par nos consommateurs : o Satisfaits 65 % o Plutôt satisfaits 29 % o Plutôt pas satisfaits 4 % o Pas satisfaits 2 % 94% 91% ANALYSE DU MARCHÉ

Propositions Renforcer la lisibilité de l’offre : « simplifier et clarifier l’acte d’achat » Renforcer la proximité relationnelle avec le client : « humaniser la relation » Renforcer la personnalisation de nos offres « donner plus de liberté à nos clients » Monter en gamme de notre prestation / différenciation « valoriser nos offres par la qualité de la prestation » Véhiculer nos valeurs et notre idéologie « C’est partager notre vision du sport en montagne avec nos consommateurs »