Profil socio-professionnel et estimation des tailles des professionnelles de sexe (PS) et des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Université de Ouagadougou
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Présentation du Burkina Faso
2 - Les résultats de l'étude
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Tableau‚ Summary of Findings‘
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Profil de la fille-mère au Cameroun
Il est difficile de quantifier lactivité plongée ; la DJSCS a réalisé une enquête auprès des centres de plongée mais le taux de réponse ne permet pas dapporter.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
PRESENTATION DU CONTINGENT AUX AUTORITES
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Statut professionnel de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale de 50 dossiers dans la région de Monastir M Jguirim*, A Mahfoudh**,
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Sociologie électorale L’exemple des élections cantonales de mars 2011 Option Sciences Politiques 1ES2.
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
VARIABLES ET MESURES DE FREQUENCES Pr. KELLIL M 1.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Voies possibles en mathématiques au secondaire deuxième cycle.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
1 Pour Respect Mag en partenariat avec France Info – Diversité et respect aux élections municipales – Mars 2014 “ opinionway Contact : OpinionWay 15 place.
Les distributions de fréquences et de pourcentages
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Regards sur l’éducation 2015
Circoncision masculine et prévention du VIH
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Donner l'espoir d'une vie de couple aux PVVIH: expérience de la Fondation Espoir de Guinée (FEG), une association de PVVIH à l'hôpital du jour de Donka,
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI.
Transcription de la présentation:

Profil socio-professionnel et estimation des tailles des professionnelles de sexe (PS) et des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH) au Togo. Anato Simplice 1, Sodji Dometo 1 Some Jean François 2, Afeli Jeanne 2, Maboudou Angèle 2 Limaziè Charles 3, Deku Kodzo 3, Damien Amoussou, Pitche Palokinam,3

Plan de présentation 1.Introduction 2.Méthodes 3.Résultats 4.Conclusion

Introduction La prévalence de l’épidémie du VIH est de 2.5% au Togo. Derrière cette moyenne nationale, il y a des disparités régionales et surtout dans certaines populations clés. Ainsi la prévalence du VIH chez les professionnelles de sexe (PS) était de 13.1% et de 19.6% chez les hommes ayant des rapports avec d’autres hommes (HSH). L’objectif de cette étude était de déterminer le profil sociologique des PS et de HSH et d’estimer la taille de ces populations afin de mieux mener les interventions dans ce groupe.

Méthode Etude transversale menée durant trois mois Octobre 2014 à Janvier 2015 Deux méthodes ont été utilisées pour le compte de cette étude : la méthode qualitative et la méthode quantitative. L’estimation de taille a été faite à partir des techniques de sagesses de masses et de capture Critères de non inclusion Les HSH Moins de 18 ans, N’ayant pas eu des rapports sexuels de type anal au cours des 12 derniers mois Ayant résidé moins de six (06) mois dans la localité Les PS Moins de 18 ans mais ayant exercé dans la profession pendant moins de deux ans Ne résidant et n’opérant pas dans la localité depuis plus de trois (03) mois

Résultats (tranche d’âge) Hommes ayant des rapports sexuels entre hommes  La majorité des HSH ayant pris part à l’étude sont jeunes : 40,40 % (18 et 24 ans), 36,30 % ( ans) et 13,50% ont entre 30 et 34 ans.  Les HSH les plus âgés bien qu’ils existent dans les différentes localités, se prêtent difficilement aux études et aux interventions en direction de leur communauté.  Il convient alors de mûrir des réflexions approfondies pour définir des stratégies appropriées permettant de gagner leur confiance et de mieux les impliquer dans les différentes activités les concernant. Professionnelles du sexe ( Professionnelles du sexe (n= 1473) (  Les résultats de l’enquête montrent que la majorité des PS qui ont pris part à l’étude sont jeunes : 31,4 % ont un âge compris entre 18 et 24 ans, 29,10 % entre 25 et 29 ans et 17,90% ont entre 30 et 34 ans.  Les résultats de l’enquête montrent que 36,80 % soit 542 sur 1473 des PS ont déclaré avoir commencé le travail de sexe entre 10 et 19 ans.  La proportion des PS ayant déclaré avoir commencé le travail de sexe avant la majorité (avant 18 ans) représentent 20,97% soit 309/1473 PS comme l’indique le tableau ci-contre.  De l’analyse des résultats de ce tableau il ressort que, la prostitution est de plus en plus pratiquée par les jeunes filles..

Résultats (nationalité) Hommes ayant des rapports sexuels entre hommes Les HSH ayant pris part à l’enquête viennent pour la plupart des pays tels que : Togo (1086/1230 soit 88,30%), Ghana (43/1230 soit 3,5%), Bénin (40/1230 soit 3,3%). Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire représentent chacun une proportion de 1,50%. Professionnelles du sexe (n= 1473) ( Les PS ayant pris part à l’enquête viennent pour la plupart des pays tels que : Togo (454/1473 soit 72,44%), Ghana (97/1473 soit 15,5%), Bénin (30/1473 soit 04,80%) et Nigéria (29/1473 soit 04,60%). Il ressort de l’analyse des données que la grande majorité des PS opérant sur le territoire togolais sont des togolaises suivie des ghanéennes. )

Résultats (Niveau d’instruction) Hommes ayant des rapports sexuels entre hommes La plupart des participants HSH à l’enquête sont instruits. Ils sont 489/1230, soit 38,80% avoir le niveau Lycée, 335/1230, soit 27,20% à avoir atteint le niveau Collège, 222/1230 soit 18% à avoir fait une école supérieure. Les élèves et les étudiants représentent une proportion de 04,60%. Professionnelles du sexe (n= 1473 ( Professionnelles du sexe (n= 1473 ) ( Les résultats de l’étude montrent que le niveau d’instruction des participants PS est relativement faible et est limité au lycée (06,20%) soit 92/1473. Les participants PS qui ont atteint le niveau secondaire représentent 29,60% soit 436/1473.

Résultats (Statut socioprofessionnel) Hommes ayant des rapports sexuels entre hommes Les résultats de l’étude montrent que les participants à l’enquête sont surtout des travailleurs indépendants 397/1230 soit 32,30%, des chômeurs (256/1230 soit 20,80%) des employés par quelqu’un (204/1230 soit 16,60%). Les étudiants représentent une proportion de 15,40% contre 10% pour les élèves et 02% pour les apprentis. Professionnelles du sexe (n= 1473 Professionnelles du sexe (n= 1473 ) Les PS sont surtout des chômeurs (25,70%), des commerçantes (24%), des employées par quelqu’un (14,5%). Les autres sont des coiffeuses/couturières y compris les apprenties (17,04%), des élèves et étudiantes (03,93%). Au rang des PS, on distingue des PS affichées et des PS clandestines. Les PS affichées représenteraient une proportion de 10,90 % et les clandestines 87,10 %. Celles qui ont refusé de déclarer leur profession en dehors du travail de sexe représentent 02 %.

Résultats (Statut matrimonial) Hommes ayant des rapports sexuels entre hommes Les résultats de l’étude ont montré que les HSH sont surtout des célibataires (998/1230, soit 81%) des personnes vivant en concubinage (89/1230 soit 07,20 %), des mariés (82/1230, soit 06,70%. Les divorcés représentent 57/1230 soit 04,60 %. Professionnelles du sexe (n= 1473 Professionnelles du sexe (n= 1473 ) Les PS sont pour la plupart sont des célibataires (49.20%), des divorcées ou séparées (28,40%), des femmes ou filles vivant en concubinage (10.70%), des mariées (5,60%) et des veuves (6,20%) Par ailleurs, la même analyse a montré que dans la région des savanes la proportion des divorcées ou séparées dépasse celle des célibataires, alors que dans toutes les autres régions, c’est généralement les célibataires qui dominent.

Résultats (Estimation des tailles chez les HSH et les PS) Hommes ayant des rapports sexuels entre hommes Professionnelles du sexe (n= 1473 Professionnelles du sexe (n= 1473 ) Localités Population Femme Urbaine 2014 Estimation de la population PS Lomé Aného Tsévié Tabligbo Vogan Notsè Atakpamé Kpalimé Sotouboua Sokodé Tchamba Kara Bassar Niamtougou Mango Dapaong Cinkassé TOTAL Localités Population Hommes Urbaine 2014 Estimation de la population HSH Lomé Aného Tsévié Tabligbo Vogan Notsè Atakpamé Kpalimé Sotouboua Sokodé Tchamba Kara Bassar Niamtougou Mango Dapaong Cinkassé TOTAL

Conclusion Les résultats de cette étude ont permis de déterminer le profil socio-professionnel de PS et HSH et leur répartition spatiale au Togo. L’étude a également montré que les PS comme les HSH sont présents dans doutes les localités du pays et surtout dans les principales grandes villes du pays. Les techniques de capture-recapture et méthode de sagesse de masse pour les PS, la sagesse de masse et les événements sociaux pour les HSH, ont permis de faire une estimation sur leur taille dans les villes de Aného, Tsévié, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, et Dapaong. L’étude cartographique a permis de recenser un total de 352 sites prostitutionnels pour les PS et 205 points ou zones de fréquentation pour les HSH à travers le pays. Après cette étude le pays a démarré une étude séro-comportementale de deuxième génération afin de mesurer les tendances en matières de prévalence du VIH et de comportements. Ces deux études permettront de mieux orienter les prochaines interventions dédiées aux PS et HSH du prochain plan stratégique Toutefois, les présentes données de l’étude pourraient de manière efficace appuyer les programmes et projets en place en direction des PS et des HSH au Togo. En effet l’investissement dans la prévention des populations constitue une intervention à haut impact.

Remerciements Le SP/CNLS remercie : Le PNUD et l’UNFPA pour leur appui financier qui a permis la réalisation de cette étude ; Tous partenaires techniques du Système de Nations Unies et l’USAID pour leur appui technique ; Toutes les personnes ressources du groupe national de référence du suivi évaluation du SP/CNLS-IST pour leurs contributions dans l’amélioration des résultats du rapport final ; Aux consultants nationaux (ANATO, TCHALLA, SODJI) et leurs équipes pour leur précieuse expertise dans la réalisation de cette étude ; A l’équipe de Stefan BARAL de l’Université John Hopkins pour leur apport technique dans l’estimation de la taille des professionnels de sexe et Hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes au Togo.