Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.

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Transcription de la présentation:

Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège

Introduction  Partenariat transpacifique (TPP) - vaste projet de coopération régionale couvrant une zone géographique du Canada à la Nouvelle- Zélande.  TPP signé par 12 États le 5 octobre 2015: Australie, Sultanat de Brunei, Canada, Chili, États-Unis, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam.  5 points

1. Anatomie du TPP  Négociations commerciales de grande envergure  TPP, PERG, TTIP  TPP: 40 % du PIB mondial, un tiers du commerce mondial, plus de 11 % de la population mondiale.  Disparités entre ses participants, révélant des économies de taille et de vitesse asymétrique.  Le TPP formalise des relations commerciales jusqu’à présent polarisées et inégales.

2. Le TPP en tant que recomposition des liens régionaux existants  L’ASEAN compte au total 10 membres, dont 4 participent au TPP : Malaisie, Singapour, Brunei, Vietnam.  Tous les signataires du TPP sont aussi membres de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC).  L’ALENA, aujourd’hui essoufflé, atteignant ses limites commerciales et institutionnelles.  L’Alliance du Pacifique, établi en 2011 par le Chili, le Pérou, le Mexique, signataires du TPP, ainsi que par la Colombie.  Les participants au TPP s’unissent déjà entre eux de façon disparate via des accords bilatéraux.

3. Contexte politique du TPP : la fin des années ‘spaghetti bowl’ sous le leadership américain?  Années 2000 et région asiatique: Spaghetti bowl/noodle bowl  ALEs sans la participation des États-Unis  Échec du Projet des Amériques  Administration Obama: renouer les rapports commerciaux des États- Unis avec les pays de l’Asie-Pacifique et renforcer leur leadership politique  TPP: alternative concrète vis-à-vis du spaghetti bowl  TPP: rupture face à la diplomatie commerciale à la carte de l’administration W. Bush  Vision libérale de l’intégration économique d’Asie-Pacifique liée à des considérations domestiques: Lettre des 34 présidents de firmes de hautes technologies (2009); mise en place de l’US Business Coalition for TPP (2010); Coalition of Services Industries.

4. TPP, construire une référence normative  « Interconnecter » des économies différentes en termes de structure institutionnelle et de taille  Mettre en place des normes communes  Accord-cadre de grande portée permettant une cohérence réglementaire  Grand nombre de secteurs: des normes environnementales et des DPI aux Sociétés d’État et au renforcement des capacités, passant par l’agriculture et les investissements  Pierres d’achoppement: agriculture, DPI et brevets, mécanisme de règlement des différends entre États et investisseurs étrangers, Trade promotion authority.

5. TPP, composante d’un processus global  Tournant de la diplomatie commerciale des États-Unis vers l’Asie- Pacifique  États-Unis: acteur majeur dans l’évolution des ordres régionaux  Chine et contrepoids politique: ‘une ceinture, une route’, mégaprojet d’infrastructures, pas d’ambition de devenir une référence normative  Pression complémentaire auprès de la Chine  Assurer l’inclusion future d’autres acteurs majeurs de la région  Composante d’une stratégie des coalitions  TTP, TTIP, TiSA, Information Technology Agreement (OMC): éléments déterminants d’une stratégie consistante des États-Unis pour reconstruire les relations économiques internationales à travers le plurilatéralisme et le multilatéralisme institutionnel  Approfondir, par étapes successives, l’apprentissage des nouvelles normes prescrites largement par les États-Unis.