Vers des gestes professionnels plus ajustés D. Bucheton LIRDEF Montpellier 2, IUFM Lyon 20 nov 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
de la formation à la certification
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Education physique et sportive
Poitiers, Mars 2009 Dominique Bucheton LIRDEF, Montpellier IUFM UM2
L’apprentissage de l’autonomie
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Quel regard sur les écrits des élèves ?
Aide personnalisée en maternelle
Différenciation pédagogique
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Parler pour apprendre La dimension réflexive des langages
La construction d’une première culture littéraire en maternelle
Accompagner les transformations du métier enseignant
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.
Professionnalisation : enjeux et significations
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Agir et s’exprimer avec son corps
La différenciation pédagogique
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Animations pédagogiques
Animation pédagogique
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La démarche du portfolio en éducation
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Problematique de formation des stagiaires EPS
LA MAITRISE DE LA LANGUE
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
{ Évaluation et individualisation Quelles pratiques ? Quels gestes professionnels ?
La démarche du portfolio en éducation
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Comment analyser une situation de travail ?
Equipe administrative
14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE :
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Les C.M.S. dans les apprentissages
Françoise Campanale & Philippe Dessus
D’après une présentation de A. Conti
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Dominique Bucheton professeure honoraire université de Montpellier 2
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Tandem enseignant / AVS
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Faire advenir le sujet écrivant
« Penser l’aide au cœur des apprentissages »
Evaluer autrement dans la classe, quelles pratiques, quels outils ? Comment accompagner les enseignants pour des pratiques différentes de l’évaluation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Le travail comme développement personnel? La conscientisation et diversification des postures et gestes professionnels Dominique Bucheton LIRDEF Lyon INRP.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Prévoir Trois temps Élaborer un cahier des charges précis : c’est quoi le problème… -pour l’institution ? -pour les élèves ? -pour les enseignants ? -pour.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
CO INTERVENTION EFFICIENTE POUR : -FAIRE COMPRENDRE
Transcription de la présentation:

Vers des gestes professionnels plus ajustés D. Bucheton LIRDEF Montpellier 2, IUFM Lyon 20 nov 2007

Le LIRDEF Une recherche technologique Un observatoire. Un conservatoire Un laboratoire.

Face aux transformations profondes : une autre professionnalité est nécessaire Des transformations profondes : Nouveaux contextes Nouveaux publics Nouveaux enseignants Des réponses coûteuses, fragiles. Efficientes ? Une multiplicité de dispositifs-remèdes, de réformes Une multiplicité d’intervenants Recentrer sur les GP dans la classe :

Quatre hypothèses : Un métier de plus en plus difficile Le développement des dimensions cognitives, relationnelles, culturelles, identitaires, langagières, est corrélé. Les GP sont complexes Penser séparément le didactique et le pédagogique est contre-productif Maîtres et élèves : des conduites partagées

Retour à la classe : comprendre mieux ce qui s’y passe Les gestes professionnels et postures des enseignants Les gestes d’étude et postures des élèves Pour quels apprentissages? Quelle dynamique? Résistances? Conflits ? Malentendus ?

Un métier de plus en plus difficile deux niveaux de prise de décision Dilemmes et ajustements des GP dans la dynamique de l’action Des logiques profondes qui pilotent en arrière plan Le modèle du multi agenda

Pour : - Agir dans la classe - Analyser, évaluer les pratiques - Explorer, inventer, ajuster - Former Le multi-agenda : un modèle théorique Un instrument d’analyse

Tissage Pilotage des tâches Atmosphère Etayage Objets de savoir, Techniques Donner du sens à la situation et au savoir visé L’ethos Créer Maintenir des espaces dialogiques Faire comprendre Faire dire Faire faire Gérer les contraintes Espace temps De la situation un multi agenda de préoccupations enchâssées

timing Tissage Gestion de l’espace et du temps Atmosphère Etayage.. entrée transition enrôlement affectif tonalité déplacements artefacts timingtiming Scène collective Scène duale Atelier Scène privée Scène Arrière plan Multi-agenda et gestes de métiers :

Projet, valeurs Représentations de la situation / Postures Représentations de la situation/ postures Logiques profondes Rapport aux savoirs enseignés Exp scolaire, sociale Identité scolaire Emotions Rapport au langage l’espace de co-ajustement le déjà-là valeurs conceptions apprentissage prescriptions langage Expériences scol, sociales savoirs Etc. Scénario 1 Savoirs

Quels liens entre les postures et gestes professionnels des enseignants? Et les postures, le type d’activités, les gestes d’étude des élèves ? L’effet maître?

Résistances et dynamiques se jouent dans des jeux de postures Dans la clarté partagée des enjeux de savoir derrière les tâches demandées

-Une manière de s’emparer de la tâche -Une configuration de gestes pré-construits -Les sujets (P et E) disposent d’une ou plusieurs postures pour négocier les tâches - Ils peuvent changer de posture en cours de tâche - La posture est relative au sujet au contexte et aux objets travaillés Définition de posture

Diversité des postures d’étayage de l’enseignant Posture d’accompagnement Posture d’enseignement Posture de lâcher-prise Posture de contrôle Posture de sur-étayage ou de contre – étayage Posture dite du « magicien »

Les postures d’apprentissage des élèves Scolaire : pas d’autorisation à penser Insécurité, être en règle Dépendance au M. à la tâche Refus des pairs Se conformer ou faire semblant Ludique : détournement créativité hors des normes posture première : dans le faire Implication forte Brut d’écrit ou de pensée Identification Absence de lien entre les tâches Réflexives : prise de distance Penser sur les tâches Les objets de savoir sont nommés Conscience de sa propre activité de pensée Posture de refus dogmatique : il sait déjà tout

-Accompagnement -Contrôle -Lâcher-prise -Enseignement -Magicien -Sur-étayage? -Sous étayage? Postures de l’enseignant Scolaire Première (faire) Ludique, créative Réflexive, seconde Refus Tâches Postures des élèves Langages

Postures d’étayage et configuration de gestes professionnels

Quelques obstacles à surmonter La confusion des tâches (le faire) avec les objets de savoir (à nommer, identifier) La part considérable des implicites Le travail frontal et collectif trop important La faible place pour les interactions entre élèves La posture de contrôle permanente

Une évolution nécessaire des GP Des gestes professionnels plus ajustés à l’hétérogénéité des publics Des dispositifs plus ajustés: l’ex de l’atelier Des collaborations mieux pensées Le développement de compétences professionnelles identifiées

Tissage Pilotage des tâches Atmosphère Etayage Objets de savoir, Techniques - Réconfort - Lien individuel - Attention et Contrôle des Comportements - Organiser l’espace -Veiller au matériel -- Aux supports Gestes et préoccupations partageables - Pointer les erreurs - Faire verbaliser - Suggérer un outil - Faire accélérer - Faire répéter Posture d’accompagnement

L’atelier : Gérer et mettre en travail l’hétérogénéité des élèves

L’atelier : un étayage de proximité L’enseignant se rend disponible pour 5 à 10 élèves pendant 30 mn Pour : les observer les faire parler, travailler organiser les interactions entre élèves piloter l’avancée de la tâche ou du problème apporter une aide ponctuelle, individuelle Posture d’accompagnement Vers des postures réflexives pour les élèves

bibliographie Deux ouvrages à paraître incessamment De Boeck : Gestes professionnels et didactique du français (Bucheton, Dezutter : direction) sortie novembre 2008 Octares : L’agir enseignant, une question d’ajustement, collectif, Bucheton direction Sortie décembre 2008