Analyse des données quantitatives ou « Des chiffres pour le dire » 1 Chr. Vandeschrick.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TD: Découverte du site de l’Insee
Advertisements

D Gile 0 introrechemp1 COURS DE TRADUCTOLOGIE – LA RECHERCHE EMPIRIQUE EN TRADUCTOLOGIE
Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
La Présentation en 54 Secondes
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Apprendre à se servir d’un tableur
Remue-méninges brainstorming
Bien se préparer aux examens
Des méthodes pour travailler efficacement
Essai de "sexage" précoce des juvéniles
Besoin et fonctionnement
Révision – participes passés irréguliers BV1 – Chapitre 11.
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ÉNAGER LA CONFIANCE DES ÉTUDIANTS DE 1 ER B AC GRÂCE À UN FEEDBACK CONTINU DE LEUR TRAVAIL OU QUELS TYPES.
Résultats de l’enquête sur les stages
Le Combat entre l’Homme et la Machine
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
1 ÉVALUATION FORMATIVE DE L'ENSEIGNEMENT RÉTROACTION DES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES (N=69) IFT-17588A (A-2000) Le BASE à la FSG.
Bienvenue FEF2D/FIF2D Mme Morgenstern
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Horaire du quatrième cours
Les 6 étapes de la recherche…
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Les règles AVANT MAINTENANT.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Les enquêtes CAP Réalisation et enregistrement. Introduction Tout a été organisé Le questionnaire a été testé L’équipe a été formée Passons à la mise.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Méthodologie de recherche
La réussite scolaire Collège Béliveau.
La lettre de motivation
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
Comment aborder la tâche?
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Se préparer = la clef du succès
Présenter l’épreuve pratique
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
La Mobilisation des connaissances
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Classe inversée en chimie
LE CECRL.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
AKHLAQ CLASSE 5 LEÇON 16 Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar.
Présentation année seconde
Dispositif numérique UFRAPS Appliquée aux UE Scientifiques de L1 ( 27 ECTS)
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Traitement des données et probabilité
Communiquer l’information
Préparation d’un mémoire
Examen d'introduction au droit. Plan de la présentation Présentation du service de mentorat L’examen d’introduction au droit Se préparer à un examen de.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
1.4) Les parties du livre et les clés du livre
Comment grandir naturellement à tout âge
Tableau à double entrée ou Tableau de contingence ou … 1.
Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie  ± grande difficulté pour payer.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
UE « Recueil et traitement de données pour RTS » Analyse quantitative ou « Des chiffres pour le dire » 1 Chr. Vandeschrick.
UE « Sciences sociales et politiques » Traitement statistique de l’information ou « Des chiffres pour le dire » 1 Chr. Vandeschrick.
Double entrée Reprise du cours ( semaine du 18 au 21 novembre 2014 ; Gr. 1 à 5 ) Exemple : le naufrage du Titanic La question : o influence de la classe.
Tableau à double entrée ou Tableau de contingence ou … 1.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Analyse des données quantitatives ou « Des chiffres pour le dire » 1 Chr. Vandeschrick.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
UE « Sciences sociales et politiques » Traitement statistique de l’information ou « Des nombres pour le dire » Chr. Vandeschrick.
Transcription de la présentation:

Analyse des données quantitatives ou « Des chiffres pour le dire » 1 Chr. Vandeschrick

Introduction Cours : initiation à la statistique « initiation » : certains trouvent que… et d’autres que… début d’un processus qui se poursuivra plus tard organisation des cours & intercours  on commence à temps (avis sur la porte…)  « à temps » ≠ d’entrer à l’heure juste salle de cours = salle de travail  ici, on fait de la statistique  et pas autre chose  planification prévue et dès lors… bienvenue aux questions à propos de la statistique 2

Introduction Syllabus « complet » parfois documents complémentaires… à toujours avoir avec soi ! erreurs possibles ! (Merci pour votre vigilance) possiblement 2 volumes PowerPoints aide pour suivre et étudier le cours (« résumé ») accessibles sur le site de l’école (p. vii) erreurs possibles parfois ≠ du syllabus changements possibles en cours d’année cours ≠ entreprise de recopiage des PowerPoints 3

Introduction Calculette Indispensable à chaque cours (dès le prochain cours) Pourquoi ?  exercices : si pas assez de calculettes, pas d’exercice…  vérifications Que faut-il comme fonctions ?  les 4 opérations, racines, exposants et factorielles  mémoires et parenthèses  la calculette que vous auriez déjà devrait convenir ! En connaitre le maniement, notamment pour l’examen ! Pour l’examen, le GSM ne sera pas autorisé comme calculette ! 4

Introduction Connaissances de base en math Exemples :  calcul de %  opérations de base  écrire correctement un résultat  dans le syllabus, pages viii à x Si problèmes, à vous de réagir, le plus vite possible ! 5

Introduction Évaluation Examens écrits  janvier : 6 pts sur les 20 de la 1 re session (6 : pas définitif)  juin : 14 pts sur les 20 de la 1 re session Plutôt des « exercices »  formulaire qui sera dans le questionnaire d’examen (p. xii)  directives (p. xi) Difficulté  ni facile, ni difficile  n’écoutez pas trop les bruits de couloir, si ce n’est : « En travaillant, il y a moyen d’obtenir une bonne note (15 ou +) »  pas une question de chance : beaucoup de questions…  la calculette !!!! 6

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs  vos critères d’évaluation ≠ de mes critères  vous vous surévaluez très souvent, parfois fortement !  investissement personnel insuffisant Travail nécessaire : variable selon les cas  si « matheux » … (ne pas se croire trop vite matheux)  si pas matheux :  pendant l’année : 30 à 60 minutes ENTRE CHAQUE COURS  pendant le blocus et la session : PLUSIEURS JOURS  si pas de travail « sérieux », ne rêvez pas : avec un peu de travail la veille de l’examen, espérer sauver la mise ! Que faire pour bien se préparer ? 7

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections en chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 8

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections en chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 9

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections en chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 10

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 11

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 12

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 13

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 14

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 15

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 16

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 17

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 18

Introduction Objectifs du cours Dissocier  ce qui vient de soi (les « impressions »)  ce qui vient des données quantitatives Difficultés  dynamique individualiste : ce qui compte, c’est ce que je pense  surinformation : comment choisir ? Résultat : un débat d’idées et pas un simple référendum Grâce aux chiffres, comment  atteindre une information intéressante ?  atteindre une information pertinente ?  aller au-delà de l’apparence ?  utiliser les chiffres sans les maltraiter ? Exemple : une polémique en classe 19

Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? La polémique  Le prof dit : « À la naissance plus de garçons que de filles »  Objection : « Dans une population, plus de femmes que d’hommes » D’où vient la contradiction ?  si plus de garçons à la naissance,  plus de garçons dans la population ! Que faire pour trancher ? 20 Analyser des données chiffrées !

Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 21 Absolu% Hommes ,0 Femmes ,0 Total ,0 Absolu% Garçons ,2 Filles ,8 Total ,0

Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 22 Absolu% Hommes ,0 Femmes ,0 Total ,0 Absolu% Garçons ,2 Filles ,8 Total ,0

Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 23 Absolu% Hommes ,0 Femmes ,0 Total ,0 Absolu% Garçons ,2 Filles ,8 Total ,0

Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 24 Absolu% Hommes ,0 Femmes ,0 Total ,0 Absolu% Garçons ,2 Filles ,8 Total ,0

Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 25 Absolu% Hommes ,0 Femmes ,0 Total ,0 Absolu% Garçons ,2 Filles ,8 Total ,0

Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 26 Absolu% Hommes ,0 Femmes ,0 Total ,0 Absolu% Garçons ,2 Filles ,8 Total ,0

Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 27 Absolu% Hommes ,0 Femmes ,0 Total ,0 Absolu% Garçons ,2 Filles ,8 Total ,0

Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 28 Absolu% Hommes ,0 Femmes ,0 Total ,0 Absolu% Garçons ,2 Filles ,8 Total ,0

Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 29 Absolu% Hommes ,0 Femmes ,0 Total ,0 Absolu% Garçons ,2 Filles ,8 Total ,0

Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 30 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 31 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 32 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 33 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 34 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 35 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 36 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 37 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe !  celui qui se trompe : celui qui croit à la contradiction initiale 38 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe !  celui qui se trompe : celui qui croit à la contradiction initiale 39 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

Introduction Qu’allons-nous faire dans ce cours ? « Faire parler les données chiffrées » Apprendre des « MÉTHODES »  de traitement de l’information brute (les données), par exemple  établir des graphiques  calculer des moyennes  etc.  Pour, au départ des données, extraire une information  correcte (c’est la moindre des choses)  compréhensible (le commun des mortels peut suivre)  pertinente (en rapport avec le sujet)  efficace (montrant ce que l’on veut montrer) Résultat : phénomène (  ) mieux connu sur une base  OBJECTIVE  REPRODUCTIBLE On commence par le chapitre… 5 Interprétation des données d’enquête 40