Education aux médias ULg J. Hamers Séance 2: Texte, contexte, intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle)
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle) Photographie = signe iconique (signe motivé par ressemblance)
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle) Photographie = signe iconique (signe motivé par ressemblance) vs Texte = signe textuel et symbolique (signe arbitraire, pas de lien matériel ni de ressemblance entre le mot et ce qu’il désigne, lien de pure convention qui repose sur un code)
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte écriture pictographique
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle) Photographie = signe iconique (signe motivé par ressemblance) vs Texte = signe textuel et symbolique (signe arbitraire, pas de lien matériel ni de ressemblance entre le mot et ce qu’il désigne, lien de pure convention qui repose sur un code) Photographie + texte = système de signification scripto-visuel
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte relation de congruence entre texte et image
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte “Brussels burns as more than 100,000 protesters clash with police during march against EU austerity measures.” “Violence broke out on the streets of Brussels today as more than 100,000 people marched against EU-enforced austerity.” relation de congruence entre texte et image
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte relation d’opposition entre texte et image
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte relation de prédominance texte / image
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte relation de prédominance texte / image
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le texte comme élément de composition
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le texte comme élément de composition
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le facteur géographique (ou spatial)
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le facteur géographique (ou spatial)
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le facteur temporel
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte facteur temporel + facteur géographique
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte « A lui tout seul, cet homme a arrêté une colonne de chars pendant plusieurs minutes près de la place Tien An Men. A chaque fois que les chars tentaient de le contourner, l'homme se remettait en travers.» Le Figaro, « Près de la place Tien An Men, un homme a bloqué hier une colonne de six chars en se campant au milieu de la rue. Les occupants des blindés ont refusé le dialogue, sans tirer pour autant. » Libération,
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Holger Meins, facteur groupe de réception
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Thomas Höpker, 2001 – 2006.
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Varsovie 1943, rapport « Jürgen Stroop ».
Nuit et brouillard (A. Resnais, 1955) 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte.
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte « (…) tout texte se construit comme une mosaïque de citations; tout texte est absorption et transformation d'un autre texte. » Julia Kristeva, Séméiôtiké, Recherche pour une sémanalyse, Paris, Seuil, 1969.
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte « (…) tout texte se construit comme une mosaïque de citations; tout texte est absorption et transformation d'un autre texte. » Julia Kristeva, Séméiôtiké, Recherche pour une sémanalyse, Paris, Seuil, « Tout texte se situe à la jonction de plusieurs textes dont il est à la fois la relecture, l'accentuation, la condensation, le déplacement et la profondeur. D'une certaine manière, un texte vaut ce que vaut son action intégratrice et destructrice d'autres textes. » Philippe Sollers, « Écriture et révolution », Tel Quel, Théorie d'ensemble, Le Seuil, 1968.
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte « représentation de Mark Rothko, l’explosion d’une étoile dans la galaxie M95 provoquant la supernova SN 2012 av »
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte La Cène, Leonardo da Vinci,
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
La Persistance de la mémoire (S. Dali, 1931) 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Guerrillero Heroico, Alberto Korda, 1960.
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Freddy Alborta, 1967.
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte La leçon d’anatomie, Rembrandt, 1632.
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Lamentation sur le Christ mort, Andrea Mantegna, ca
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte La Madone de Bentalha, Hocine Zaourar, 1997.
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Mater Dolorosa, James Jacques Tissot, ca
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Mater Dolorosa, Guido Cagnacci, ca