Education aux médias ULg 2015-2016 J. Hamers Séance 2: Texte, contexte, intertexte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
André Breton, sur la définition du surréalisme :
Advertisements

Présentation PowerPoint TICE2 Adeline VINCENDEAU
Systèmes d’information
Systèmes d’information
J'ai reçu des fleurs aujourd'hui...
J'ai reçu des fleurs aujourd'hui ...
Jeanne d’Arc: De son histoire aux fêtes johanniques d’Orléans
1.Tel Quel (Kristeva) 1.Tiqqun/ comité invisible 1.Jacques Rancière: Le spectateur émancipé.
Poursuite de police.
Jeudi 7 mai Français II Citation : "Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme; mais ça dégraderait le chat." Mark Twain, écrivain.
Mardi 1 avril Français I Jeudi 17 avril
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Incitation et motivation au travail Chapitre 4. introduction motiver les salariés et les inciter à déployer leurs efforts.
LA PRIORITÉ DE L'ADORATION LES PARTICIPANTS DANS L'ADORATION.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
Lycée Professionnel Sixte Vignon Devenez CONTRÔLEUR TECHNIQUE V.L (Mention Complémentaire 900 h de niveau IV )
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Partie 5 : Les systèmes vivants assurent leur activité et maintiennent leur intégrité en utilisant des voies métaboliques variées Sous partie 5-a Notion.
1 Philippe MASSART chef de travaux en pédagogie Ce module est destiné aux étudiant(e)s de 1 ère BAC dans le cadre de l’aide à la réussite. Réalisé à titre.
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.
1 PréAO LMD - Support de cours. 2 Qu'est un logiciel de PréAO ? Outil de création de présentation Multimédia –Texte –Image / Photo –Son –Vidéo –Autres.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
G. Botti Service de l ’Information Médicale Pr M. Fieschi Hôpital Timone-adultesMarseille le 13 novembre 2000 Problématique du codage Langage, communication,
Définitions et vocabulaire de base. Information ? Définition : L’information est un élément de connaissance susceptible d’être représenté et traité. Remarque.
Introduction à la théorie et la pratique de la peinture.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
« Terrains mouvants : violences et changement » Journées Doctorales du GTMS École des Hautes Études en Sciences Sociales 54 bd. Raspail, Paris salle.
"Face à la violence des hommes, puissions-nous recevoir la grâce d’un cœur ferme et sans haine. Que la modération, la tempérance et la maîtrise dont tous.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte les règles de présentation :
Cellule de promotion de la santé dans la pratique du sport.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
AUTOPORTRAIT Images.
Français 8-5. Le pronom relatif remplace un nom, qui le précède dans la phrase, et qu'on appelle un antécédent. Il lie une phrase principale à sa subordonnée.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
1 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle Introduction à l’Intelligence Artificielle (Cours n°2) Recherche non informée dans les graphes.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
L’hindouisme. Origines Se référent à la religion indigène de l’Inde L’hindouisme réfère à la religion qui a commencé la.
Informatique 2A Langage C 3 ème séance.
Les technologies de la PGM CHC2DF. Les avions Avantages / inconvénients: Pour la reconnaissance au début Les pilotes lançaient des briques sur l’ennemi.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Janvier 2007 Circuits et systèmes de communications micro-ondes – ELE Circuits et Systèmes de Communication Micro-ondes Chap.1: Les bases de la communication.
LES PRONOMS RELATIFS.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Humanisme et renaissance Analyse de tableau. Vos objectifs R é aliser un diaporama qui compare deux tableaux de L é onard de Vinci Faire des recherches.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Édith Piaf Sa Vie La Vie en Rose – La Chanson La Vie en Rose – Le Film Sa Contribution.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Faculté d’éducation | Faculty of Education Vidéo 1 Le texte
Séance 2: Texte, contexte, intertexte
Arithmétique: la lecture et la représentation d’un nombre
Wildlife Photographer of the Year 2013.
Bienvenue! Bienvenue! Bienvenue! Bienvenue!
Une info des supports C’était en 1989.
L’écriture d’un article scientifique
Qu’est-ce que la géographie ?
Transcription de la présentation:

Education aux médias ULg J. Hamers Séance 2: Texte, contexte, intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle)

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle) Photographie = signe iconique (signe motivé par ressemblance)

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle) Photographie = signe iconique (signe motivé par ressemblance) vs Texte = signe textuel et symbolique (signe arbitraire, pas de lien matériel ni de ressemblance entre le mot et ce qu’il désigne, lien de pure convention qui repose sur un code)

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte écriture pictographique

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle) Photographie = signe iconique (signe motivé par ressemblance) vs Texte = signe textuel et symbolique (signe arbitraire, pas de lien matériel ni de ressemblance entre le mot et ce qu’il désigne, lien de pure convention qui repose sur un code) Photographie + texte = système de signification scripto-visuel

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte relation de congruence entre texte et image

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte “Brussels burns as more than 100,000 protesters clash with police during march against EU austerity measures.” “Violence broke out on the streets of Brussels today as more than 100,000 people marched against EU-enforced austerity.” relation de congruence entre texte et image

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte relation d’opposition entre texte et image

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte relation de prédominance texte / image

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte relation de prédominance texte / image

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le texte comme élément de composition

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le texte comme élément de composition

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le facteur géographique (ou spatial)

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le facteur géographique (ou spatial)

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le facteur temporel

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte facteur temporel + facteur géographique

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte « A lui tout seul, cet homme a arrêté une colonne de chars pendant plusieurs minutes près de la place Tien An Men. A chaque fois que les chars tentaient de le contourner, l'homme se remettait en travers.» Le Figaro, « Près de la place Tien An Men, un homme a bloqué hier une colonne de six chars en se campant au milieu de la rue. Les occupants des blindés ont refusé le dialogue, sans tirer pour autant. » Libération,

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Holger Meins, facteur groupe de réception

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Thomas Höpker, 2001 – 2006.

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Varsovie 1943, rapport « Jürgen Stroop ».

Nuit et brouillard (A. Resnais, 1955) 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte.

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte « (…) tout texte se construit comme une mosaïque de citations; tout texte est absorption et transformation d'un autre texte. » Julia Kristeva, Séméiôtiké, Recherche pour une sémanalyse, Paris, Seuil, 1969.

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte « (…) tout texte se construit comme une mosaïque de citations; tout texte est absorption et transformation d'un autre texte. » Julia Kristeva, Séméiôtiké, Recherche pour une sémanalyse, Paris, Seuil, « Tout texte se situe à la jonction de plusieurs textes dont il est à la fois la relecture, l'accentuation, la condensation, le déplacement et la profondeur. D'une certaine manière, un texte vaut ce que vaut son action intégratrice et destructrice d'autres textes. » Philippe Sollers, « Écriture et révolution », Tel Quel, Théorie d'ensemble, Le Seuil, 1968.

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte « représentation de Mark Rothko, l’explosion d’une étoile dans la galaxie M95 provoquant la supernova SN 2012 av »

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte La Cène, Leonardo da Vinci,

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

La Persistance de la mémoire (S. Dali, 1931) 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Guerrillero Heroico, Alberto Korda, 1960.

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Freddy Alborta, 1967.

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte La leçon d’anatomie, Rembrandt, 1632.

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Lamentation sur le Christ mort, Andrea Mantegna, ca

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte La Madone de Bentalha, Hocine Zaourar, 1997.

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Mater Dolorosa, James Jacques Tissot, ca

1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Mater Dolorosa, Guido Cagnacci, ca