Ecrire pour lire, lire pour écrire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Advertisements

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Produire des écrits en GS
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Maîtrise de la langue au cycle 3
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Circonscription d’Avranches Février 2012
Aide personnalisée cycle 3
L’apprentissage de la lecture: Le CP
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Animation Aides aux élèves en difficulté cycle 2 Samedi 22 novembre.
Apprendre à lire.
Apprentissage initial de la lecture
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Evaluer, aider et accompagner
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Inspection de l’Education nationale
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
L’EVALUATION.
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
Passage à l’écrit en sciences
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
Circonscription de Lens
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Rascal & Peter Elliot Vers un projet de lecture écriture cycle 2
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
L’observation réfléchie de la langue
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Exemple en français.
Commission de bassin du lundi 8 décembre 2008

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Produire des écrits courts
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
Production d’Ecrits aux cycles 2 et 3.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Ecole ______________________________________
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
enseignante : Mme J******
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Ecrire pour lire, lire pour écrire. Katia Mondon et Véronique Magniant 5 novembre 2015

Objectifs de ce temps de rencontre  réfléchir aux apports de l’écriture de textes dans le domaine de la lecture, et réciproquement.  voir ensemble les pratiques existantes dans les classes : activités décrochées ? activités venant renforcer les compétences de lecture ?  réfléchir ensemble à comment mettre en pratique la simultanéité et la complémentarité entre lecture et écriture, telle qu’elle est citée dans les programmes 2015 ?

Vos pratiques Comment articulez-vous lecture et écriture dans votre classe ? Quelles sont vos difficultés au quotidien ? Et si on travaille avec une méthode ? Quels types d’écrits produisent vos élèves en début de CP ? En fin ? En CE1 ? Ecrire en EPS, écrire en mathématiques ?

Programmes 2008… projets 2015 … les élèves s’entraînent à déchiffrer et à écrire seuls... L’articulation entre lecture et écriture est indispensable à cet apprentissage. La maîtrise du fonctionnement du code phonographique va des sons vers les lettres et réciproquement   Lecture et écriture sont deux activités intimement liées, dont une pratique bien articulée consolide l’efficacité. Les apprentissages de la lecture et de l’écriture (mots, phrases, textes), menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle … oral et écrit sont très liés… les élèves ont accès à l’écrit structuré, en production et lecture-compréhension. … apprentissage conduit en écriture et en lecture de façon simultanée et complémentaire.

Ecrire ou lire : l’un est-il plus important que l’autre ? Pour passer à l’écriture, l’élève relit des textes qui ne lui posent pas de problème de compréhension et recueille des ressources pour en nourrir sa production : vocabulaire, thèmes, modes d’organisation ; mais aussi, fragments à copier, modèles à partir desquels proposer une variation, une expansion ou une imitation, stéréotypes à respecter ou à détourner. … il apprend à tenir compte de son lecteur : il analyse la situation d’énonciation (qui parle à qui, et pour quoi faire) ; il facilite la lecture de son destinataire en soignant l’organisation et la cohésion de sa production et en la conformant aux modèles dont il a éprouvé la lisibilité. L’élève commence à apprendre à se poser comme lecteur de ses propres textes. Pour cela, il prend appui sur les textes qu’il a lus et comparés, sur la lecture que ses camarades font de leurs productions ; sur des remarques toujours bienveillantes. L'élève exerce une vigilance orthographique soutenue par l’enseignant qui apporte son aide au moment où l’élève en a besoin. Après l’écriture, l’élève apprend à relire pour l’orthographe. (projets de programmes 2015)

La lecture pour outiller l’écriture Il est donc primordial d’OUTILLER la production écrite des élèves. Outiller comment ? qu’est-ce qu’un outil pour l’élève ? Comment le conçoit-on, comment l’intègre-t-on ?  quels outils dans vos classes ?

Des exemples d’outils

Des outils pour les élèves : texte différencié

L’épisode de Poussin Noir pour Rascal - par Alyah Près de l’abreuvoir, Poussin Noir rencontre Étoile. « Es-tu ma maman ? lui demande-t-il. - Mais non, mon poussin ! Je suis une vache, et mes enfants sont des veaux. » Poussin Noir est déçu. Ça lui aurait plu d’avoir une maman aussi grosse. Il aurait aimé être un veau pour boire le lait chaud. « Va donc voir au moulin si tes parents n’y sont pas », suggère Étoile.

Et le numérique, alors ?

L’écriture pour renforcer les acquis en lecture En allant chercher : Les phrases modèles dans ses textes les mots outils… … l’élève mobilise ses compétences de lecteur.  Exemples dans vos classes ?  excellent moyen d’évaluation de la lecture / des stratégies de lecture pour l’enseignant(e)

Dans votre classe, concrètement… Quels outils sont utiles à vos élèves en lecture / production ? Affichages des référents sons Affiches des textes de lecture (mémoire de classe) Imagiers depuis le début de l’année, mots outils (invariables) Boîtes à mots Syllabaires Dictionnaires … Expliciter dès le départ l’importance de ces outils pour apprendre à lire et à écrire. Les élèves seront engagés systématiquement à s’en servir, jusqu’à ce que le doute orthographique soit installé (comment ça s’écrit ? Où vais-je trouver la réponse ?)

Modalités de travail? Quelles modalités de travail ce type d’organisation induit-il ?  espace géographique de la classe ?  individuel ? binômes ? groupes ?  posture de l’enseignant / rôle ?

Vers l’étude de la langue… Même processus : Repérer les éléments de grammaire dans les textes de lecture Comparer / expliciter / mettre en avant Nourrir la production écrite  renforcer les compétences en grammaire grâce à l’écriture

Un exemple…

La “commande” Prendre du temps (2h prévues le 7 janvier) pour monter une séquence / un plan d’action / tester en classe. Expérimenter des outils, en créer d’autres à soi Noter ses impressions / changements opérés dans la classe. Incidences sur d’autres disciplines ?  retour de pratiques le 03 mars en présentiel