Bienvenue à la rencontre SHS 9 ème Valais
Les élèves apprennent à raisonner comme un géographe … et donc à enquêter comme lui.
Problématiser Apprendre progressivement à organiser un questionnement ou une étude géographique. Partir des représentations (leur manière de comprendre le phénomène) Susciter des questions, ou des « envies d’apprendre » Organiser ces questions en une enquête, notamment à l’aide des concepts-clés de géographie
Partir des représentations: A ton avis, d’où vient le sucre que tu consommes? Classe de 9 ème Sion, septembre 2011: Légumes, fruits Pays chauds Bonbon, pâtisserie, glace Canne à sucre Betteraves Coca, thé froid Usine Transport La jungle Canne à sucre en Italie Médicament Des Raves Zones Humides De Suisse Exploitation agricole
Quelles questions te poses-tu à propos du sucre? Classe de 9 ème Sion, septembre 2011: Comment extraire le sucre Consommation Est-ce que cela fait grossir Où trouve-t-on des betteraves, de la cane à sucre Comment se fabrique le sucre Pourquoi est-ce bon ? Couleur du sucre Où le trouve-t-on Comment est composé le sucre Comment le sucre s’intègre à l'organisme Type de sucre Qui a inventé le sucre
Quelles questions te poses-tu à propos du sucre? Classe de 9 ème Sion, septembre 2011: Où le trouve-t-on Où trouve-t-on des betteraves, de la canne à sucre Comment extraire le sucre Comment se fabrique le sucre Comment est composé le sucre Pourquoi est-ce bon ? Type de sucre Consommation Comment le sucre s’intègre à l'organisme Est-ce que cela fait grossir Qui a inventé le sucre Couleur du sucre
Organiser les idées de la classe: Classe les questions que la classe se pose sur le sucre en 2 ou 3 ou 4 catégories (ou groupes). Quel nom donnes-tu à chaque catégorie ? Classe de 9 ème Sion, septembre 2011 Où produit-on la canne? Où produit-on la betterave? Comment se fabrique le sucre?Consommation Santé
Stimuler le questionnement « Le plus difficile ce ne sont pas les réponses, le plus difficile, c'est de se poser des questions » Lyse Desroches
Quelques précisions encore Séquence sucre Citoyenneté Notions à mémoriser Evaluation Séquence sismique Lien avec le classeur Orientation selon PER SHS 31 (entrée environnement) : Des sociétés face au risque sismique