Point d’étape Regards croisés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
"Accueil et Intégration " Prix Santé Entreprise A.E.P.S.
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Les entretiens dans l’entreprise
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Echange de pratique CNFPT
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Association Bernard Gregory
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Projets Éducatifs Locaux
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Confédération Générale des PME Quelques repères: -Crée en 1944, une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 LOLF et universités : quels apprentissages en vue de leur autonomie renforcée ____________ LA QUALITE COMPTABLE.
PRE ORIENTATION SPECIALISEE
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
LES ATTENTES DES PATIENTS
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Point d’étape Regards croisés Pour l’insertion et le maintien en emploi des personnes présentant des troubles psychiques 7 novembre 2006 Point d’étape Regards croisés

2004 : étude préalable (APASE) partenaires 2004 : étude préalable (APASE) Juin 2004 : dépôt du dossier EQUAL Sept 2004 à avril 2005 : élaboration du projet Octobre 2005 : mise en œuvre opérationnelle 7 nov 2006 : point d’étape Déc. 2007 : fin de l’expérimentation « Fil Rouge » est une mise en synergie des champs du médical, du social, de l’insertion professionnelle, et de l’entreprise pour : accompagner la personne en prenant en compte ses particularités, ses attentes et ses potentialités mettre en place un environnement susceptible d’atténuer (voire d’annuler) les barrières à son insertion socioprofessionnelle.

Les usagers et leurs représentants Pour une prise en compte globale de la personne : développer le partenariat insertion action sociale réseau partenaires Les usagers et leurs représentants entreprise médical

Maladies mentales / Troubles psychiques / Situation de Handicap Santé mentale: L’OMS définit la santé mentale comme « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ». Troubles psychiques (DSM-IV): Alcoolisme Toxicomanie Troubles psychotiques Dépression majeure Troubles bipolaires Troubles paniques Agoraphobie Phobie sociale Troubles anxieux généralisés Phobies spécifiques Troubles obsessionnels-compulsifs Troubles somatoformes Troubles de l’alimentation 27,4 % des 18-65 ans souffrent de TP

Une DEMANDE de l’usager Espace Ressources T R A N S I O L ELABORATION d’un projet personnel Suivi des préconisations autres que l’emploi Amélioration des pratiques ACCOMPAGNEMENT vers l’emploi Communication Sensibilisation ? Adapter l’emploi SUIVI dans l’emploi

Maintien et développement dans l’emploi Pour construire son parcours, la personne peut s’appuyer sur un accompagnateur qui, dans la continuité, assure le lien entre les étapes et les partenaires Amont Préparation Évaluation Ré-entraînement Formation Mise en situation Pré- requis Soins Compétences Acquis Contexte social La personne et son accompagnateur Maintien et développement dans l’emploi Accès à l’emploi De la recherche au recrutement Intervention auprès du salarié et de l’entreprise

LA DEMANDE Orientée vers « Fil Rouge » par plus de 40 structures 274 sollicitations en 1 an Le maintien en emploi  = 6% des demandes Être entendu, reconnu dans ses difficultés spécifiques Aller vers l’insertion professionnelle pour : Avoir une existence, une utilité, une reconnaissance sociale Rompre avec l’isolement, l’ennui, … … Améliorer son niveau de vie.

ELABORATION du projet personnel BILAN socioprofessionnel : au cours d’ entretiens individuels avec un binôme pluridisciplinaire, il est pris le temps avec l’usager de faire le point sur son parcours, ses freins, ses points d’appui, … d’énoncer ses attentes Avis d'un médecin psychiatre examine la compatibilité d’un projet d’insertion professionnelle avec l’état de santé de la personne (consultation du dossier, lien avec les confrères et rencontre de la personne) conseille l’équipe pluridisciplinaire. Au 30 septembre, l’équipe « Fil Rouge » à réalisé 130 bilans individuels. Ce moment, qui prend en compte un regard global sur sa situation, contribue à une redéfinition et une réappropriation par l’usager de son projet personnel … G

Les préconisations L’ACCOMPAGNEMENT Au 30 septembre 66 accompagnements engagés 49 des priorités autres que l’emploi D L’ACCOMPAGNEMENT tout au long du parcours vers l'emploi pour : Sécuriser l'usager par une disponibilité et de la réactivité. Assurer le lien entre les étapes et les acteurs Aller vers un emploi adapté C

Adapter le parcours Café discussion La disponibilité pour l’usager et les partenaires, Fil rouge : un point de repère Mobilisation d’outils multiples dont des prestations spécialisées. Des propositions sans lien direct avec l’emploi : vie associative , réalisation artistique (Créatives…) . J Café discussion un espace d’échanges « Coop1service » assure la co-animation

Aider la personne à gérer son handicap dans l'emploi UN SUIVI dans l'emploi Aider la personne à gérer son handicap dans l'emploi Si besoin, assurer une médiation avec l'entreprise le premier interlocuteur : le médecin de santé au travail R Actuellement, 20 personnes sont en emploi. Quel emploi ? Comptable, agent de confidentialité, agent de service, ouvrier, vendeur, secrétaire, agent de sécurité, agent de production, agent d’entretien espaces verts, assistante de vie, femme de chambre… Quels contrats ? 6 CDI, 3 CAE, 11 CDD. 10 sont à temps complet.

L’ équipe « FIL ROUGE »

Perspectives Le projet prévoyait que nous soyons sollicités par 300 personnes sur la période octobre 2005-décembre 2007. Nous en sommes déjà à plus de 270. Afin de vérifier dans notre cadre expérimental la pertinence d’un accompagnement dans la durée, nous nous concentrerons en 2007 sur le suivi des dossiers en cours. Les nouveaux accueils seront réservés en priorité à des personnes en emploi. Le projet d’espace ressources va être développé afin de mieux répondre aux sollicitations des partenaires (entreprises, social, sanitaire, insertion) qui se trouvent confrontés à des situations de personnes présentant des troubles psychiques. Une étude va être conduite pour explorer des pistes en matière d’adaptation de l’emploi.

Mots clés Partenariat /politique & opérationnel /complexité /complémentarité Projet /possibilités /plafond de verre / potentiels / compétences Parcours /durée / permanence / variabilité /continuité / réactivité Pluridisciplinarité/procédures /difficultés /adaptation / innovations

Echanges transnationaux Octobre 2005 , nous avons reçu nos partenaires lettons et italiens pour leur présenter nos dispositifs et « lancer » un travail commun Mars 2006, nous accueillons une nouvelle délégation lettonne qui souhaite approfondir sa connaissance de nos systèmes. Avril 2006 , nous nous retrouvons tous en Lettonie : découverte d’un monde en pleine évolution et travaux de groupe Octobre 2006, les Italiens nous reçoivent. Nous prolongeons nos travaux en commun et découvrons avec curiosité le fonctionnement d’un système original . 20 et 21 JUIN 2007:nous recevrons de nouveau nos partenaires pour finaliser et communiquer nos travaux.

Information sensibilisation Pour éviter le risque de sur-stigmatisation : utiliser les « scènes existantes » pour faire repérer cette discrimination parmi les autres intéresser et interpeller les « médiateurs » autour de cette problématique Par l’« accès partie privée », les usagers peuvent en permanence accéder à leur dossier personnel.

Amélioration des pratiques Le partenariat: Des compétences mises en commun, des spécificités mieux repérées. Une meilleure réactivité, de la fluidité, des complémentarités . Une CULTURE COMMUNE Des temps d’information & de formation: 7 novembre 2006: entre déni et reconnaissance 23 janvier 2007: maintien dans l'emploi et insertion professionnelle, quelle position des entreprises ? 19 mars 2007: de l'usager présentant des troubles psychiques au citoyen souhaitant travailler

.